J6R : L’ESO 3 a fait ce qu’elle a pu…

Match au sommet entre les deux leaders de la poule D ; à la faveur d’un forfait et d’exemptions de son adversaire, l’ESO 3 abordait ce match comme premier de la poule, mais on sait bien que Saint-Cyr, invaincu et avec juste un set concédé (contre Luynes, bravo à eux !), domine les autres équipes. Pour autant, l’ESO voulait faire oublier son match « en dedans » de l’aller, et pourquoi pas égaler l’exploit des Luynois.

Pour cette rencontre, l’ESO était au grand complet pour la toute première fois (11 joueurs !). De son côté, Saint Cyr n’était pas disposé à laisser le moindre doute quant à son niveau : c’était leur passeur titulaire qui prenait la passe (contrairement à l’aller, où il avait joué attaquant).

Après un début un peu accroché (3-3), Saint Cyr prend logiquement le jeu à son compte dans le premier set (3-10, 5-14), et force est de constater que les Oésiens y contribuèrent, avec 3 fautes de filet, plus quelques points donnés. Mais l’ESO réussit alors à stopper l’hémorragie, et à réduire légèrement l’écart (14-21). Toutefois, les services puissants de l’adversaire viennent rapidement mettre un terme à ce premier set (14-25).

Le second set voit l’ESO mieux débuter, et l’écart reste acceptable sur la première partie du set (3-6, 6-10, 12-16). A nouveau, c’est en fin de set, et à la faveur d’une réception en difficulté sur les services saint-cyriens, que les visiteurs décollent  enfin (16-25).

L’ESO tente le tout pour le tout dans le troisième set en modifiant légèrement sa composition ; et ça paie sur les premiers points, où l’ESO 3 mène le bal (5-1). Mais Saint-Cyr, pas disposé à lever le pied, réagit à nouveau et revient grâce encore à ses services, avant de se remettre sur les rails (5-7, puis 8-14). Mais les Oésiens sont présents, et réduisent l’écart (11-14), et le maintiennent un moment (16-20, 17-21), avant de céder une ultime fois sous la puissance des mises en jeu adverses (17-25), non pas à cause de véritables erreurs en réception, mais avant tout parce que ces services étaient simplement trop puissants, trop travailler pour réussir à les tenir correctement ce soir-là.

A l’arrivée, une défaite en 3 petits sets, donc, et sur le papier, l’ESO 3 a simplement répété son match aller (marquant même un point de moins). Mais dans le jeu, ce fut vraiment autre chose. Les Oésiens n’ont pas à rougir de leur prestation, tout à fait honorable, peut-être même l’une des meilleures de la saison ; dans la construction du jeu, on peut même dire que les rouge et noir auront tenue la dragée haute à leur adversaire, en étant présent en défense comme en attaque, comme le montrent les vidéos postées par Arnaud sur notre page Facebook. L’ESO 3 a produit un jeu très satisfaisant, et c’est essentiellement grâce à sa puissance au service et (dans une moindre mesure) en attaque que Saint Cyr a pu affirmer sa supériorité.

Bref, Saint Cyr ne s’est pas montré aussi invincible qu’au match aller, et sans cette efficacité au service, la rencontre aurait pu être largement plus accrochée. Mais le service fait aussi partie du jeu, l’ESO l’a démontré sur d’autres matchs, et ce jour-là, Saint Cyr a pu s’appuyer dessus pour construire sa victoire sereinement.

Pour autant, cette défaite ne change pas la donne ; l’ESO conserve sa première place pour le moment, même si Saint Cyr n’est plus qu’à 4 points, et devrait logiquement reprendre son bien lors de la prochaine journée où l’ESO 3 est exempt. Monts 2 reste 3ème, à 14 points de l’ESO (mais avec 2 matchs de moins aussi). Prochain match prévu dans un mois et dmi contre la BA 705. Cette fois, il faudra prendre des points pour assurer la seconde place !

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=2343

Laisser un commentaire