L’équipe 3 jouait hier soir son match reporté face à Joué 3. A l’aller, l’ESO 3 s’était imposée difficilement 3-2, en remontant un retard de 2 sets.
Les deux équipes rentraient timidement dans le match, et restaient au coude à coude au score jusqu’à 11-11. L’ESO reprenait alors le service, et commençait à se détacher doucement, mais sûrement, se libérant dans son jeu, et l’emportait finalement 25-16.
Le second set débutait mal pour les Oésiens, menés 2-5, mais une bonne série les remettait dans le sens de la march (6-6, 8-7). Joué parvenait à reprendre quelques points d’avance (9-11), mais l’ESO les rattrapait aussitôt. La fin de set est d’abord en faveur de l’ESO qui réussit à créer un petit écart (22-19), mais Joué répond à nouveau, et opère un bon retour pour se mettre en position favorable (22-23). L’ESO ne lâche rien, et emporte les 3 derniers points, pour décrocher ce second set 25-23.
La troisième manche sera également assez serré, les deux équipes ne prenant qu’un ou deux points d’avance qu’il perdent immédiatement dans ce coude à coude. L’ESO réussit même à prendre 4 points d’avance (16-12), mais Joué enchaîne une bonne série, et vire en tête à l’approche des derniers points (17-19). Le temps mort pris à cet instant du match sera décisif ; l’ESO reprend pied, et remonte son retard pour passer devant (22-20), définitivement cette fois, avant de dérouler sur la fin de set (25-20).
Un match solide de l’équipe 3, donc, malgré quelques imperfections (manque de communication, parfois irrégulier au service, un jeu un peu brouillon de temps en temps) qui n’auront pas eu d’incidence sur le résultat.
C’est une victoire extrêmement précieuse, dans la mesure où elle assure officiellement la montée de l’équipe 3 en poule D l’an prochain. En effet, à 2 journées de la fin, l’ESO 3 compte 11 points d’avance sur ASTUT 2, 3ème, et ce retard ne peut plus être comblé (sachant qu’une victoire rapporte 6 points maximum, et qu’une défaite rapporte 1 points minimum, une équipe ne peut donc  remonter « que » 5 points au maximum sur un match, et donc ASTUT ne pourrait reprendre que 10 sur les 11 de retard qu’elle a sur l’ESO, et encore, uniquement dans l’hypothèse où l’ESO perdrait ses matchs restants 0-3).
C’est pratiquement fait aussi pour Luynes, puisque pour qu’ASTUT leur ravisse la place restante pour la montée, il faudrait que Luynes ne gagne pas plus de 2 sets sur les 3 matchs qu’il lui reste. Sachant qu’un de ces matchs sera contre l’US Chambray 5, actuel dernier, ça serait une énorme surprise…
On a également enfin l’explication sur l’absence des résultats de Joué sur les dernières journées : leurs derniers matchs (US Renaudine 3, AS Luynes 2 et CSST 2) ont été reportés. Du coup, l’ESO 3 reprend la première place au classement, à la faveur d’un match en plus.
D’autres résultats sont tombés pendant les vacances de Pâques ; je mettrai le site à jour dans la journée.