Match compliqué pour l’ESO 3, qui restait sur 3 victoires consécutives, et qui affrontait Montlouis, ancienne équipe de poule C placée en D suite au passage à 6 poules. Montlouis avait connu un parcours en demi-teinte (victoire 3-0 contre Paul Bert, défaite 1-3 contre Ripault puis 0-3 contre l’ogre de la poule, Saint-Cyr). Difficile de cerner cette équipe au vu de ses résultats, et c’est donc avec une certaine méfiance que l’ESO abordait ce match, d’autant que l’équipe se limitait à 8 joueurs, dont un seul attaquant-réceptionneur, et Amandine, notre libéro, malade et qui devra hélas abandonner le terrain au bout de 2 sets. C’est Florent, pour son premier match, qui se chargeait de combler le second poste d’attaque.
Comme à son habitude désormais, l’ESO 3 débute le match tambour battant et crée l’écart (6-0). Montlouis réagit (8-3), mais l’ESO est bien en place, et peut compter encore sur sa qualité de service pour s’envoler (10-5, 14-6, 20-10). Montlouis limite les dégâts, mais l’ESO est impériale dans cette première manche et s’impose 25-15.
Et comme à son habitude aussi, l’ESO déjoue dans le second set. Cette fois, c’est Montlouis qui fait le break (3-8), profitant des nombreuses approximations dans le jeu oésien. L’ESO bataille, mais ne réussit jamais à combler complètement son retard (7-10, 12-16, 15-20) et les temps morts n’y changent rien. Montlouis, définitivement entré dans le match, garde la main, et gère tranquillement son avance pour égaliser à une manche partout (17-25).
L’ESO resserre son jeu dans le troisième set, mais manque encore de propreté. De son côté, Montlouis, sans être intouchable, sait trouver les failles dans le jeu des locaux. Les deux équipes restent ainsi au coude à coude sur l’entame du set (5-4, 10-10, 12-13). Montlouis réussit à faire un petit break (14-16, 16-19), mais l’ESO réagit aussitôt et revient à la marque (20-20). Malheureusement, dans les derniers points, Montlouis se montrera plus solide, tandis que l’ESO pêchera en voulant terminer trop vite ses points : Montlouis prend à nouveau l’ascendant, et cette fois, ce sera suffisant (22-25).
Menés pour la première fois aux sets dans un match, l’ESO se retrouve dos au mur, et décide de revenir à sa configuration du premier set, qui lui avait bien réussi. Bien lui en prend, car les rouge et noir retrouvent leur jeu ; avec application cette fois, l’ESO reprend la mainmise sur le jeu, et crée son avance (4-3, 6-4, 8-5, 10-6). La supériorité de l’ESO n’est pas aussi nette que dans le premier set, mais les Oésiens sont plus réguliers, plus attentifs, et surtout, donnent moins de points. Doucement mais sûrement, l’ESO se détache, inexorablement (15-9, 17-10, 20-12) et remporte ce set avec beaucoup de sérieux (25-15). Il faudra donc en passer par le tie-break…
« On ne change pas une équipe qui gagne » dit le dicton, et l’ESO l’emploiera à la lettre dans cette dernière manche. Et à nouveau, c’est la bonne solution : dès les premiers points, l’ESO se détache (5-1) ; dans une manche où tout va très vite, c’est un ascendant fort que prend l’équipe 3, sans doute déjà décisif. Montlouis limite les dégâts (6-3, 8-5 au changement de côté), mais l’ESO a fait le plus dur : créer l’écart. Il faut désormais le maintenir, et c’est ce que font les Oésiens (10-5), contrecarrant les tentatives de Montlouis pour revenir, et s’offrant 4 balles de matchs (14-10). Ce seront finalement les visiteurs eux-mêmes qui scelleront l’issue du match, d’abord en sauvant la première balle de match, puis en craquant sur le service à suivre, qui terminera dans le filet. L’ESO s’impose 15-11 dans le tie-break, sans avoir trop été inquiétés sur ce dernier set.
Une victoire compliquée donc, comme on le pressentait, mais à relativiser puisqu’il y avait de nombreux absents, et que notre libéro n’a pu jouer que 2 sets. En tout cas, c’est une victoire importante, qui permet à l’ESO de rester la seule équipe invaincue de la poule avec Saint-Cyr, et donc de se positionner idéalement au classement (1er, à la faveur d’une exemption de Saint-Cyr).
L’un des points positifs fut la très bonne prestation de Florent en attaque, alors que ce n’est pas son poste habituel, et qui n’avait pas joué depuis un mois. Il a su garder le ballon en jeu, en mettant souvent la défense adverse en difficulté, et n’a donné que très peu de points. Globalement aussi, l’équipe a bien joué vu les absences, et hormis un second set catastrophique, a plutôt bien géré ce match, notamment la fin de match.
Prochain match, qui s’annonce également délicat, contre le Ripault 3, défait cette semaine par l’ASPO 3 (1-3).