Depuis son retour en 2009-2010, l’équipe 4 a toujours eu beaucoup de mal à exister sportivement dans le championnat. En effet, si on fait l’historique des dernières saisons, le bilan a de quoi être amer pour les joueurs :
- En 2010-2011 : dernier de poule E, aucune victoire, et seulement 3 petits sets empochés,
- En 2011-2012 : dernier de poule F, 1 seule victoire, et 14 sets gagnés,
- En 2012-2013 : dernier de poule F, aucune victoire, et seulement 3 sets gagnés.
Mais cette saison, l’équipe 4 a été remaniée, et renforcée par de nouveaux joueurs, ce qui lui permet de prendre une route un peu plus ensoleillée ! En 5 matchs, l’ESO 4 a gagné 2 matchs, aux dépens de Mettray et Bléré 4, et si elle a certes concédé 3 défaites, Gazélec 2 et Paul Bert 2 ont à chaque fois été menés (2-0 pour le premier, 2-1 pour le second) et contraints d’aller au tie-break pour s’imposer. Et même Saint-Avertin 3, co-leader invaincu de la poule, a dû lui céder un set.
Ce fut d’ailleurs le tout premier match de l’ESO 4. Après un début catastrophique (mené 2-11 dans le 1er set), l’équipe a su combler ses failles, et réaliser un retour extraordinaire, d’abord à 17-17, puis un second, alors qu’elle était de nouveau menée 20-23, pour s’imposer 25-23 dans une manche de folie ! Saint-Avertin se montre plus présent dans les sets suivants (20-25, 18-25), mais l’ESO 4 n’a pas à rougir, et ne craque que sur les derniers points, hormis dans le dernier set, où c’est d’entrée de jeu que les Oésiens se font distancer (2-9 puis 11-17), ne parvenant à recoller qu’un peu trop tardivement (23-25).
Le second match les opposait à Gazélec. Cette fois, l’ESO faisait une entame très correcte (1er set remporté 25-20) avant de dérouler dans la seconde manche (25-14). L’ESO, alors en confiance, se relâchait tandis que Gazélec ajustait son jeu, commettant moins d’erreurs, et parvenait à revenir à 2-1 en empochant le 3ème set 25-19. Le doute s’installe dans les esprits, la fatigue aussi sans doute, et Gazélec poursuit ses efforts, et enfonce le clou dans le 4ème set (25-14). Dans le tie-break, l’ESO 4 n’y est plus du tout, et le manque de combativité est flagrant ; cette fois, Gazélec n’a pas à forcer pour s’imposer 15-07. Un match très frustrant, perdu alors que l’ESO avait le match en mains.
Le troisième match – et dernier avec Davy… – opposait l’équipe à Bléré 4 pour son unique match à domicile avant la trève hivernale. En début de match, l’ESO est assez crispée, et Bléré est plutôt bien en place, si bien que les deux équipes sont au coude à coude. Malheureusement pour Bléré, l’un de leurs joueurs se blesse à 12-13, et ne peut terminer le match. Les Oésiens, légèrement menés, réussissent tant bien que mal à reprendre le dessus, mais le jeu manque vraiment de fluidité, et c’est à l’arrachée que les rouge et noir s’imposent 26-24. Fort de son succès dans le premier set, l’équipe 4 se détend enfin dans le deuxième set, proposant un jeu plus fluide, et le résultat se fait sentir : c’est sur le score plus confortable de 25-19 que l’ESO double la mise. Dans le troisième set, l’ESO poursuit sur sa lancée, et creuse l’écart pour mener 11-2. Mais Bléré offre une revanche par procuration au SAS 3 en revenant dans le set à 20-20, avant de souffler la manche au nez et à la barbe des Oésiens (23-25). Mais cette fois, les Oésiens ne se laissent pas démonter, et reprennent la 4ème manche du bon pied, et le maîtrisant de bout en bout, s’imposent assez logiquement 25-17.
Quatrième match face au nouveau club de Mettray, déjà affronté – et vaincu – en amical. Dans un gymnase relativement froid et glissant, les Oésiens ont eu toutes les peines du monde à trouver leurs marques, et malgré le résultat final, l’équipe n’a jamais vraiment réussi à poser son jeu habituel (et les énormes fautes de filet non sifflées, source d’agacement à force de répétition, n’ont pas arranger les choses…), commettant beaucoup d’erreurs, face à une équipe de Mettray volontaire, mais qui se cherche encore. Après avoir remporté les deux premiers sets sans briller (25-21, 25-18), l’ESO s’est fait peur sur le 3ème set, où Mettray a dominé les débats pendant un moment. Mais en fin de set, les Oésiens ont su resserrer leur jeu, pour finalement s’imposer en 3 manches (25-23).
Cinquième match contre Paul Bert, également joué en amical (défaite 2-3), match qui a d’ailleurs failli ne pas avoir lieu… En effet, l’équipe est arrivée à 20h30, alors que le rendez-vous était à … 20h ! Paul Bert a quand même accepté de jouer le match malgré cette bourde, mais l’échauffement fut forcément très raccourci, et cela s’est ressenti sur l’entame du 1er set, où les joueurs ont eu du mal à trouver leurs marques. Résultat, un premier set encourageant, mais avec un peu trop de petites erreurs qui coûte à l’ESO une manche très disputée (22-25). Dans les deux sets suivants, les Oésiens rentrent enfin dans le match, et imposent leur jeu ; même si tout n’est pas parfait, la réussite est là , et le score suit : 25-14 puis 25-18 ! Mais l’ESO craque dans le 4ème set, et comme contre Gazélec, le doute s’installe, le mental flanche, et les rouge et noir abandonnent le combat très (trop) facilement, permettant à Paul Bert de revenir à 2-2 assez facilement (25-15). Et même si le début du tie-break est largement à l’avantage de l’ESO (7-1), ce n’est qu’illusoire, car l’envie, la hargne, elles sont du côté de Paul Bert, qui va peu à peu grignoter son retard (8-5 au changement de côté), avant de déposer l’ESO sur place et de s’octroyer la victoire face à un adversaire déjà vaincu (09-15).
Malgré ces quelques soucis, il n’en reste pas moins que le bilan de l’ESO 4 est très positif en ce début de saison, avec des sets pris dans tous ses matchs, une place de 6ème au classement, et un solde de sets et de points positifs (+1 et +2 respectivement). De quoi espérer une saison satisfaisante pour l’équipe si la tendance se poursuit ! Après une semaine d’exemption, retour aux affaires dès lundi à Amboise, contre Amboise 4 ; ensuite, il faudra attendre la reprise en janvier, et la réception de l’autre co-leader, également invaincu, Amboise 3, le 8 janvier.