L’ESO 3 avait jusque là réalisé un parcours presque sans faute, ne concédant qu’une défaite logique contre Saint-Cyr. Après avoir battu l’ASPO (alors 4ème) puis Monts (3ème), l’équipe avait fait le plus compliqué. Mais la saison n’est pas terminée, et même si la marge de manoeuvre est confortable, il faut encore gagner des matchs pour prétendre à la montée !
Et c’est malheureusement une équipe de l’ESO un peu trop insouciante, et pas tout à fait dans son assiette, qui s’est présentée sur le parquet de Montlouis (4ème au classement). Arrivée sans ballon à la suite d’un malentendu, l’équipe s’est contentée d’une passe à 10 pour s’échauffer au lieu d’un échauffement sérieux.
Le premier set ne débutait pourtant pas trop mal ; face à des Montlouisiens accrocheurs, l’ESO parvenait à dominer le jeu, et au terme d’une manche disputée, s’imposait 25-21. Le second set débutait de la pire des façons pour les Oésiens, encaissant un 0-12 d’entrée ! L’ESO réagissait pour réduire l’écart (7-13) mais sans parvenir à combler l’écart. Un nouveau sursaut d’orgueil des rouge et noir en fin de set leur permettaient même de semer le doute chez l’adversaire en revenant à 3 points (20-23), mais Montlouis usait judicieusement d’un temps mort pour se recentrer et empochait les deux points qui lui manquaient (20-25).
Après un second set débridé où, finalement, l’ESO doit surtout à un début catastrophique de l’avoir perdu, on aurait pu croire que l’ESO allait prendre le match en main en continuant sur son rythme. Mais voilà , ce soir-là , l’ESO n’était définitivement pas dans son match, alors qu’au contraire, Montlouis a délivré un jeu particulièrement propre, commettant peu de fautes, en étant bien présent en défense, efficace en attaque et au bloc. De son côté, l’ESO peinait dans tous les secteurs de jeu. Avec deux de ses « serveurs de choc » souffrant de douleurs à l’épaule, l’ESO ne parvenait pas à mettre la réception de Montlouis en difficulté, les défenses étaient approximatives, souvent loin du filet, les passeurs n’étaient pas au mieux de leur forme, s’enlisant parfois dans des constructions compliquées et sans résultat, et enfin, les attaquants, parfois trop timorés pour inquiéter la défense bien en place de Montlouis, ou au contraire forçant leurs gestes sur des passes difficiles, qui se soldaient par des ballons dans le filet ou loin dehors. Tout n’était cependant pas à jeter dans le jeu des Oésiens, qui réalisaient régulièrement de bons points, mais ce n’était pas suffisant face à la qualité de jeu de Montlouis. L’ESO voyait ainsi son adversaire se détacher doucement mais sûrement tout au long du troisième set (6-8, 10-16, 15-20) et s’inclinait, impuissante, 19-25.
L’ESO 3 tentait de s’appliquer sur le 4ème set, pour gagner le droit de disputer un tie-break, et démarrait fort (6-1). Mais Montlouis laissait passer l’orage sans s’affoler, pour réduire méthodiquement l’écart sur les points suivants (7-5). L’ESO parvenait toutefois à faire la course en tête (12-10), mais cela ne durait pas, et Montlouis parvenait à reprendre les rênes sur la seconde partie du set (14-15). L’ESO ne se laissait pas vraiment distancer, mais ne parvenait pas non plus à réduire l’écart (14-17, 19-22). Alors que la fin de set approchait, l’équipe se laissait gagner par la pression, sans parvenir à la gérer. Entre précipitation et manque de lucidité, les rouge et noir ne pouvaient éviter la défaite (22-25).
Un coup dur pour l’ESO 3, qui comptait bien profiter un peu de son avance au classement, mais sans doute aussi un avertissement nécessaire pour l’équipe : il reste des matchs à jouer, rien n’est encore acquis ! La marge de 11 points que l’ESO avait sur Monts a donc fondu à 7 points, et l’ESO 3 ne conserve la tête de la poule qu’à la faveur du forfait infligé à Saint-Cyr et de leur première exemption. L’avance acquise sur les matchs précédents reste confortable, mais il faudra désormais éviter les faux pas…