Vu le classement, cela pouvait être le duel au sommet, entre les deux premiers, les deux dernières équipes invaincues. Pourtant, on connaissait déjà le niveau de Saint Cyr qui réalise un parcours sans faute dans cette poule D, et malgré des résultats positifs sur les journées précédentes, cette rencontre s’annonçait compliquée pour l’ESO 3.
Comme si ce n’était pas suffisant, plusieurs circonstances défavorables à l’ESO se cumulaient : l’absence de deux joueurs, dont la libéro, un match à l’extérieur, le retour de deux joueurs sans doute en manque de repères après plusieurs semaines d’absence, et enfin, le fait que la rencontre se déroule juste après les fêtes de fin d’année, que tout le monde n’avait peut-être pas encore digérer…
Pourtant l’ESO rentrait assez bien dans le premier set, même si une certaine crispation était palpable. Bien que Saint Cyr dominât logiquement les échanges, les Oésiens collaient au score (4-5, 9-10). C’est finalement sur une bonne série de services que Saint Cyr creusait l’écart (10-17), et le temps mort pris à 10-13 n’y changeait rien. L’ESO perdait alors sa cohérence tandis que l’adversaire prenait davantage ses repères et pouvait dérouler pour conclure le set (14-25).
Le deuxième set repartait sur les mêmes bases que la fin du premier : l’ESO subissait la loi des locaux (5-11), et malgré de bons échanges, parfois longs, les Oésiens ne pouvaient empêcher la marche en avant de Saint Cyr (7-15, 10-20, 14-25).
Avec une avance de deux sets, Saint Cyr relâchait la pression à l’entame du troisième set, permettant aux Oésiens de rester au contact, voire même de mener légèrement (3-2, 7-6). Saint Cyr réagissait une première fois (11-14), mais l’ESO répondait présent et reprenait les rênes (17-15). Mais les locaux n’étaient pas disposés à laisser filer le set ; sur les derniers points, le jeu se resserrait et l’ESO n’arrivait plus à suivre le niveau de jeu. Saint Cyr repassait donc une dernière fois devant (19-22) avant d’empocher la manche (20-25) et le match avec.
Premier revers pour l’ESO 3, mais qui n’est pas vraiment une surprise en soi. Les Oésiens pourront nourrir quelques regrets, car même si l’adversaire jouait clairement un ton au-dessus, la partie délivrée fut loin d’être exemplaire pour les rouge et noir, avec notamment beaucoup de fautes directes en attaque et au service. L’équipe s’est sans doute mis un peu une pression inutile sur ce match (dans la mesure où ce n’est pas vraiment contre Saint Cyr qu’il fallait prendre des points), et a joué crispée, manquant cruellement de fluidité. Les coups de boutoir adverses en attaque et au service auront également mis la défense oésienne à la peine, gênant considérablement la construction du jeu.
L’ESO reste pour l’instant premier d’un point au classement, mais a d’ores et déjà perdu cette place puisque sur la journée en cours, l’ESO 3 étant exempte, Saint Cyr reviendra au moins à hauteur de l’ESO, et bénéficiera d’un meilleur setaverage. Il faudra néanmoins reprendre les « bonnes vieilles habitudes » face à la Base Aérienne lors de la prochaine journée…