Mercredi, l’ESO 1 a confirmé que les équipes de Chambray lui réussissaient, avec une victoire nette. Pourtant, le groupe de Notre Dame ne partait pas gagnant, avec un effectif réduit à 5 – complété par Pierre-Yves – dont Bruno, blessé à la cuisse. Pour autant, l’ESO 1 a fait un match plein, et l’emporte 3-0 (25-19, 25-22, 25-13).
Une victoire précieuse, puisque sur cette même journée, le Ripault 2 s’est incliné à domicile face à l’ASPO 2 (1-3). L’ESO 1 reprend ainsi son fauteuil de second, et 2 points d’avance sur le Ripault. La montée semble devoir se jouer entre ces deux équipes (Monts étant pratiquement assuré de la première place), même si Joué 1 peut encore espérer. Autant dire que le match du 13 mai prochain entre l’ESO 1 (à domicile) et Ripault 2 sera capital.
Dans le même temps, l’équipe 3, elle, venait buter sur une solide équipe d’ASTUT 2, et s’inclinait 1-3 à domicile (22-25 ; 14-25 ; 25-21 ; 19-25). Un revers qui, s’il ne remet pas en cause la montée presque acquise, annule un peu le brillant succès acquis sur Luynes la semaine passée. En effet, si l’équipe de Luynes a remporté son match face à Joué 3, alors elle aura repris sa place de leader.
Enfin, jeudi, l’équipe 2 affrontait Montlouis 3, en lutte pour le maintien. Si l’équipe était au complet, elle a quand même du batailler pour s’imposer sans concéder de set, notamment dans la seconde manche (26-24). Les deux autres manches ont été mieux maîtrisées, mais tout ne fut pas parfait, loin de là ; ainsi, dans la première manche, on a vu l’écart se réduire dangereusement en fin de set, passant de 14-22 à 19-23. Néanmoins, l’essentiel a été préservé. Score final : 3-0 (25-20 ; 26-24 ; 25-13). On notera un petit incident en début de troisième manche, qui a un peu gâché l’ambiance, et a probablement perturbé l’équipe de Montlouis : sur une attaque dans le filet de Pierre-Yves, un Montlouisien a pris le ballon en plein visage. Vu la force de frappe de notre attaquant, le choc fut violent, et le joueur adverse l’a très mal pris sur le moment. Mais bon, qui ne s’est jamais pris un ballon dans la tête en faisant du volley ? Ca n’est évidemment jamais agréable, mais ça fait partie des risques…
En tout cas, l’ESO 2 a rempli son contrat, à savoir prendre les 6 points de la victoire sans concéder le moindre set. Le match contre Esvres 2 prévu jeudi étant reporté au 4 juin, l’équipe 2 va pouvoir se préparer pour son prochain match face à Château-Renault, capital pour atteindre l’objectif visé : la montée en poule C. Les deux équipes veulent prendre la seconde place, mais pour l’heure, c’est l’ESO 2 qui a toutes les cartes en main pour réussir : une victoire 3-1 à l’aller, 3 points d’avance au classement et une avance de 3 sets au setaverage. Néanmoins, pour se mettre définitivement à l’abri, la victoire est obligatoire. A l’inverse, une défaite trop large condamnerait pratiquement tous les espoirs de l’ESO 2.
Même si tout n’a pas été parfait sur les derniers matchs (on s’est mis 3 fois en danger face au Ripault (second set : menés 14-21, on gagne 25-21), à Monts (premier set gagné de justesse 25-23) et à Montlouis (second set gagné encore de justesse 26-24), à chaque fois, on a su rebondir pour renverser la situation et atteindre l’objectif fixé. Il faudra afficher la même rigueur lors du prochain match.
J’ai mis les derniers classements et résultats à jour.