Voici plusieurs semaine que le site n’a pas été mis à jour question articles, il faut donc rattraper un peu le retard !
ESO 1 : une bonne bouffée d’air
L’équipe 1 a connu une fin de phase assez satisfaisante, avec des victoires sur Esvres 2 (3-2), Chambray 2 (3-0) et USEAB 2 (3-1), contre une seule défait face à Pfizer (0-3). Par ailleur, le match reporté contre Sainte Maure a finalement été joué, et a tourné à l’avantage des Oésiens, vainqueur à l’arrachée 3-2 (15-13 dans le tie-break).
Une bonne période qui permet à l’ESO de prendre une distance de sécurité avec la zone rouge sans pour autant jouer les trouble-fêtes en haut de tableau (8ème sur 12, et 9 points d’avance sur le 1er relégable). Mais avec 20 points de retard sur le 2ème, le scénario d’une remontée immédiate en poule A semble plutôt compromis, d’autant que l’équipe doit composer avec les défections et les blessures longue durée, qui l’oblige à jouer la plupart des matchs sans remplaçant, voire avec des renforts des équipes 2 & 3.
ESO 2 : en toute sérénité
L’équipe 2 a continué sa marche en avant, en écartant de sa route successivement ses compatriotes de l’ESO 3 (3-1), l’US Renaudine 2 (3-0), puis le dauphin Saint-Cyr (3-1 à l’issue d’un match disputé), et surtout l’ASPO 2, qui aura su poser d’énormes problèmes aux rouge et noir, en poussant la rencontre jusqu’à un tie-break remporté sur le fil par les locaux (15-13). Mais l’objectif est atteint : l’ESO 2 termine invaincue à l’issue de la phase aller, et donc leader avec 7  longueurs d’avance sur Saint-Cyr, et 12 sur l’ASPO 2 (qui a un match en retard). L’ESO 2 doit désormais continuer pour conserver son classement et assurer sa montée en poule B l’an prochain.
ESO 3 : le second souffle
Après un début de saison compliqué (4 défaites sur les 5 premiers matchs), l’ESO 3 a réussi à trouver son rythme, et a finalement inversé la tendance, avec 4 victoires sur les 6 matchs suivants (et donc 2 défaites, mais concédées face à l’ESO 2, leader, et Saint-Cyr, 2ème). L’ESO 3 termine donc la phase aller sur une bonne tendance, qui lui permet d’envisager très sérieusement le maintien (6ème sur 12). Il faudra néanmoins de la rigueur pour la suite, car la poule est très homogène : il y ainsi seulement 12 points d’écart entre le 4ème (44 points) et le dernier (32 points). Tout reste jouable, et un faux pas sur la phase retour pourrait avoir de sérieuses conséquences.
ESO 4 : du chemin à parcourir
De l’expérience, et de la cohésion, c’est sans doute ce qui fait logiquement défaut à notre équipe 4, en difficulté dans sa poule F. Il y a du potentiel, tout le monde s’accorde pour le dire. Il faut maintenant réussir à l’exploiter, à le concrétiser, pour que l’équipe réussisse à avancer et à construire sur les prochains matchs. Ce sera l’objectif de la phase retour.