Point de mi-saison

Nous sommes enfin à la mi-saison, et il est grand temps de faire un point. Petit tour d’horizon des 6 poules…

Poule A : Les saisons se suivent et se ressemblent pour le Ripault, qui caracole une fois de plus en tête du championnat, avec une seule défaite, juste devant Esvres 1 et l’USEAB 1. En revanche, les choses se compliquent sérieusement pour Chambray 1, 10ème (et qui était déjà relégable l’an passé, mais qui a profité du fait que Monts refuse la montée de B en A), et pour l’ESO 1, bon dernier. L’équipe de Notre Dame avait déjà été en difficulté l’an dernier, mais avec une seule victoire sur la phase aller et certaines défaites frustrantes (2-3 contre Joué et Chambray), la saison 2011-2012 pourrait bien marquer sa descente en poule B si elle ne réagit pas. Ces deux équipes sont actuellement décrochées, puisque le premier non relégable, ASPO 1, compte pas moins de 8 points d’avance sur Chambray, et 11 sur l’ESO. Quant au promu Luynes, il est actuellement 7ème et en bonne voie pour le maintien.

Poul B : Dans une poule relativement homogène, deux équipes tirent leur épingle du jeu : Ripault 2, et le promu Nouzilly 1, qui a profité d’un faux pas de son rival contre Gazélec pour prendre seul la tête de la poule. Derrière, Monts et Gazélec (descendu de poule A) sont décrochés par rapport à Nouzilly, mais peuvent encore inquiéter le Ripault. En bas de tableau, on retrouve les équipes de Chambray 2 et de l’ESO 2, en grande difficulté, et Sainte Maure (8ème) est également menacé. L’autre promu, Joué 2, avec 5 points d’avance sur Sainte Maure et l’ESO, possède une petite marge de manoeuvre.

Poule C : Deux équipes sortent du lot : ASTUT 1 et Amboise 1, qui se disputent la première place. Amboise 1, relégué en C suite à la création de la 6ème poule, semble déterminé à regagner la poule B. Derrière, les autres équipes (Chambray 3, Azay sur Cher 1) sont décrochées. En bas de tableau, le promu Amboise 2 est déjà à la peine, avec une seule victoire, et 9 points de retard sur les autres équipes. L’US Renaudine 2 est également dans le rouge, mais uniquement parce qu’il lui manque 2 matchs. Même chose pour l’ASPO 2, officiellement 8ème, mais avec 3 matchs en moins. Au ratio, c’est l’autre promu, Esvres 3, qui est en difficulté, à égalité avec Bléré 2, et à deux points seulement d’Avoines 2. Autant dire que les choses sont loin d’être jouées dans cette poule…

Poule D : Comme on pouvait s’y attendre, Saint-Cyr survole cette poule D comme il a survolé la poule E, en étant invaincu et en n’ayant concédé aucun set. La montée ne devrait pas leur échapper, sauf énorme accident de parcours. Derrière, l’ESO 3 réalise un excellent parcours, en ne s’étant incliné que face à Saint-Cyr. Les poursuivants Monts 2 (3ème) et  ASPO 3 (4ème), avec 3 et 4 défaites au compteur, sont légèrement décrochés (-7 et -13 respectivement). En bas de tableau, les choses sont compliquées pour Sainte Maure 2, qui ne compte qu’une victoire 3-2 sur le Ripault. Derrière, la lutte pour le maintient risque d’être âpre, puisqu’entre le 4ème et le 9ème (le promu CSA BA 705 – 1), il n’y a que 10 points d’écarts ! Les relégués de poule C (Montlouis 1, Luynes 2, Ripault 3) et de B (Paul Bert) se retrouvent dans le ventre mou d’une poule assez équilibrée, en étant respectivement 5ème, 6ème, 8ème et 7ème.

Poule E : L’équipe forte de la poule est incontestablement Joué 3, leader invaincu, suivi de Montlouis 2 et de l’US Renaudine 3. Si les relégués de poule D (Montlouis 2 donc, ASTUT 2, Chambray 4 et CSST 1) réussissent à rester dans la première partie de tableau, la lutte est disputée. En bas de tableau, Chambray 5, en quête de sa première victoire, est dans la zone rouge. L’autre place de relégable se dispute entre Villeperdue, Bouygues et Bléré 3, qui se tiennent à 2 points.

Poule F : La nouvelle poule, pour le moins déséquilibrée avec 8 nouveaux arrivants, dont certaines équipes de bons niveaux, et les relégués de poule E, Luynes 3 et ESO 4, de niveau plus modeste. Sans surprise, Saint Avertin mène la danse (invaincu, aucun set concédé), derrière, 3 équipes concourent pour la seconde place : Nouzilly 2, Azay sur Cher 2 et ARCF 2. En bas de tableau, l’USEAB 3 et l’ESO 4 ferme la marche, l’ESO attendant toujours sa première victoire…

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=2271

Laisser un commentaire