Cette saison, les points d’interrogation restent nombreux à une journée de la fin. Si la plupart des équipes sont déjà fixées sur leur avenir, toutes les montées/descentes ne sont pas encore jouées, et la dernière journée de championnat s’annonce donc cruciale pour certains. Petit tour d’horizon.
- Poule A (titre : ? – relégation : Gazélec / ?) :
- Le Ripault conservera-t-il son trône ? Après plusieurs années de règne sur la poule A, le Ripault n’est pas encore assuré de se succéder à lui-même pour la énième année consécutive. Il y a en effet 4 prétendants au titre : outre le Ripault, Azay, Esvres et l’USEAB peuvent théoriquement espérer finir premier. Néanmoins, le Ripault, 2ème avec 1 ou 2 matchs de moins que ses concurrents, est le mieux placé. Quant à l’USEAB, il faudrait quand même un miracle pour que cette équipe soit championne cette saison. Ces 4 équipes formeront en tout cas le quarté de tête de la poule A.
- La situation est claire pour l’US Renaudine, qui devrait hériter de la 5ème place, et pour Joué, surprenant promu qui, quoi qu’il arrive, terminera 6ème.
- Ensuite, Bléré et l’ESO se disputeront les places 7 et 8.
- Derrière, l’ASPO 1 et Chambray 1 sont à la lutte pour le maintien, et la bataille est très serrée (seulement 2 points de mieux pour l’ASPO). La dernière journée sera déterminante, puisque l’ASPO reçoit l’ESO, et Chambray reçoit Bléré. Les deux équipes s’étaient imposées 3-1 à l’aller. L’ASPO est idéalement placé puisqu’une victoire lui assure le maintien, quel que soit le résultat de Chambray, mais rien n’est acquis… Malheur à l’équipe qui perdra, dans tous les cas !
- Enfin, Gazélec, est d’ores et déjà relégué et assuré de la dernière place.
- Poule B (montée : Luynes 1 / ? – relégation : ASPO 2 / PL Paul Bert) :
- Une saison exemplaire pour Luynes, qui est déjà assurée non seulement de la montée en poule A, mais également de la première place de la poule.
- Qui l’accompagnera ? Grande question. Quatre équipes peuvent y prétendre : Monts 1, Ripault 2 et – pour le moins surprenant – deux des trois promus : Sainte Maure 1 et Esvres 2 ! Bien qu’englué en milieu de tableau à cause de plusieurs reports, Monts 1 est théoriquement le mieux placé, juste devant le Ripault, mais qui connaît une fin de saison difficile. Fin de saison compliquée également pour Sainte Maure, qui possédait encore de sérieuses chances il y a 15 jours, mais qui voit ses espoirs s’envoler avec les revers subis à Esvres la semaine passée (2-3) mais surtout face à l’ESO (0-3) où l’équipe n’a pris qu’un seul point. Du coup, Esvres 2 pourrait bien créer la surprise, et les matchs de la dernière journée entre les 4 prétendants à la montée (Esvres – Ripault et Monts – Sainte Maure) pourraient bien être décisifs !
- Selon toute vraisemblance, Pfizer devrait terminer à la 6ème place, tandis que l’ESO 2, qui aura réalisé une saison honorable sans être transcendante, devrait hériter d’une bonne 7ème place.
- Chambray et Amboise, qui auront longtemps été concernés par la relégation, restent en poule B, et se disputeront les places 8 et 9.
- La relégation est inévitable pour l’ASPO 2 et Paul Bert, qui termineront respectivement, quoi qu’il arrive, 10ème et 11ème de poule B.
- Poule C (montée : ES Nouzilly / ? – relégation : ?/?)
- Ce fut long, mais c’est fait ! 1er ou 2ème, ce n’est pas encore arrêté, mais Nouzilly prend forcément l’une des deux places montantes.
- Reste à savoir qui de Joué 2 ou d’Azay prendra la deuxième. Léger avantage à Joué avec 2 points d’avance, mais qui n’est absolument pas significatif. Le match de la dernière journée opposera les deux prétendants, et tiendra donc lieu de petite finale !
- L’ASTUT devrait terminer 4ème ou 5ème, devant vraisemblablement Bléré 2 et l’USEAB 2. l’US Renaudine 2 et Chambray 3 devraient se partager les places 7 et 8 même si la 6ème place leur est encore possible.
- Derrière, une autre finale à trois se joue : celle pour le maintien ! Trois équipes pour deux places, Luynes 2 (qui a déjà terminé tous ses matchs et n’a donc plus son destin en main), Ripault 3 et Montlouis 1. Ces deux dernières se livreront un duel à distance pour le moins compliqué, Montlouis étant opposé à Chambray 3 et le Ripault, au leader Nouzilly. Luynes misera sur une défaite 3-0 des deux équipes pour espérer se maintenir…
- Poule D (montée : Esvres 3 / ? – relégation : ASTUT 2 / ?) :
- En ayant survolé la poule D, Esvres 3 obtient logiquement son billet pour la poule C, même si la première place n’est pas totalement acquise,
- Derrière, Amboise 2 devrait terminer à la seconde place, d’autant que les adversaires restants sont à sa portée (Monts 3, ASTUT 2 et CSST). Néanmoins, en réalisant une phase retour époustouflante, l’ESO 3 reste la seule équipe à pouvoir priver Amboise 2 de la montée. Il faudra néanmoins en passer par un sacré exploit : mettre à bas Esvres 3, invaincu cette saison !
- Sainte Maure devrait finir 4ème, mais peut aussi ravir la 3ème place à l’ESO 3 en cas de défaite 3-0 de cette dernière.
- Monts 3 héritera, quoi qu’il arrive, de la 5ème place,
- ASPO 3, Montlouis 2 et Monts 3, maintenus, se disputeront les places 6, 7 et 8,
- Chambray 4 et CSST se livrent à distance une lutte acharnée pour le maintien. L’avantage ira à Chambray, qui affrontera ASTUT 2 pour son dernier match : une victoire leur assurera le maintien. De son côté, CSST devrait prendre le meilleur sur Sainte Maure et Amboise 2 pour espérer se maintenir : une mission presque impossible…
- ASTUT 2, avec une seule victoire, redescend inévitablement en poule E, et finira dernier de la poule D.
- Poule E (montée : RS Saint-Cyr / ? – dernier : ESO 4)
- Invaincu, c’est sans surprise que Saint-Cyr, qui terminera 1er, accède à la poule D, où l’équipe devrait encore faire figure d’épouvantail.
- La BA 705 se posait comme le compagnon de montée inévitable de Saint-Cyr, mais c’était sans compter sur l’US Renaudine 3, qui n’est qu’à 4 longueurs de la BA. Autant dire que le match reporté de la 8ème journée entre les 2 prétendants à la montée s’annonce explosif ! A l’aller, la BA s’était imposée à l’extérieur, en 5 sets.
- Derrière, Joué 3 devrait terminer 4ème, devant Bléré 3, et l’étonnante équipe de Chambray 5, qui jusqu’aux saisons précédentes, fermait la marche de la poule E. Bouygues devrait hériter de la 7ème place.
- Villeperdue et Luynes 3 batailleront pour éviter l’avant-dernière place ; l’avantage ira naturellement au premier, opposé à l’ESO 4, puisque Luynes se déplacera à Saint-Cyr…
- Enfin, l’ESO 4, auteur malheureux d’une mauvaise saison, en n’ayant pour l’instant gagné en tout et pour tout que 2 sets, terminera bon dernier de cette poule E, et tâchera de repartir sur de meilleures bases la saison prochaine.