L’ESO en grande forme

Mercredi, l’équipe 2 affrontait à nouveau l’équipe 3 du Ripault, en match reporté de la 4ème journée aller (le match devait initialement avoir lieu le 10 décembre, mais avait reporté par le Ripault, faute d’un effectif suffisant). Après sa victoire probante la semaine passée (3-0) à l’extérieur, l’ESO 2 comptait bien s’imposer à domicile.

Mission réussie, mais non sans quelques petites frayeurs ! Si le premier set fut une simple formalité (remporté 25-15), avec sérieux et application, le second set fut bien délicat, et le Ripault nourrira sans doute de nombreux regrets, vu le scénario qui s’est déroulé ; dès l’entame de la manche, il y a un blocage, un manque d’efficacité globale dans tous les secteurs, et notamment en réception. Le Ripault en profite et prend le large (3-11). Heiri ramène l’équipe à la force de ses services (10-12), mais les visiteurs ne lâchent pas ; sur une position où les réceptionneurs ne trouve pas de solution face au service malgré un temps mort, ils se détachent à nouveau pour mener 14-21. Le set leur semble acquis. Et pourtant ! Jouant le tout pour le tout, l’équipe procède à deux changements. Un coaching payant, puisque les joueurs du Ripault ne marqueront plus un seul point. Une série de Richard au service nous permet de revenir (21-21) puis de remporter le set de façon inespérée mais bienvenue (25-21). Probablement très frustrés d’avoir vu le second set leur échapper ainsi, les joueurs du Ripault jettent toutes leurs forces dans le 3ème set. Néanmoins, l’ESO s’est remis sur les bons rails, et même si le jeu n’est pas extraordinaire, il est suffisamment correct pour prendre lentement mais sûrement le meilleur sur les adversaires du jour ; après un début serré (7-7), l’ESO creuse l’écart petit à petit (16-12) pour finalement l’emporter 25-19.

Une victoire 3-0 à nouveau, donc, qui est idéale dans la situation actuelle, puisque l’ESO 2 a ainsi officiellement pris la seconde place du classement, à 3 points devant Château-Renault.

L’équipe 3 avait également un match reporté contre CSST 2 ce jeudi 26 mars (9ème journée aller, prévu le 29 janvier à l’origine). Salle Montaigne, les choses ne furent visiblement pas simples, mais l’ESO 3 s’impose finalement 3-2 (25-21 ; 19-25 ; 25-18 ; 23-25 ; 15-9) et reste sur les talons de Luynes 2 (égalité de points, le setaverage fait la différence : +24 pour Luynes, +19 pour ESO 3), prochain adversaire de l’ESO 3 le 1er avril ; ce match décidera vraisemblablement de la première place de la poule E. A l’aller, l’ESO 3 s’était inclinée 1-3, mais la défaite semblait encourageante.

La situation est donc extrêmement brillante pour l’ensemble de l’ESO Volley-ball, puisque les 3 équipes engagées sont en position d’être promues en poule supérieure la saison prochaine. Pour l’équipe 3, c’est pratiquement fait (avec 10 points d’avance sur le 3ème, il faudrait vraiment une catastrophe incroyable pour que ça ne passe pas). Pour l’équipe 2, tout se jouera face à Château-Renault, autre prétendant à la montée, mais avec 3 points d’avance et un meilleur setaverage, la situation est plutôt favorable à l’ESO 2. Quant à l’équipe 1, elle est actuellement 2ème dans une poule extrêmement ouverte (les places 2 à 6 se tiennent en 12 points), où rien n’est joué. Il faudra confirmer cette place lors des prochaines rencontres, dont certaines assez délicates (Monts, 1er, Ripault, 3ème, Joué, 4ème…).

En tout cas, le bilan de ces dernières semaines est très positif pour le club : sur les 3 derniers matchs des 3 équipes, on ne compte que des victoires (ESO 1 : 3-1 contre ASPO 2, 3-0 contre Avoines 2 et 3-2 contre Amboise – ESO 2 : 3-0 contre Chambray 4, et deux fois contre Ripault 3 – ESO 3 : 3-0 contre Villeperdue et Chambray 5, et 3-2 contre CSST 2), soit 9 victoires sur 9 matchs, 27 sets marqués contre 5 perdus !

Pourvu que ça dure !

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=552

Laisser un commentaire