Après sa brillante victoire 3-0 face à Château-Renault, le plus dur était fait pour assurer la seconde place de l’équipe 2, synonyme de montée en poule C. Pour ce faire, l’ESO 2 devait glaner 11 points sur ses 3 derniers matchs. Plusieurs configurations étaient possibles : le plus simple était de gagner 2 matchs, mais l’ESO 2 pouvait aussi se contenter d’une seule victoire à condition de prendre 3 sets sur les deux autres matchs (perdre 1-3 et 2-3, par exemple). Quand on sait que dans les 3 adversaires restant figure l’ASPO, actuellement avant-dernier, le scénario semblait idéal ; il suffisait à l’ESO d’éviter une défaite 0-3 pour garder encore un « joker » en réserve.
Pour ce match en déplacement contre Bléré, l’équipe 2 se retrouve à 7 sans Richard, Pascal ni Marc. De leur côté, les joueurs de Bléré ne sont que 6. Le match débute, et on sent l’ESO assez crispée dès le début. Bléré se détache (3-7), tandis que les joueurs de Notre Dame ne parviennent pas à vraiment rentrer dans le match. Il y a de bonnes choses, mais ça ne suffit pas vraiment, et Bléré conserve son avance tout au long du set (10-15, 17-20). En fin de set, l’ESO parvient un peu à réduire le score, mais il est trop tard pour espérer revenir, et Bléré s’impose 25-22.
Le second set ressemble au premier dans sa première partie. Toujours crispés, l’ESO ne parvient pas à déployer son jeu habituel. C’est brouillon, il y a pas mal de fautes directes, et Bléré, qui n’en demande pas tant, prend logiquement l’avantage (2-5, 4-8). Menée 8-13, l’équipe 2 prend un temps mort et là , coup de théâtre ! Dom, visiblement énervé par la piètre prestation du groupe autant que par la sienne, décide de sortir. Seule Florence, habituellement à la passe, peut le remplacer. On se retrouve ainsi avec 3 passeurs sur le terrain, et Heiri et Florence côte à côte. On essaie de se réorganiser, mais cette situation inédite crée des lacunes notamment au bloc, et en attaque. Bléré, qui développe un jeu de grande qualité dans tous les secteurs de jeu (service, défense, passe, attaque, et bloc) s’en donne à coeur joie pendant que l’ESO tente vainement de trouver une solution. L’écart se creuse (13-20) et le set se termine sans surprise en faveur des locaux, sur un score peu flatteur pour l’ESO(25-16).
Dans le troisième set, l’équipe tente de se réorganiser avec des positions plus adéquates, mais avec un passeur qui joue en central, et toujours des problèmes de concentrations, la tâche n’est pas simple. Néanmoins, l’ESO parvient à développer un jeu plus intéressant que dans les autres sets. Problème : un manque de régularité évident. Si l’équipe 2 tient le score en début de set (7-8), elle se fait ensuite distancer (9-15). Une bonne série au service (enfin !) permet de revenir pour mener 17-16. Cette fois, les choses se présentent mieux, surtout lorsque se confirme cette avance en fin de set : l’ESO 2 mène 23-20, et est à 2 points de prendre enfin ce set si important. Las… L’équipe craque à nouveau ; problème de position, quelques erreurs techniques, des attaques franches de Bléré, et l’ESO 2 voit s’envoler les 5 points suivants, le 3ème set, et le match avec.
L’ESO 2 s’incline donc 0-3 à Bléré. C’est presque un scénario catastrophe, dans la mesure où l’ESO a grillé l’équivalent de 2 jokers sur ce match (la possibilité de perdre 2 matchs, qui était soumis au fait de prendre 1 set au moins, et celle d’en perdre qu’un, qui aurait perduré si l’équipe s’était imposée). Néanmoins, c’est très loin d’être fini ! L’ESO conserve toutes ses chances, et surtout, reste maître de son destin : si l’équipe 2 remporte ses deux derniers match (le 27 mai à domicile contre ASPO puis le 4 juin à Esvres), alors elle est certaine de prendre la seconde place, et d’atteindre son objectif. Redescendue sur terre après sa belle prestation contre l’USR 2, l’ESO 2 aura à coeur de faire le nécessaire pour remplir son contrat, d’autant que l’équipe devrait être au complet ou presque sur ces deux dernières rencontres.
Je mettrai les scores, classements et statistiques à jour dans l’après-midi.