6ème journée retour : l’ESO 2 dans la douleur…

Après une victoire satisfaisante contre Amboise la semaine passée, l’ESO 2 avait à coeur de confirmer à domicile face à l’ASPO 2, actuellement en position de relégable, d’autant plus qu’une victoire assurait définitivement l’ESO 2 de son maintien en poule B.

Le match débutait sur un faux rythme, à l’avantage des Oésiens ; sans déployer un jeu transcendant, les locaux profitaient des multiples fautes directes de l’ASPO pour creuser l’écart (5-2, 8-3, 15-8, 20-10). L’ASPO stoppait enfin l’hémorragie, mais il était trop tard, et l’ESO s’imposait tranquillement 25-14.

Le second set voyait l’ASPO rentrer enfin dans le match, tandis que l’ESO restait englué dans le faux rythme de la première manche. Les visiteurs prenaient alors l’avantage (2-5, 5-8, 9-11), et si l’ESO ne se laissait plus distancer, elle n’arrivait pas à délivrer un jeu suffisamment propre pour revenir. A 10-13, l’ESO prenait un temps mort, mais loin de se révéler payant, il semblait profiter à l’ASPO, qui s’envolait alors notamment en mettant à mal la réception des Oésiens (10-17). L’ESO faisait alors à nouveau jeu égal avec son adversaire, mais sans réussir à remonter (13-19, 16-21), et l’ASPO égalisait à un set partout (20-25).

L’ESO reprend les choses en mains dans le 3ème set, et si les choses sont loin d’être parfaites, c’est en tout cas suffisant pour avoir la mainmise sur cette manche. Les locaux mènent mais l’ASPO n’est jamais très loin (5-3, 8-5, 14-10, 19-15). A mesure que l’on approche de la fin du set, toutefois, l’écart devient de plus en plus problématique pour l’ASPO, et de plus en plus précieux pour l’ESO. Les Oésiens parviennent à maintenir le cap, et prennent de nouveau l’avantage (25-20).

L’ASPO n’a pas dit son dernier mot et entre tambour battant dans le 4ème set. L’ESO est pris à la gorge, souffre en défense, est gêné par le bloc des visiteurs, et peine à être présent et efficace au contre. L’ASPO s’envole (1-4, 3-8). A 6-12, un des joueurs de l’ASPO (venu avec 6 joueurs) se blesse et c’est donc à 5 que les visiteurs poursuivent le match. Mais ce qui aurait pu être un tournant du set n’en sera pas un, tant les adversaires de l’ESO restent présents dans tous les secteurs de jeu ; malgré ce handicap, l’ASPO conserve son avance (12-18, et parvient même à l’accentuer (13-20, 15-24). Le sort du set est scellé, et malgré 3 balles de set sauvées, l’ESO ne parviendra pas à revenir, et s’incline 18-25.

Il faut donc en passer à nouveau par un tie-break pour l’ESO 2 — le 8ème de la saison ! Les locaux sont déterminés à ne pas laisser passer leur chance, et s’appliquent donc d’entrée de jeu. Et cela paie ! Cette fois, ce sont les Oésiens qui déposent littéralement sur place une équipe d’ASPO sans doute victime de la fatigue (4-1). Au changement de côté, l’ESO 2 mène 8-3 ; l’avance est confortable, mais rien n’est fait. L’ASPO marque un dernier point, mais les Oésiens reprennent immédiatement le service (9-4), et cette fois, ne le lâcheront plus jusqu’à la fin ; peu à peu, l’équipe d’ASPO s’étiole, n’arrive plus à construire… l’ASPO 2 prend un dernier temps mort à 14-4, mais qui ne changera rien à la suite : l’ESO 2 conclut le set et le match sur un ace (15-4).

Une victoire compliquée à se dessiner, avec des joueurs un peu en dedans dans tous les compartiments de jeu (réceps/defs pas toujours stables, passes manquant de précision et/ou de volume, attaques gênées par le bloc adverse, contre peu homogène et pas toujours efficace, et un peu trop de déchets au service). Néanmoins, l’équipe a su se reprendre au bon moment en livrant un tie-break de qualité, bien aidée par l’ASPO 2 qui, elle, a totalement déjoué dans cette dernière manche.

Cette victoire est d’autant plus précieuse pour l’ESO qu’elle lui permet, comme on l’a dit, d’assurer définitivement son maintien en poule B. Avec 68 points au compteur, elle ne peut en effet plus être rejointe ni par Paul Bert (22 points, terminera au mieux avec 46 points) ni par l’ASPO (35 points, terminera au mieux avec 65 points). L’ESO 2 rejoint ainsi Luynes, Sainte Maure, Ripault 2, Monts et Esvres 2 au rang des équipes maintenues (on note au passage que les 3 équipes promues ont d’ores et déjà assuré le maintien).

Ca se complique en revanche pour Paul Bert. En effet, si Amboise gagne ne serait-ce que 2 sets dans les matchs restants, Paul Bert fera forcément partie des relégués. Quant à savoir qui l’accompagnerait, cela semble devoir se jouer entre l’ASPO 2, Amboise, et Chambray 2…

L’ESO 2 pourra dans tous les cas aborder plus sereinement la suite du championnat, et notamment le prochain match, sur le parquet d’Esvres.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1809

Laisser un commentaire