J11A : L’ESO 3 brave le froid, la neige, et les Luynois !

Après un parcours sans faute (hormis une défaite « excusable » contre Saint Cyr), l’ESO 3 se déplaçait, malgré le froid et la neige, à Luynes pour son dernier match de la phase aller. Sur le papier, l’écart entre les deux équipes semblait clair : l’ESO 3 est second, Luynes 2, avant-dernier. Mais ce serait oublier un peu vite que cette poule D est homogène, et qu’il n’y a que deux petits points d’écart entre le 6ème et le 9ème. Néanmoins, pour l’ESO 3, ce match était l’occasion de creuser davantage l’écart avec ses poursuivants, l’ASPO (4ème) ayant chuté à Montlouis (2-3).

Pourtant, les Oésiens avaient du mal à prendre leurs marques sur le parquet luynois, avant de timidement prendre la tête (5-5, 8-6, 11-9). L’ESO 3 sortait alors une arme que l’on croyait égarée, et qui lui avait permis de dominer ses premiers matchs : sur une série de services bien suivis dans le jeu, l’équipe 3 décollait (20-10). La messe était dite dans ce 1er set, et les Luynois ne pouvaient que constater les dégâts (25-12).

Dans le second set, les Oésiens prenaient les choses en main dès le début (5-3, 8-5), et bien leur en prenait car les Luynois trouvaient enfin leurs marques et ne se laissaient pas distancer (14-13). Mais un nouveau coup d’accélérateur avant le money-time donnait enfin une avance un peu plus confortable aux visiteurs (20-16). Luynes répondait présent, mais sans parvenir à refaire son retard, et devait à nouveau concéder la manche (25-21).

Le troisième set voit les locaux prendre l’ascendant sur le jeu (2-5, 5-8). L’ESO 3 éprouve plus de difficultés à construire, et surtout, manque de communication. Néanmoins, sur la première partie du set, les joueurs tiennent la distance, et un renversement de situation semble envisageable (12-13). Mais Luynes retourne alors l’arme du service contre l’ESO, et inflige un cinglant 10-0 aux Oésiens, qui devront en passer par un temps mort, un changement, et un repositionnement en réception pour enfin faire tourner la position. Mais il est déjà trop tard, semble-t-il, car Luynes est sur le point de conclure (14-23). Et pourtant, l’ESO entame une belle remontée, toujours en profitant de son bon service (17-23), poussant Luynes, pourtant à 2 points du set et avec encore 6 points d’avance, à prendre un temps mort à son tours. Temps mort qui sera sans effet, puisque l’ESO poursuit son oeuvre (20-23). Un service dans le filet vient hélas stopper ce bel élan. L’ESO sauve la première balle de set (21-24), mais pas la suivante (21-25).

Début du 4ème set, et les Oésiens sont à nouveau à la peine sur les services appuyés des Luynois (2-5, 3-8, 5-10). Le déclic, cette fois, ne vient pas du service, mais de bonnes constructions de jeu qui permettent de faire des points très nets, très propres. L’ESO retrouve son jeu, perdu depuis presque un set et demi, et recolle au score (12-12) avant de prendre la main (18-14). Luynes ne lâche rien (19-17), mais les Oésiens sont de nouveau bien dans le match, et conservent leur avance (21-19, 24-22). Luynes sauve la première balle de match, met en difficulté la réception oésienne sur le service suivant, mais les Oésiens gardent la balle en jeu, et sur la défense suivante, construisent l’attaque décisive (25-23).

Une victoire en 4 manches, où l’ESO 3 aura alterné le bon et le moins bon, et surtout, où l’équipe aura, comme à son habitude, réussit à assurer l’essentiel : les 6 points de la victoire. D’autres points sont source de satisfaction, à commencer par une efficacité retrouvée au service (même si FX n’a pas réussi son traditionnel ace du match – d’autres s’en sont chargés à sa place), et de bonnes constructions. Par contre, la défense et la réception ont été clairement moins propres qu’à l’ordinaire, compliquant sérieusement la tâche des passeurs et, indirectement, celles des attaquants. Retour gagnant également pour Seb en 4 qui a réalisé un bon match pour sa deuxième rencontre de la saison.

Ce succès est important : l’ESO 3 conforte donc sa seconde place, et est la seule équipe avec 1 seule défaite (Saint-Cyr étant invaincu !). L’équipe possède virtuellement 7 points d’avance sur le 3ème (Monts 2, qui doit jouer vendredi contre la BA 705), et 13 sur l’ASPO, ce qui donne une marge de manÅ“uvre appréciable. Il faut néanmoins ne pas se déconcentrer, l’ESO 3 n’a fait que la moitié du chemin. Il faudra donc livrer un match sérieux contre l’ASPO pour le début des matchs retour, avant un déplacement qui s’annonce déjà capital contre Monts dans un peu plus d’un mois…

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=2268

Laisser un commentaire