L’équipe 3 était sur un petit nuage après 6 victoires consécutives, notamment contre Monts 3 et Amboise 2. Elle recevait néanmoins en effectif réduit une équipe de Monts 2 également diminuée (5 joueurs) mais surtout en quête de points pour assurer son maintien.
Le premier set est acharné, les deux équipes sont au coude à coude, et c’est à l’arrachée que l’ESO 3 l’emporte 26-24.
Deuxième set tout aussi serré ; l’ESO 3 ne parvient pas à tirer avantage de sa supériorité numérique, et joue terriblement crispée, permettant aux joueurs de Monts de délier leur jeu. Les visiteurs évoluent sans complexe, tentent crânement leur chance, et cela paie : ils prennent progressivement l’emprise sur le set (6-9, 10-16). L’ESO a un sursaut d’orgueil qui lui permet de revenir presque à égalité (17-18), mais ses efforts resteront vains : Monts recrée l’écart (19-22) et le conservera précieusement jusqu’à la fin (22-25).
La troisième manche voit l’ESO se libérer enfin, et le résultat sur le terrain ne se fait pas attendre (8-4, 10-7). Monts ne se laisse pas distancer, mais ne parvient pas à refaire son retard (17-14, 21-17). Et pourtant, même s’ils mènent au score, les joueurs Oésiens sont tendus, sous pression. Monts en profite pour revenir à la marque (21-21), et il faut à l’ESO 3 un solide mental pour ne pas perdre pied et reprendre froidement les commandes du set (25-22).
Dans le 4ème set, la crispation est toujours là . Ironie du jeu, alors que les Montois, sans poste 6, devraient être gênés par les balles en fond de terrain, c’est eux, au contraire, qui font leurs points en usant et abusant de cette tactique ! Rapidement, comme dans le 2ème set, Monts se détache (2-6, 4-10, 10-16). Comme dans le 2ème set, l’ESO réussit à se reprendre, et à remonter (18-21, 21-22), mais ce faisant, manque d’énergie pour finir le set. Monts égalise à 2-2 (21-25) et pousse l’ESO au tie-break.
Et quel tie-break ! L’ESO aura fait passer ses quelques spectateurs par toutes les émotions possibles dans cette ultime manche ! Les locaux débutent de la meilleure des manières, en prenant une bonne avance (4-0), qu’ils semblent devoir conserver (6-2). Mais l’équipe va rapidement déchanter, puisque sur le service adverse, l’ESO voit son adversaire remonter inexorablement pour égaliser (6-6) puis prendre l’avantage. Le temps mort pris au changement de côté (6-8) n’y change strictement rien. L’ESO subit le service, n’arrive pas à relancer la machine, force ses gestes ou au contraire rend des balles trop faciles… et fait les affaires de Monts qui s’envole littéralement (6-10, 6-13). Et quand enfin les Oésiens récupèrent le service, ils le reperdent immédiatement derrière, et Monts s’offre ainsi 7 balles de matchs (7-14). Côté oésien, les visages sont fermés, résignés, dépités… Du côté de Monts en revanche, on n’en demandait pas tant. Oui mais voilà , il faut marquer ce dernier petit point pour clore le match. La première balle de match est sauvée et l’ESO reprend le service. Deuxième balle de match : sauvée. Troisième : sauvée. Quatrième, cinquième, sixième : sauvées ! L’ESO revient doucement au score, point par point, et l’espoir renaît davantage à chaque fois. 13-14 : tout n’est pas perdu ! Et la chance s’en mêle sur la sixième balle de match, où un joueur de Monts reprend le service oésien qui fuyait pourtant le terrain. 14-14 ! Egalité ? Pas franchement : une telle remontée a forcément des séquelles sur le mental, d’un côté comme de l’autre. Et aussi incroyable que cela soit, l’ESO s’offre à son tour une balle de match à 15-14. Mais Monts n’est pas complètement battu, et égalise à 15-15. Ce ne sera cependant qu’un sursis : plus forts physiquement puisqu’ils ont pu tourner sur les 5 sets, plus forts mentalement après leur impossible remontée, les Oésiens ne se laisseront plus surprendre : leur deuxième balle de match à 16-15 sera la bonne, et lorsque le coup de sifflet final retentit, c’est surtout un « Ouf » de soulagement qui transpire dans les cris de joie de l’ESO.
Victoire difficile, certes, mais victoire quand même pour l’ESO 3, qui pointe toujours à la 2ème place du classement. Reste un ultime match, contre le leader Esvres 3, qui se déroulera le 23 juin (en raison d’un report). La montée est-elle jouable pour l’ESO 3 ? Ca semble très compliqué, compte tenu du match restant, puisque Amboise, à seulement 4 points derrière, compte également 3 matchs de moins. Mais les Oésiens peuvent toujours espérer une jolie 3ème place !