La rencontre s’annonçait compliquée pour l’ESO 2. Diminuée par des blessés (7 joueurs, soit le minimum pour une équipe jouant avec un libéro), elle recevait une vieille connaissance, Sainte Maure, que l’on sait être un adversaire de taille (5 confrontations sur les 3 dernières saisons, 1 seule victoire pour l’ESO 2, et cette année, à l’aller, Sainte Maure avait infligé un cinglant 3-0 [25-15, 25-22, 25-16]). Pour couronner le tout, Sainte Maure, actuellement 2ème au classement, vainqueur 3-0 du Ripault, pouvait espérer jouer la montée en poule A… à condition d’engranger assez de points, et de battre à nouveau l’ESO 2 sur ce match retour.
C’est pourtant l’équipe de l’ESO qui rentrait le mieux dans le match (6-2). Sainte Maure réagissait bientôt, et remontait peu à peu (7-5, 10-9). S’engageait alors un coude à coude sur quelques points (13-14, 15-15). Mais finalement, les locaux prenaient également leur match, et décrochaient littéralement leurs adversaires du jour (19-15) pour l’emporter 25-18.
A partir de là , il n’y avait plus qu’une seule équipe sur le terrain ; la résistance qu’on connaissait, qu’on attendait de Sainte Maure n’arrivait pas, et l’ESO en profitait, livrant une de ses meilleures prestations. L’écart se creusait doucement (6-3, 10-6, 16-10), puis plus sérieusement sur la fin du deuxième set (20-12). Le temps mort pris par Sainte Maure n’y changeait rien : l’ESO se révélait impérial dans tous les secteurs de jeu, empêchant Sainte Maure de construire convenablement. Et surtout, ces services qui avaient fait si mal à l’ESO à l’aller étaient cette fois parfaitement tenus, permettant aux passeurs de bien distribuer le jeu, disloquant le bloc adverse. Le secteur bloc-def oésien était également bien en place, muselant les attaquants de Sainte Maure. C’est ainsi que l’ESO 2 remportait la seconde manche 25-13.
Sainte Maure continuait de couler dans le 3ème set, tandis que l’ESO maintenait son niveau de jeu. Les visiteurs n’y étaient plus, se montrant soit trop hésitants, soit, au contraire, forçant à l’abus leurs attaques ou leurs services. L’ESO 2 signait un 6-0 d’entrée de manche, et accentuait encore l’écart (14-4). Un court moment de flottement permettait à Sainte Maure de maintenir la distance (16-6, 18-8), mais cela ne durait pas. Cette fois, Sainte Maure renonçait même à prendre un temps mort, et l’ESO enfonçait le clou sur les derniers points (20-8) pour conclure sur un sévère 25-10.
On ne peut pourtant pas dire que Sainte Maure n’a pas joué ; seulement l’ESO a réussi à contenir son adversaire, en étant très présent au bloc, en défense et au soutien, et efficace en attaque. Les joueurs ont indéniablement livré un match de qualité, et le score final – le plus large de toute la saison – semblait presque irréel, vu la valeur habituelle de Sainte Maure.
Qui plus est, cette victoire, combinée aux revers de l’ASPO 2 (0-3 contre Luynes) et de l’USC 2 (défait 1-3 contre Monts 1), assure l’ESO 2 de terminer au moins à la 8ème place. Prochain match, le 8 juin prochain contre Pfizer).
Ce brillant