Frustration, c’est bien le maître mot de cette 8ème journée de phase aller. Elle était plutôt légère pour l’ESO 1, exempte, et qui n’a donc pas joué. Pour les 3 autres équipes en revanche, il y aura des regrets.
L’ESO 2 rate l’exploit de peu.
Opposée au Ripault 2, actuel leader et seule équipe encore invaincue de cette poule B, et sans son libéro habituel, l’ESO 2 n’avait pas la tâche facile.
Et pourtant, l’ESO 2 jouait crânement sa chance. Après un début de rencontre assez serré (4-4, 8-8), l’ESO 2 prenait l’ascendant, se montrant efficace au bloc et en attaque, avec une réception très stable (16-12). Les Oésiens étaient en outre généreusement aidés par les fautes directes du Ripault (4 fautes de service, 3 fautes de filet), et en profitaient pour remporter assez tranquillement cette première manche, 25-16.
La seconde manche allait toutefois être d’une autre teneur ; en effet, le Ripault se reprenait bien, se montrant plus incisif en attaque et impérial au bloc ; l’ESO se relâchait dans le même temps, et prenait l’eau. Le score parlait de lui-même dans cette manche à sens unique (1-5, 5-10, 7-15, 12-20), et le Ripault égalisait à 1-1 (10-25).
Le jeu s’équilibrait dans le 3ème set, où le score restait assez serré en début de manche (5-4, 7-8). Mais l’ESO prenait une série sur une position de réception qu’elle avait du mal à tenir, et le Ripault creusait l’écart (8-13). Les Oésiens ne se laissaient plus distancer, mais ne parvenaient pas non plus à refaire leur retard (10-15), malgré une petite remontée (18-21). Le Ripault pouvait gérer son avance pour prendre l’avantage 2 sets à 1 (25-21).
Le quatrième set repartait sur les mêmes bases, mais cette fois, l’ESO tenait bon, et faisait jeu égal avec son adversaire (8-8, 15-16, 19-18). Le set se jouait dans le money-time, et c’étaient cette fois les Oésiens qui prenaient l’ascendant, et revenait à 2 manches partout (25-23).
Il fallait donc en passer par un tie-break, comme la semaine passée face à Esvres. Cette fois, hélas, les choses n’allaient pas se passer aussi bien ; le Ripault s’appliquait, alors que l’ESO se crispait suffisamment pour gâcher quelques points. Une situation qui donnait l’avantage au Ripault au changement de côté (6-8), et qui allait s’amplifier sur les derniers points, où l’ESO se faisait inexorablement distancer, pour finalement s’incliner (10-15).
L’ESO 2 passe donc de peu à côté de l’exploit, à savoir infliger son premier revers au leader, et il est toujours frustrant de céder sur le tie-break. Il fallait néanmoins un vainqueur, et le Ripault s’est montré plus régulier et plus solide sur la fin de match. Malgré la défaite, les motifs de satisfaction ne manquaient pas, puisque l’ESO aura montré une grande stabilité en réception, et de l’efficacité au bloc.
Le prochain match s’annonce également compliqué, puisque l’équipe se déplacera en effectif réduit à Sainte-Maure, actuellement juste derrière l’ESO, à 1 point, mais qui est, on le sait déjà , un adversaire redoutable.
L’ESO 3 : que de regrets !
L’équipe 3 recevait Chambray 4, une formation en lutte pour le maintien, qui n’avait gagné qu’un seul match jusqu’ici. L’ESO 3 pointait à la 3ème place, et la rencontre semblait déséquilibrée sur le papier. Mais dès le début du match, Jean-Luc, l’un des passeurs de l’ESO, se blessait assez gravement (rupture partielle du tendon d’Achille). Les conséquences sur l’organisation et le moral étaient dévastatrices : l’équipe 3 coulait à pic dans la première manche (15-25).
Les Oésiens tentaient de reprendre dans le deuxième set, mais sans y parvenir réellement ; de son côté, Chambray jouait sa chance, et parvenait finalement à arracher le deuxième set (24-26). Néanmoins, l’ESO reprenait peu à peu ses repères, et jouait de mieux en mieux. Le score restait serré dans le troisième set, mais les locaux sortait enfin la tête de l’eau pour s’imposer 25-22.
L’ESO conservait ses chances, mais débutait le 4ème set de la pire façon : elle encaissait un 0-5 qui aurait pu avoir être fatal. Mais après un temps mort, l’ESO se reprenait enfin (3-7, 8-10) et égalisait à 13-13. Bien dans son match, l’ESO construisait bien, alors que Chambray se contentait de renvoyer désespérément le ballon, et les locaux s’appropriaient complètement le set, et déroulaient pour s’imposer 25-17 et égaliser à 2-2.
Comme l’équipe 2, la 3 devait en passer par le tie-break. Après avoir remonté un handicap de 2 sets, et après avoir dominé la 4ème manche, l’avantage était plutôt côté Oésien. Et cela se sentait dès le début du tie, où l’ESO prenait à nouveau le jeu à son compte (4-2, 7-4). Mais juste avant le changement de côté, Chambray se décrispait, et revenait dans la partie (8-6). Et l’ESO de douter ! La crispation était palpable chez les Oésiens, qui n’osaient plus prendre de risques, ou au contraire, forçaient leurs gestes.
Chambray recollait au score (10-10) et s’adjugeait la première balle de set (13-14), sauvée par l’ESO. S’ensuivait une longue et stressante succession de balles de set ; c’est d’abord l’ESO qui prenait l’avantage (15-14 puis 16-15), mais en vain. Et c’est finalement Chambray qui s’imposait dans ce marathon, sur une énième balle de set (16-18).
L’ESO 3 aura donc perdu un passeur (probablement pour le reste de la saison au moins…) et son match… Une bien mauvaise opération puisque l’ESO, si elle garde toujours sa 3ème place au classement, tombe virtuellement à la 5ème place.
Le prochain match, contre Monts 2, décidera de la trajectoire de l’ESO : une victoire les remettra en selle, tandis qu’une défaite confirmerait leur descente dans le classement…
L’ESO 4 pouvait espérer mieux
En déplacement pour affronter l’équipe 3 de Joué, l’ESO 4, lanterne rouge au classement, ne pouvait espérer grand-chose face à une équipe qui pointe à la 3ème place du classement. Si cela s’est vérifié sur le premier set où l’équipe 4 subit un lourd revers (13-25), cela fut un peu moins vrai lors du second set (17-25), et les Oésiens auraient même pu espérer disputer une 4ème manche. Malheureusement – frustration encore et toujours – c’est Joué qui s’adjuge d’un rien le 3ème set (24-26).
L’équipe 4 sera au repos la semaine prochaine (2ème exemption) avant de recevoir l’équipe de la BA 705 lors de la 10ème journée.