Le début du championnat approche. En effet, la première journée de championnat aura lieu dans la semaine du 16 au 20 novembre, avec cette année quelques petits changements au niveau du règlement Ufolep.
Parmi les nouveautés, on notera que les reports sont désormais à 1 par équipe et par phase (aller et retour), sauf cas de force majeur (intempéries, notamment). En outre, les feuilles de match relèvent désormais non plus du vainqueur, mais de l’équipe locale, qui sera sanctionnée d’un forfait si la feuille de match n’est pas envoyée dans les délais (dans les 8 jours suivants le match). Autre modification : on peut désormais faire monter de 1 à 3 joueurs (contre 2 auparavant) pour compléter à 7 maximum (6 auparavant) une équipe de poule supérieure. Pour éviter tout litige, les clubs recrutant de nouveaux joueurs en cours de saison doivent désormais déclarer à quelle équipe ils sont rattachés. En outre, un fichier contenant la composition de toutes les équipes sera disponible sur le site de l’Ufolep.
Cette année, le championnat Ufolep-FSGT comptera 52 équipes pour 25 clubs, réparties à raison de 10 équipes pour les poules A, B et C, et 11 équipes pour les poules D et E. Les compositions de ces équipes seront bientôt disponibles sur le site.
L’ESO engagera cette saison 4 équipe, et devient ainsi le 2ème plus « gros » club du championnat, après Chambray (5 équipes). Et en étant présent dans 4 poules sur 5 (absent seulement en poule D), c’est le club le plus représenté dans ce championnat (Chambray n’étant présent « que » dans 3 poules).
Afin de bien préparer leur début de saison, l’équipe 1 a disputé mercredi un match amical contre l’US Chambray 1 ; le match fut serré, mais l’ESO 1 est finalement sortie vainqueur de la rencontre, en 5 sets (15-7 au tie-break, après avoir perdu le 3ème set 29-31).
Les équipes 2 et 3 devraient également jouer un match amical la semaine prochaine ; le défi sera intéressant pour l’ESO 2 qui recevra Paul Bert le mercredi 4 novembre, puisque son adversaire, ancien pensionnaire de poule C, la poule où évoluera l’équipe 2 cette saison, jouera en poule B et sera donc un sérieux adversaire.
Quant à l’équipe 3, elle a du reporter son match amical prévu contre l’ASPO 3 au mercredi 4 également. Là aussi, la rencontre devrait être intéressante entre une équipe 3 renforcée qui monte de poule E avec seulement 2 défaites, et l’ASPO 3, qui devait initialement descendre en poule E, et qui est finalement maintenue en D.