L’ESO 3 confirme !

Après un brillant succès lors de la première journée, l’ESO 3 devait confirmer sa bonne entame de championnat face à Monts 2. En ayant pris le meilleur (3-1) la semaine face au Ripault 3, ex-pensionnaire de poule C, Monts avait donné le ton. Le match s’annonçait donc délicat sur le papier.

Et pourtant, l’ESO réalisait un démarrage parfait en scotchant son adversaire sur place dès les premiers points (8-0 !). Performant au service, présent en défense, et efficace dans la relation passeur-attaquants, l’ESO ne laissait aucune ouverture à une équipe de Monts un peu fébrile techniquement, et asseyait un peu plus sa domination au fil des points (13-3, 20-7). Ce n’est qu’en fin de set que Monts parvenait enfin à prendre ses marques, mais la messe était dite dans cette première manche, et l’ESO s’imposait 25-13.

Le second set commençait sur un petit cafouillage au niveau des placements, enchaîné avec un petit accrochage sur l’arbitrage. Rapidement, heureusement, les esprits s’apaisent, mais l’ESO pouvait rêver mieux pour débuter son set. Monts est un peu plus présent, et trouve ses attaquants. Les deux équipes sont au coude-à-coude (5-5, 8-8, 12-11). L’ESO réussit en milieu de set à créer un mini-break (16-13), que colmatent rapidement les joueurs de Montls, et le score est toujours aussi serré quand arrive le money-time, même si les visiteurs ont pris un léger ascendant (19-21). Ce sera toutefois suffisant, car l’ESO ne trouvera pas les ressources nécessaires pour refaire son retard. Monts égalise donc à 1 set partout (22-25).

Le troisième set est presque une copie conforme du premier set ; l’ESO retrouve son jeu dynamique, et exploite les failles adverses en défense et au bloc, pour prendre l’avantage (8-4, 15-8). Monts ne peut que limiter les dégâts, alors que les rouge et noir dominent dans tous les secteurs. L’équipe 3 emporte logiquement ce deuxième set 25-16.

La quatrième manche démarre à nouveau à l’avantage de l’ESO (5-3, 8-6) mais Monts répond présent, et talonne les locaux (8-8, 11-10). Accusant une grosse baisse de régime au service et en attaque, l’ESO patine, et ne doit l’équilibre du score qu’au fait que Monts tombe également dans les mêmes travers, et ne parvient donc pas à prendre le dessus. Les deux équipes semblent donc à nouveau engagées dans un duel serré (13-13, 16-14, 17-15). Et là, le déclic se produit pour les Oésiens : grâce à de bons services, l’ESO se détache enfin (21-17), retrouvant des couleurs dans son jeu, et réduisant à néant les tentatives de Monts de faire tourner la position. Volontaire, l’équipe 3 va de l’avant, tandis qu’à l’inverse, sur les derniers points, Monts donne l’impression d’avoir déjà abandonné. Le set se termine donc sur un score assez sévère (25-17), qui ne reflète pas la bonne résistance de Monts sur la première partie.

L’ESO 3 signe donc sa deuxième victoire en autant de matchs, et débute donc sa saison de la meilleure des façons. Il faudra encore prendre des points dès lundi contre une équipe de Paul Bert en reconstruction, car les matchs suivants s’annoncent périlleux contre Montlouis et le Ripault…

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=2146

Laisser un commentaire