Dans une poule F nouvelle et particulièrement relevée par rapport à son niveau théorique, l’ESO 4 connaît un début de saison difficile. Tout comme son adversaire du jour, Luynes 3, qui descend également de poule E. La rencontre entre les deux équipes était l’occasion de se confronter à un adversaire un peu plus à sa mesure.
Le premier set marque d’entrée la proximité de niveau entre les deux équipes ; après une longue bataille, c’est finalement l’ESO qui s’impose (27-25). Une opposition qui laisse des traces dans le set suivant, où l’ESO se relâche tandis que Luynes accélère et s’impose (15-25). Retour à la case départ, et c’est de nouveau un set extrêmement serré que disputent les deux équipes, au terme duquel Luynes prend l’avantage (26-28). Comme l’ESO sur le 2ème set, Luynes se relâche après un set âprement disputé, et subit la loi des rouge et noir ; propres au service et en attaque, stables en défense et au bloc, les Oésiens réalisent le set parfait, tandis que Luynes coule littéralemet ; ce « parcours de santé » (25-08) permet à l’ESO 4 d’égaliser à 2-2 et disputer un tie-break.
Sur ce dernier set, on sent les deux équipes particulièrement crispées. D’un côté, l’ESO, qui ne parvient pas à terminer ses points, et qui finit par céder en défense, et de l’autre, Luynes, qui rate service sur service. La tension et l’enjeu semblent littéralement paralyser les joueurs qui, à force de craindre la faute, finissent par la commettre. Le score est ainsi extrêmement serré tout au long du set, comme dans la 1ère et la 3ème manche (8-7 pour Luynes au changement de côté), chaque équipe se rendant point pour point. A 12-12, l’issue du match est indécise, mais le tournant du match se produit : après avoir récupéré le service (12-13), Luynes passe enfin son service. La sentence est immédiate : Luynes gagne le point, fait le break et s’offre deux balles de match. La première suffira, la crispation des Oésiens les poussant à la faute.
Dure défaite, donc, d’autant que les Oésiens auraient sans doute pu espérer mieux, notamment sur le dernier set où, en jouant un peu plus relâché, l’ESO aurait certainement pu profiter des faute de service à répétition de l’adversaire. Mais l’essentiel a été assuré : face à un adversaire de niveau similaire, les joueurs ont pu se faire plaisir, et l’opposition était là . Il y a également eu de très bonnes choses, notamment dans la 4ème manche, même si les joueurs de Luynes ont levé le pied.
Il faudra donc attendre encore pour une première victoire de l’ESO 4… Peut-être ce soir contre Avoines 3, qui connaît aussi un début de championnat compliqué, et qui sera peut-être à la portée des Oésiens ?