L’ESO 2 monte d’un cran !

L’équipe 2 jouait donc jeudi soir son ticket pour la poule C face à l’équipe d’Esvres 2. La question d’avant-match était moins de savoir quel était le contrat à remplir que de connaître le concurrent à la montée. Celui-ci dépendait du résultat du match entre Château-Renault 2 et Esvres 2. Renseignements pris, c’est Esvres 2 qui s’était imposé 3-1 lors de la dernière journée, écartant ainsi l’US Renaudine 2 de la course à la seconde place.

Esvres, qui semblait hors course après sa défaite face à Montlouis, pouvait réaliser le hold-up ; profitant de sa victoire contre Château-Renault, du faux pas de l’ESO 2 face à Bléré et surtout en s’imposant contre le leader Sainte Maure 2, jusqu’ici invincible, Esvres était à égalité avec l’ESO, et en gagnant son match à domicile, aurait pu prendre la seconde place au nez et à la barbe de l’ESO 2 et de l’USR 2 qui se disputaient ce rang depuis le début de la saison.

Ainsi, c’était donc une « petite » finale qui se disputait sur le terrain, et malheur au vaincu ! Les deux équipes étant à égalité, le vainqueur était certain de prendre la seconde place.

L’enjeu était assez palpable dès le début de la rencontre ; alors qu’on aurait pu craindre que les joueurs soient crispés par l’importance de la rencontre, c’est tout le contraire qui s’est passé ; les deux formations se sont livrées sans retenue, et ont déployé un volley assez agréable, certainement au-dessus d’un niveau moyen de poule D. Les deux équipes rivalisaient dans tous les secteurs de jeu, et le score était extrêment serré (4-3 ; 7-8 ; 10-10 ; 13-13 ; 20-20 ; 23-23). Néanmoins, l’ESO faisait quelques approximations dans ses appréciations de trajectoires, commettait quelques petites fautes directes, qui permettait à Esvres d’être plutôt devant quand les équipes n’étaient pas égalité. Ces petites erreurs allaient se payer cash en fin de set, où à 23-23, Esvres passait devant et concluait 25-23.

La pause était bienvenue, et l’ESO repartait sur le terrain avec une motivation intacte. Cette fois, l’ESO se dispensait de ses fautes du set précédent, et prenait le jeu à son compte. L’équipe 2 menait sans partage tout au long du set (5-2 ; 8-6 ; 13-8 ; 17-10 ; 20-13) pour s’imposer assez logiquement 25-17.

Esvres, piqué au vif, réagissait dans le set suivant, haussant son niveau de jeu. Mais l’ESO ne lâchait rien, et défendait bec et ongles le petit écart qui se créait en sa faveur. Un set assez semblable au premier, mais avec une équipe oésienne plus précise, mieux installée dans le match, et en confiance. Si Esvres résistait parfaitement, il ne leur était pas possible de reprendre l’avantage (4-3 ; 8-6 ; 11-9 ; 17-16 ; 20-18). A l’approche des vingt points, l’ESO maintenait son avance, et s’imposait 25-22. L’ESO mène 2-1, et est à un set du bonheur !

Petit moment d’incertitude côté oésien pendant la pause, cependant ; en effet, sur le dernier point, je me tords la cheville en relevant une attaque adverse. Heureusement, un peu de pommade et l’enjeu du match font oublier la douleur, et je reprends ma place pour le 4ème set.

L’ESO est réorganisée pour faire tourner l’effectif, et il faut un peu de temps aux joueurs pour prendre vraiment leurs marques avec ces nouvelles positions. Esvres mène ainsi sur les premiers points même si l’ESO ne se laisse pas distancer (2-4 ; 6-8 ; 9-11). Et finalement, sous les encouragements immodérés des joueurs de l’équipe 3 venus en supporter et des joueurs sur le banc, les Oésiens se trouvent enfin, et reprennent leur marche en avant. Après avoir égalisé (13-13), ils virent en tête doucement mais sûrement (17-15 ; 23-19) avant de s’imposer assez logiquement 25-21.

Cette fois, c’est donc la bonne ! Les 3 prétendants à la seconde place ont joué tous leurs matchs ; l’US Renaudine 2 terminera 4ème avec 87 points. Juste devant, Esvres avec 90 points finit 3ème. Enfin, l’ESO 2 décroche la seconde place avec 94 points. Sainte Maure n’est actuellement qu’à 92 points mais il lui reste 2 matchs à jouer, et son setaverage lui garantit la première place.

Les joueurs de l’équipe 2 ont donc imité leurs coéquipiers des équipes 1 et 3 en prenant l’une des deux premières places de leur poule, ce qui leur permet d’accéder à la poule supérieure !

En bas de classement, sans trop de surprises, c’en est fini des chances de l’ASPO de se maintenir. En effet, l’AS Montlouis 3 a assuré son maintien en l’emportant 3-2 face au Ripault. L’ASPO 3 accompagnera donc l’AS Monts 2 en poule E la saison prochaine.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=636

Laisser un commentaire