Après avoir fait le plein de confiance la semaine passée en prenant le meilleur sur le SAS après avoir été menée 0-2, l’ESO 3 recevait l’équipe 1 de Château-Renault. Cette équipe-là , on l’attendait au tournant, elle fait partie des favoris à la montée, et est peut-être même LE favori. Avec plusieurs joueurs de l’ancienne USR 1 qui avait été championne de poule A il y a 2 saison, elle a un gros potentiel, qu’elle a d’ailleurs démontré en battant l’équipe 2 de l’ESO (poule B) en amical (1-3). Néanmoins, ses précédents résultats (victoire 3-1 très accrochée contre le SAS puis victoire à nouveau contre l’ARCF, mais avec là encore un set lâché – 3-1) pouvaient laisser penser que l’USR n’était peut-être pas si inaccessible que ça si l’ESO sortait un grand match.
Et de fait, dans le 1er set, même si l’USR par deux fois l’avantage assez largement (0-5, puis 6-13), l’ESO parvenait à chaque fois à recoller au score (5-5, 19-19, 21-21), et ce n’est que sur les tout derniers points que Château-Renault parvenait à s’imposer (23-25).
Un set perdu donc, mais un score serré qui confirmait les espoirs oésiens. Las, les Oésiens payaient leurs efforts du 1er set dans le suivant ; s’ils parviennent cette fois à ne pas encaisser de série, ils n’arrivent toutefois pas à tenir le rythme. L’USR domine pleinement le set (6-8, 10-15), et l’ESO ne peut que limiter la casse (17-25).
Si les scores de ces deux premiers sets ne sont pas sans rappeler ceux de Saint-Avertin (perdus 22-25 et 18-25), l’état d’esprit n’est pas vraiment le même. Indéniablement, l’adversaire joue un cran au-dessus, et – est-ce une conséquence indirecte ? – l’ESO a plus de mal à s’organiser convenablement. Les locaux doutent, et face aux « géants » de l’USR, ne voient pas de solutions.
C’est donc une équipe oésienne un peu anxieuse qui revient sur le terrain, là où Château-Renault est en pleine confiance. L’état d’esprit des deux équipes va se renforcer dès le début de set, avec une impuissance totale de l’ESO à faire tourner la position de départ (0-10, malgré un temps mort à 0-5). L’écart que vient alors de créer l’USR, en étouffant complètement le jeu oésien, sera fatal aux locaux. Si ceux-ci parviennent tant bien que mal à stopper l’hémorragie en l’empêchant de s’agrandir encore (3-12, 10-20), revenir est juste impossible, et l’ESO s’incline sèchement 15-25 dans ce dernier set ; le score aurait même pu être plus large, puisque les rouge et noir ont sauvé pas moins de 3 balles de sets avant de plier.
C’est donc un dur retour à la réalité avec cette défaite nette. L’ESO pourra nourrir des regrets de ne pas avoir su faire la différence sur le 1er set, mais aussi et surtout d’avoir complètement déjoué en début de 3ème set, offrant finalement une victoire plutôt tranquille à l’USR. Pas de quoi s’inquiéter cependant, on savait que l’adversaire serait un sacré challenge, et l’USR a parfaitement su tenir son rang. Il va falloir maintenant se reconcentrer pour le prochain match contre l’ASPO 3, et si possible confirmer la victoire en amical du mois d’octobre (3-0).