7ème journée retour : l’ESO 2 frustrée

L’ESO 2, assurée du maintien en poule B, se déplaçait sans pression à Esvres pour affronter leur équipe 2. Néanmoins, l’équipe était diminuée par quelques blessés, et avait du faire appel à un renfort de l’ESO 3. Habituellement, les confrontations avec Esvres sont assez disputées et tournent à l’avantage de l’ESO (3-2, 3-1 il y a 2 ans en poule D, 3-1, 3-1 l’an dernier en poule C, et 3-2 à l’aller cette saison en poule B).

Mais l’ESO 2 démarrait le match complètement arrêtée (1-9) et devait prendre un temps mort pour enfin commencer à jouer. Néanmoins, l’écart était creusé, et si l’équipe 2 parvenait à faire jeu égal avec Esvres, l’écart ne réduisait pas, faisait les affaires des locaux (3-13, 5-15, 7-17). L’ESO 2 montait encore en puissance, et réussissait enfin à grignoter son retard (10-18, 14-20). Ce ne sera néanmoins pas suffisant pour reprendre Esvres, qui parvenait à maintenir l’écart (19-25). Il était toutefois indéniable que l’ESO avait terminé plus fort.

L’ESO 2 rentrait dans le second set sur le même rythme, et prenait les choses en main pour la première fois du match (4-2). Mais Esvres ne lâchait rien, et les échanges devenaient disputés, comme à l’habitude. Cependant, c’était Esvres, légèrement plus présent, qui sortait vainqueur de ces duels, ce qui lui permettait d’égaliser (7-7), puis de prendre une légère avance (11-13). Les Oésiens n’étaient jamais loin, mais tout au long du set, il leur manqua ce petit rien qui permet de faire la différence. Le sort s’acharnait de plus contre les Oésiens, puisqu’un attaquant était victime de crampes, ce qui l’empêchait de jouer ensuite au maximum de ses possibilités. Esvres tremblait donc, mais ne cédait pas (15-16, 20-20, 23-25).

Après les doutes semés par l’entame catastrophique du 1er set, l’ESO s’était malgré tout rassurée sur son jeu dans ce deuxième set, et débute le 3ème tambour battant (6-2), obligeant Esvres à prendre un temps mort. Temps mort payant, car Esvres se remettait dans le bon sens de la marche et rattrapait son retard peu à peu (7-5, 11-9, 13-13). Le match retombait dans ce duel d’échanges, où Esvres, une nouvelle fois, se montrait plus solide, et reprenait les commandes du set (15-16, 17-20). Les Oésiens avaient bien un sursaut d’orgueil pour revenir à 20-20, mais les joueurs adverses étaient plus en confiance, et prenaient une dernière fois l’avantage pour conclure la rencontre (22-25).

Hormis dans l’entame du premier set, l’ESO n’a donc jamais été très loin, et le score de 3-0 apparaît donc sévère et frustrant. Mais les Oésiens s’en prendront d’abord à eux-mêmes, en ayant été un peu trop approximatifs dans tous les secteurs de jeu (récep, passe, attaque, bloc, service, placements…), donnant un peu trop facilement des points à l’adversaire, et parfois pas assez attentifs. On regrettera aussi cette histoire de crampes, qui a fait poursuivi le joueur sur presque 2 sets et qui a forcément été un handicap sur certains points.

Les prochains matchs s’annoncent compliqués pour l’ESO, face au Ripault 2, à Sainte Maure puis à Pfizer, ces 3 équipes étant respectivement 4ème, 2ème et 3ème au classement, et concourant pour prendre la deuxième place de promotion en poule A (la première semblant définitivement réservée par Luynes), l’équipe 2 aura fort à faire !

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1817

Laisser un commentaire