Après une entame de championnat convaincante, avec une victoire nette 3-0 sur Esvres 3, l’un des promus de poule D, l’ESO 3 affrontait l’un des probables prétendants à la montée en poule B cette saison, à savoir l’équipe 1 de Saint-Avertin. Vaincus en 1ère journée au terme d’un match extrêmement serré contre Château-Renault, autre grand prétendant aux premières places, le SAS, à domicile, voulait sans nul doute débloquer son compteur, et était ainsi plutôt favori sur cette rencontre.
Les deux équipes démarraient doucement le set, et si Saint-Avertin prenait parfois l’ascendant, l’écart était trop léger pour être décisif, et les Oésiens se maintenaient à flot (7-8, 12-12). Il fallait attendre le money time pour voir les locaux resserrer leur jeu et se détacher légèrement, et surtout maintenir l’écart (17-19, 20-22). Un coup d’accélérateur dont ne se remettront pas les noir et rouge (22-25).
Après le gain de ce premier set, les Saint-avertinois se relâchaient sur l’entame de la seconde manche, permettant aux Oésiens de se détacher nettement (11-6). Mais les locaux réagissaient rapidement, et assumaient leur statut de favori en remontant au score (15-14). Le set était désormais à sens unique, malgré les efforts des joueurs de l’ESO, et le SAS se détachait nettement (16-22) pour l’emporter tranquillement (17-25).
Menés 0-2, l’ESO 3 se devait de réagir dans le 3ème set. A nouveau, les locaux se relâchaient sur le début de la manche, et l’ESO s’engouffrait dans les brèches (8-5). Si Saint-Avertin ne laissait pas distancer comme au set précédent, les Oésiens, de leur côté, ne lâchaient rien et se battaient pour préserver leur avance (12-9). Le SAS parvenait finalement à réduire l’écart à mi-set (15-14), mais l’ESO reculait pour mieux sauter (20-17) : bien en place dans tous les secteurs de jeu, les visiteurs accéléraient même en fin de set pour arracher le droit de continuer le match (25-19).
Dans le 4ème set, c’était une équipe métamorphosée de Saint-Avertin qui posait le pied sur le terrain, visiblement sonnée de ne pas avoir plié le match en 3 sets. Beaucoup de fautes directes facilitaient ainsi le travail des Oésiens qui n’en demandaient pas tant. Ceux-ci, adoptant une nouvelle configuration de jeu, prenaient complètement le jeu à leur compte, prenant le SAS à la gorge des premiers points (5-0, 8-2, 12-3) jusqu’aux derniers (16-7, 20-10, 25-12). Un set à sens unique qui remettaient les deux équipes à égalité au niveau du score, mais la confiance avait définitivement basculé du côté de l’ESO, tandis qu’on sentait poindre un soupçon d’agacement et de frustration du côté de Saint-Avertin.
Poussées au tie-break, les deux équipes s’appliquaient, et se livraient une joute serrée (3-3, 5-5). Néanmoins, au changement de côté, l’ESO venait de faire le break (8-6). A partir de là , les Oésiens prenaient peu à peu l’avantage sur une équipe de Saint Avertin qui voyait lentement la victoire leur échapper (11-7). Concentrés et appliqués jusqu’au bout, les Oésiens contenaient les dernières charges du SAS, pour finalement l’emporter 15-9.
Alors certes, l’équipe du SAS était incomplète (il leur manquait leur passeur), mais quand même, ce fut donc un match exceptionnel, déjà parce que l’adversaire était attendu, ensuite parce qu’il a fallu remonter un handicap de 2 sets, et à l’extérieur, et enfin, parce que pousssée dans ses retranchements, l’équipe oésienne a su ne pas baisser les bras, et trouver les ressources pour réagir, et faire preuve d’une belle lucidité pour ne pas « exploser en vol ». Cette victoire servira nécessairement de point de repère pour la suite. Avec cette victoire, l’ESO reste invaincue en ce début de saison. De bon augure avant la réception de Château-Renault…