Pas d’exploit pour ESO 2…

L’équipe 2 avait nourri quelques regrets à l’issue du match aller contre Sainte Maure 2, ne réussissant à prendre qu’un set malgré une bonne résistance. Le match retour avait donc un petit air de revanche. Hélas, Sainte Maure fut aussi intraitable sur ce second match, sinon plus. Cette fois, l’ESO 2 repart bredouille, s’inclinant en trois manches.

Le premier set fut sans doute le plus accroché ; Sainte Maure prend d’entrée quelques points d’avance, mais l’ESO 2 s’accroche. Tous les ballons sont disputés, et Sainte Maure ne s’impose que d’une courte tête (25-22).

Dans le second set, c’est l’ESO qui prend le meilleur en début de set (5-1) mais Sainte Maure réagit et revient progressivement (8-6, 9-9), avant de passer devant (10-13). L’équipe 2 n’arrive pas à réagir, et se fait largement distancer (14-24). Une belle série de services de FX permet de reprendre quelques points, mais l’écart est trop grand pour être comblé, et Sainte Maure l’emporte 25-18.

Le troisième set est un peu à l’image du premier ; les scores sont assez serrés, mais Sainte Maure est toujours quelques points devant, quelques points qui font la différence en fin de manche, et Sainte Maure conclue une nouvelle fois, 25-20.

Une nouvelle fois donc, Sainte Maure aura été trop fort pour l’équipe 2. La frustration est surtout de n’avoir pas réussi à prendre le moindre set malgré une bonne résistance (l’écart dans les sets perdus est moins grand qu’au match aller, notamment). L’équipe 2 a démarré très fort dans le premier set, faisant presque jeu égal avec Sainte Maure, mais n’a pas réussi à tenir le rythme, s’écroulant dans le second set, et repartant sur une base plus adaptée dans le 3ème, mais insuffisante face à de tels adversaires.

Ce sont peut-être quelques détails qui font la différence sur ce match (une moins grande régularité qu’à l’aller au service, on s’est moins parlé pour désigner des « cibles préférentielles » au service, manque de communication sur le terrain, quelques fautes directes qu’on ne devrait pas faire, manque parfois de lucidité dans le choix de la passe – je parle surtout pour moi – pas assez de balles au centre, et un manque de confiance dans la relation central-passeur, qui fait qu’on a énormément joué avec l’attaquant en 4, simplifiant la tâche du bloc adverse…).

Cette défaite relègue l’ESO 2 à la 3ème place, derrière Château-Renault (vainqueur de Bléré 3-0), à égalité de matchs (mais l’USR 2 n’a pas encore joué Sainte Maure au retour). A l’heure actuelle, Sainte Maure semble plus que jamais intouchable et promis à la première place. La bataille pour la seconde place se fera entre l’ESO 2 et Château-Renault, et le match entre ces deux équipes sera une « petite finale » dans la poule.

Esvres 2 peut encore espérer terminer second, mais ça s’annonce très compliqué pour eux, puisqu’ils ont 3 défaites avant d’avoir affronté Sainte Maure, Château-Renault et ESO 2. Il leur faudrait gagner tous les matchs pour réussir, ce qui relèverait de l’exploit. Toutes les autres équipes comptent au moins 5 défaites, et sont de ce fait hors course pour la montée.

Je ferai la mise à jour des résultats, classement et stats dans la soirée.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=509

Laisser un commentaire