657 jours. 1 an, 9 mois et 17 jours. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour voir l’ESO 4 remporter une nouvelle victoire. La précédente remontait en effet au 19 mai 2010, et c’était, à l’époque, l’US Chambray 5 qui en avait fait les frais, en s’inclinant 3-0.
L’équipe 4 aura donc mis le temps avant de renouer avec le succès. Mais c’est surtout le contexte qu’on retiendra. Le match contre la base aérienne, initialement programmé au 23 février, avait été arrêté à l’entame du second set, alors que l’ESO était menée 7-11 après avoir remporté le 1er 25-17, quand Catherine s’était assez gravement blessée à la tête.
Catherine se remet doucement mais sûrement de son accident, et on ne peut que saluer le comportement de toute l’équipe, qui l’a soutenue dans cette épreuve ; après quelques jours passés à l’hôpital, elle est déjà revenue nous rendre visite à l’entraînement, même si elle ne pourra pas revenir sur les terrains avant fin avril. Quant au match, une nouvelle date était arrêtée au 6 mars. Le premier set, terminé, restait acquis, et le match devait donc repartir au début du second set.
On aurait pu craindre un certain traumatisme, un blocage, à retourner sur le terrain où s’était déroulé le drame, 15 jours plus tôt. Mais galvanisés par les « aboiements » de Catherine, qui avait tenu à faire le déplacement pour encourager ses petits protégés, les joueurs de l’ESO lui ont offert le plus bel hommage possible : une victoire nette et sans bavure ! Les Oésiens ont remporté un brillant succès, en conquérant les deux sets qui leur manquait sur des scores très nets (25-16, 25-15), pour une victoire 3-0 qui les remet à égalité avec Luynes 3.
Au-delà de la victoire, ce que l’on retiendra, c’est que ces moments difficiles auront poussé les joueurs à se rassembler, créant ainsi une cohésion, une solidarité qui n’existait sans doute pas de façon aussi prononcée. Et c’est sans doute le plus important.
Prochain match contre Nouzilly 2, où l’ESO 4 tâchera de prendre à nouveau plaisir sur le terrain !