4ème journée : des hauts, des bas

L’ESO 1 solide à l’extérieur

Confrontée au JVB 1, un promu plutôt en réussite (2 victoires et une seule défaite sur le fil), l’ESO se devait de confirmer son succès arraché face à Bléré la semaine passée.

Mission réussie, et avec la manière ; dans un match qu’elle a complètement dominé, dans lequel elle n’a jamais semblé en réel danger, l’équipe 1 a remporté à l’extérieur une victoire précieuse en 3 sets (25-15, 25-19, 25-21).

Un succès qui permet à l’ESO de se retrouver confortablement en milieu de tableau au classement, avant de recevoir l’autre promu, Chambray 1, la semaine prochaine.

L’ESO 2 cède au bout du compte

L’équipe 2, nouvelle venue en poule B, se déplaçait pour affronter Chambray 2, maintenue dans la poule. Après le sévère revers subi à Luynes, l’ESO 2 comptait bien se reprendre.

Configuration un peu compliquée pour l’ESO qui ne faisait l’échauffement qu’à 5 joueurs. Vincent arrivait juste après le toss et débutait donc le match à froid. Pour autant, l’équipe jouait bien, trouvait les espaces, défendait bien, et prenait assez tranquillement la direction du match (8-5, 12-7, 20-12). Les temps morts chambraysiens n’y changeaient rien, et l’ESO s’imposait 25-16.

L’équipe se présentait à sept joueurs en début de manche suivante, et pouvait donc adopter son système de jeu habituel avec libéro. Mais loin de gagner en fluidité dans le jeu, la machine se grippait ; l’ESO butait sur un bloc qui semblait devenu infranchissable, tant au centre qu’à l’aile, et se montrait fébrile dans tous les secteurs de jeu. La tendance s’inversait alors violemment, et c’est Chambray qui régnait sans partage sur ce set (5-15, 9-23, 11-25).

Dans le troisième set, l’ESO oubliait ses déboires et revenait à un jeu plus appliqué, plus efficace. Sereinement, l’ESO retrouvait son jeu, posant sa réception, trouvant la voie tant au centre qu’en 4, voire même aux trois mètres. La situation s’inversait donc à nouveau, et c’était au tour de Chambray de céder sans grande résistance, 25-14.

Quatrième set ; échaudé par un second set raté, les Oésiens avait à coeur de ne pas commettre les mêmes erreurs en revenant sur ce côté du terrain. Peine perdue, la réussite changeait une nouvelle fois de camp, et l’ESO subissait les assauts Chambraysiens sans trouver de solution. Chambray s’imposait 25-13.

Deux sets partout, et il fallait donc en passer par le tie-break pour départager les deux équipes dans ce match pour le moins bizarre. Dans la première moitié du set, les deux équipes restaient assez proches l’une de l’autre, l’ESO n’étant qu’à 2 points au changement de côté (6-8). Mais la pression crispait les Oésiens qui, trop désireux de bien faire, rataient leurs points, offrant notamment 5 points (sur l’ensemble du set) à Chambray sur des services ratés. Chambray ne laissait pas passer sa chance, et se détachait définitivement pour emporter la manche 15-9, et le match par la même occasion.

Un revers qui ne complique pas encore trop la tâche de l’ESO, qui reste actuellement 3ème du classement, et en milieu de tableau au ratio. Faute d’un effectif suffisant, l’équipe 2 a reporté son match de la semaine prochaine (contre Amboise), et ne jouera donc désormais qu’à la rentrée, en janvier, contre ASPO 2, l’autre équipe maintenue.

L’ESO 3 avec la manière

L’équipe 3 restait sur 2 revers consécutifs face à Monts 3 et Sainte Maure 2, et devait donc se reprendre en recevant le promu ASTUT 2, renforcé après sa montée en D, pour rester bien placé au classement. Menée par notre entraîneur, l’équipe 3 a notamment mis en place un nouveau système en réception, qui s’est révélé efficace.

Après un petit flottement en début de premier set où les deux équipes restaient assez proches (8-6, 16-14), l’ESO 3 accélérait sur la fin de set et l’emportait 25-18. La seconde manche était du même acabit, et la puissance des attaquants de l’ASTUT ne suffisait pas à inverser la tendance. L’ESO s’imposait à nouveau sur le même score, 25-18.

Dans le troisième set, l’équipe 3 débutait avec de mauvais placements, qui déstabilisaient les joueurs pour leurs permutations et leurs positionnements. Déconcentrés, l’ESO 3 se montrait plus fébrile, et l’ASTUT en profitait pour revenir dans la partie. Malgré une bonne résistance, les locaux s’inclinaient 19-25.

Un faux pas immédiatement corrigé dans le set suivant, où les Oésiens repartaient à pied d’oeuvre. Motivés, l’ESO 3 rentrait bien dans le set et dominait les débats. Peu à peu, l’ASTUT lâchait prise, se montrant moins régulier en attaque, commettant davantage de fautes, cédant physiquement. L’ESO creusait l’écart, et s’imposait logiquement 25-17 dans cette dernière manche.

Une victoire précieuse, qui permet à l’ESO 3 de rester dans le milieu de classement avant de recevoir l’ASPO 3 la semaine prochaine, une équipe qu’elle avait dominée en amical, mais qui s’était révélée coriace malgré tout.

L’ESO 4 cède encore mais non sans combattre !

Opposée à une équipe de Chambray 5 renouvelée, l’ESO 4 a de nouveau chuté, à domicile. Face à une équipe qui construisait mieux et plus réactive, les Oésiens ont sombré sur les 2 premiers sets (12-25, 09-25) avant de relever la tête dans un troisième set épique où les locaux ont réussi à enlever leur premier set (27-25). Mais Chambray ne leur laissait pas l’occasion de revenir, et profitait de sa supériorité technique et du manque de mobilité oésien pour enlever le quatrième set (16-25).

L’ESO 4 pointe déjà à l’avant-dernière place du classement, juste devant Luynes, ces deux équipes étant les seules à ne pas avoir gagné de match.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1656

Laisser un commentaire