L’ESO 1 en poule A : à 4 points de la montée !

Il y a 2 semaines, l’équipe 3 avait officiellement validé sa montée en poule A en l’emportant à domicile face à Joué 3. La semaine suivante, c’était l’équipe 2 qui avait brillamment remporté le match couperet l’opposant à Château-Renault 2, écartant ainsi pratiquement définitivement son concurrent direct pour la montée. Cette semaine, c’était au tour de l’ESO 1 de jouer sa place en poule supérieure sur un match, face à son rival pour la montée, l’AS Ripault 2.

L’enjeu était plus important qu’il ne pouvait y paraître ; en effet, sur le papier, même en perdant 0-3, l’ESO 3 aurait conservé une petite avance sur le Ripault. Seulement voilà : derrière, il y reste 2 matchs. Pour le Ripault, il s’agit de Chambray 2 et d’Avoines 2, deux équipes que le Ripault a battu 3-0 à l’aller. Pour l’ESO, il s’agissait, outre de CSST 1, dernier, de l’AS Monts 1, actuel leader.

Et en faisant les comptes, on s’apercevait que la situation était loin d’être aussi sereine que ça pour l’ESO : en se basant sur le fait que le Ripault allait certainement gagner ses derniers matchs, une défaite condamnait l’ESO à l’exploit pour pouvoir monter : gagner ses deux derniers matchs, dont celui face à Monts, qui se jouera à l’extérieur (à l’aller, l’ESO 1 s’était inclinée 0-3 à domicile). Ou alors, il aurait fallu espérer un faux pas du Ripault…

En revanche, une victoire faisait les affaires de l’ESO : 3-0, et l’équipe 1 avait officiellement sa place en poule A, et à 3-1 ou 3-2, l’ESO 1 n’avait que 4 points maximum à prendre sur les deux derniers matchs pour être certain de finir devant le Ripault.

Les deux équipes se sont livrées dans un match intense, certainement consciente de l’enjeu. Deux fois menée (0-1 puis 1-2), l’ESO 1 est revenu deux fois au score, pour finalement disputer le tie-break. Le sort s’en est mêlé : un joueur du Ripault s’est blessé, et l’équipe n’avait pas de remplaçant. L’équipe 1 l’emporte finalement 3-2 (22-25 ; 25-20 ; 19-25 ; 25-20 ; 15-9).

Le contrat est désormais très simple : en marquant 4 points sur les deux matchs restant, l’équipe 1 assurera sa place en poule A la saison prochaine. Pour ce faire, il lui faut simplement prendre 2 sets sur les 2 matchs restant. Si le contrat sera sûrement difficile à remplir face à Monts, ce sera certainement plus simple face à CSST 1, dernier de la poule, sans la moindre victoire. Attention quand même, car Chambray 2 a bien failli se faire surprendre face à eux (victoire 3-2 de Chambray).

L’équipe 3 jouait également hier soir, et s’est imposé sans souci face à Bouygues Telecom Sport (3/0 : 25-22 ; 25-18 ; 25-19), dans une salle surchauffée. Le seul enjeu de l’équipe 3 est désormais la première place, puisque la montée est déjà validée.

Assez paradoxalement, c’est l’équipe 2 qui est la moins assurée de sa montée, alors que la faire revenir en poule C était la priorité du club, plus que pour les autres équipes. En effet, l’équipe 3 est déjà certaine de jouer en poule D l’an prochain, et l’équipe 1 n’est qu’à 4 points du bonheur. Pour la 2, en revanche, il faut encore gagner 11 points, et ça passe impérativement par une, voire deux victoires. La première pourrait tomber dès ce soir, face à Bléré…

En tout cas, on se dirige vers une triple montée, ce qui serait un sacré exploit pour le club !

Je n’ai pas mis les classements, scores et statistiques à jour ; je le ferai après le match de l’équipe 2, demain.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=606

Laisser un commentaire