Bien installée dans son fauteuil de second, alors que l’ASPO (3ème) aura certainement un match délicat à gérer contre Monts ce vendredi, l’ESO accueillait la lanterne rouge de la poule, Sainte Maure 2, seule équipe à n’avoir gagné aucun match. C’était donc l’occasion d’assurer un peu plus cette seconde place au classement.
L’ESO rentre pourtant péniblement dans le match (1-4) ; peu inspirée, assez peu mobile, l’ESO 3 n’affiche pas un jeu extraordinaire, et c’est sans doute parce que l’adversaire fait de même que les locaux réussissent à revenir au score et à virer en tête (6-5). Mais le jeu reste assez statique, manque de fluidité, de communication, de mobilité pour réellement déstabiliser une équipe de Sainte Maure qui offre, malgré son statut de dernier, une opposition non négligeable. L’ESO 3 reste devant, mais sans parvenir à clairement semer l’adversaire, même si l’avance s’accroît (8-7, 10-9, 15-13, 18-16, 21-17). Ce sera néanmoins suffisant pour cette première manche (25-20).
Le second set sera, à l’inverse, une formalité ; l’ESO réussit enfin à poser son jeu, et se détache donc (4-0). Sainte Maure ne lâche pas prise, mais ne parvient pas à revenir (8-4, 13-7). Une bonne série de services dans la seconde moitié du set mettra les Oésiens définitivement à l’abri (21-10), qui pourront tranquillement boucler le set, malgré un relâchement sur les derniers points (25-15).
Le troisième set a fait resurgir le fantôme de la BA 705. En effet, les Oésiens, après avoir calé suite à un bon départ (4-0, 4-4), se détachent nettement au score, laissant présager une fin de set  sereine (11-7, 17-10). Mais à nouveau, l’ESO déjoue, et voit Sainte Maure revenir petit à petit, réussissant quelques attaques, profitant de quelques approximation oésiennes, et l’avance des rouge et noir fond à trois petits points (17-14). Fort heureusement, l’ESO exorcise son démon de la Base Aérienne, et se relance (18-14) . A partir de là , l’équipe réussit à préserver son avance (22-18), malgré de bonnes constructions de Sainte Maure (20-18, 22-20). L’ESO 3 s’offre deux balles de match à 24-22, et la première sera la bonne (25-22).
Une victoire en 3 sets, avec encore un peu trop de déchets parfois, et quelques déconcentrations qu’on ne rencontrait pas sur les premiers matchs. Néanmoins, l’ESO a su à chaque fois se reprendre au bon moment et assurer l’essentiel. On notera également, pour la deuxième fois, une très bonne prestation de Florent à un poste inhabituel d’attaquant.
Cette victoire permet d’aborder plus sereinement la semaine d’exemption qui se profile, avant le déplacement pour le compte de la 11ème et dernière journée de la phase aller, à Luynes, contre une équipe qui se prépare d’ores et déjà à lutter pour le maintien (de même, d’ailleurs, que le Ripault 3, les deux équipes ayant le même nombre de points au classement, et ne se différenciant que d’un petit set au setaverage ; étonnant pour deux équipes qui évoluaient pourtant en poule C l’an passé…).