Pour cette 9ème journée aller du championnat Ufolep, l’ESO 2, privée de Pierre-Yves, malade, se déplaçait pour aller affronter ASPO 3. Une rencontre a priori à la porté de l’équipe 2, mais face à une équipe inconstante, capable d’accrocher les grosses équipes (2-3 contre Esvres 2), et de couler contre les formations plus modestes (2-3 contre Montlouis 3).
Au vu de l’échauffement, l’ASPO semblait disposer de quelques arguments de poids en attaque. Le premier set partait sur de bonnes bases ; l’ESO prenait rapidement 3-4 points d’avance (9-6), mais l’ASPO répondait bien et recollait à 9-9. S’ensuivait un coude-à -coude jusqu’à 13-13. De nouveau, l’ESO reprenait l’avantage (17-14), et cette fois, l’ASPO ne parvenait pas à répondre. Plus présents, plus volontaire, les joueurs de l’équipe 2 réussissait à mettre en difficulté la défense de l’ASPO, l’obligeant à des balles de relance peu dangereuses, pour pouvoir enchaîner derrière avec de bonnes attaques. L’ESO prenait ainsi le large et l’emportait 25-16.
L’ASPO faisait tourner son effectif sur le set suivant, mais cela ne changeait rien à l’affaire ; propre au service et en réception, l’ESO avait tout le loisir de construire son jeu et de conclure les points. Les joueurs de l’ASPO se retrouvaient acculés en défense, et ne parvenaient pas à se créer de bonne situation d’attaque. Dans ces conditions, le score évoluait logiquement en faveur de l’ESO (5-2, 10-6, 17-10) qui concluait le set sur la marque de 25-12.
Certainement touchée mentalement, l’équipe de l’ASPO n’était pas plus présente dans le troisième set. Leur défense moyenne empêchait les passeurs de trouver les attaquants, qui ne pouvaient faire mieux que relancer en espérant trouver un trou dans la défense oésienne, ou une faute directe. Appliquée, l’ESO 2 profitait de la situation pour poursuivre sa marche en avant (5-3, 9-6, 14-8, 20-10), et remportait logiquement le dernier set 25-12 à nouveau.
Ce fut un match relativement appliqué du côté de l’ESO 2, peut-être l’un des meilleurs matchs que nous ayons disputé jusqu’ici, avec assez peu de fautes au service, des réceps et des défense de bonne qualité qui nous ont permis de construire derrière. On n’est peut-être pas passé assez par le centre (Fix bouillait de ne pas avoir pu faire une vraie bonne attaque !), c’est peut-être le seul point négatif du match. On a également démontré par cette rencontre que la force de l’équipe 2 ne reposait pas uniquement sur la puissance de Pierre-Yves à l’attaque, et que même en son absence, l’équipe sait rester solide. Et cette victoire fut aussi un petit cadeau pour l’anniversaire de Florence !
On arrive donc invaincus face à Sainte Maure, qu’on affrontera mercredi prochain, ce qui nous permet d’aborder ce match de façon plus sereine, d’autant que ce sont 3 gros matchs qu’on enchaîne : Sainte-Maure deux fois (4 et 19 février) et Château-Renault.