Après un excellent parcours en phase aller qui lui permet de pointer à la seconde place du classement, l’ESO 3 entamait sa phase aller en recevant le 4ème, ASPO 3. Curieuse équipe de l’ASPO ; à l’aller, les Oésiens n’avait fait qu’une bouchée de cet adversaire (3-0, 25-14,25-07, 25-18), et ce match aller avait été l’un des plus simples pour les rouge et noir. Et pourtant, derrière, l’ASPO a longtemps pointé à la 3ème place avant de se faire doubler par Monts. On pouvait donc s’interroger sur le vrai niveau de l’ASPO, qui avait pu faire un « non-match » lors de la rencontre aller, d’autant qu’il s’agissait du tout premier match de la saison, où les joueurs n’avaient peut-être pas encore leurs marques…
Dans le premier set, les deux équipes jouaient « en dedans ». Côté oésien, où l’organisation fut un tout petit peu différente de l’ordinaire, le manque d’application était vraiment flagrant : hormis sur le service où les Oésiens commettaient peu d’erreurs, les locaux déjouaient totalement, manquant de mobilité, de communication, d’application sur des gestes parfois simples. De leur côté, les joueurs de l’ASPO donnaient également quelques points, mais faisait le jeu et en retirait les lauriers en s’imposant logiquement. A se demander quand même comment l’ESO 3 a réussi à marquer autant de points en étant aussi peu impliquée… (22-25).
Le second set débute différemment. Cette fois, les Oésiens « jouent », mais il leur manque un peu de réussite pour finir les points. L’ASPO, de son côté, tient bien en défense et joue crânement sa chance, ce qui lui permet de se détacher rapidement (5-10). L’ESO prend un temps mort ; les constructions sont bonnes, il manque juste le petit plus pour finir, mais l’équipe est sur la bonne voie. Et l’ESO recolle, doucement d’abord (11-14), puis plus sérieusement (14-15) pour égaliser à 17-17. L’ESO 3 a retrouvé son jeu, et maintenant qu’elle est revenue au score, elle est dans une bonne dynamique qui lui permet de terminer le set de façon euphorique (25-19).
Le troisième set voit l’ESO confirmer son regain de forme, avec une série de services explosive (6-0, dont 2 aces). L’ASPO réagit (6-4), mais l’ESO également (8-4). S’ensuit un petit bras de fer où les deux équipes se rendent les points, mais où l’écart se maintient à +5 pour les Oésiens (10-05, 15-10). Jouant à nouveau de son service, l’ESO 3 se détache définitivement sur la fin de set, et s’impose sur un sévère 25-15.
Après un début de 4ème set poussif (5-4), l’ESO reprend sa marche en avant, en dominant dans tous les secteurs (service, défense, passe, attaque, bloc) et créant ainsi un écart conséquent (14-06). L’ASPO réagit et recolle un peu (15-10), mais les attaquants Oésiens font des merveilles en variant leurs frappes, et l’ESO reprend son avance, alors qu’on sent de la résignation du côté de l’ASPO. Ce sera finalement sur un service gagnant que l’ESO conclura le set et le match (25-15).
Après un premier set où l’ESO est totalement passée au travers, l’équipe a délivré un jeu propre, sans être toujours extraordinaire, mais qui a suffit pour surpasser l’adversaire du jour. Force est de constater que sur ce match, ce sont avant tout les Oésiens eux-mêmes qui se sont mis en difficulté, car l’ASPO, pas plus qu’à l’aller, n’a pas su trouver la faille dans le jeu de l’ESO, une fois que l’équipe s’est mise à jouer réellement. L’ASPO a pourtant fait de bonnes choses (de bonnes attaques, de bons blocs), mais ce fut loin d’être suffisant pour inquiéter les locaux.
L’ESO remplit donc son contrat, et compte désormais 17 points d’avance sur son adversaire. L’ASPO de son côté profite du faux pas de Montlouis (5ème) qui a chuté à domicile face à Paul Bert (0-3) pour conserver sa place de 4ème. Ce revers de Montlouis fait également les affaires de l’ESO, puisqu’il relègue Montlouis à 19 points.
Le prochain match sera capital pour l’ESO. En effet, les Oésiens se déplace à Monts pour affronter le 3ème du championnat, pratiquement la seule équipe à pouvoir encore concurrencer l’ESO pour la seconde place. On se souvient qu’à l’aller, les Oésiens s’étaient imposés en 4 sets, mais que le match avait été très disputé. Il le sera très certainement aussi sur la phase retour, n’en doutons pas…