L’ESO 1 s’en sort.
L’équipe 1 connaît un début de championnat difficile quant à son effectif, avec de nombreux blessés. Face à Bléré, elle a du une nouvelle fois faire appel à un renfort de l’équipe 2 pour aligner 6 joueurs.
Après avoir remporté le 1er set assez facilement (25-15), l’équipe 1 cédait dans les deux manches suivantes (23-25, 21-25). Bléré prenait donc l’avantage 2 sets à 1, et se retrouvait, à 24-24, à deux doigts (ou plus exactement, à 2 points) de plier le match en 4 manches ; mais l’ESO ne lâchait rien et égalisait à deux manches partout (26-24).
S’en suivait un tie-break, lui aussi disputé jusqu’au bout, à l’issue duquel les Oésiens se montraient une nouvelle fois les plus solides, et enlevaient la manche et le match 16-14.
Le prochain match s’annonce à nouveau délicat, face au promu Joué qui réalise un excellent début de saison (2 victoires et 1 seule défaite sur le fil face à Esvres).
L’ESO 2 redescend brutalement sur terre
Périlleux déplacement dans la neige pour l’ESO 2 sur les terres et le parquet de Luynes. Les Oésiens débutaient bien la rencontre, menant sur les premiers points (8-5) face à une équipe de Luynes pas totalement dans le match. Malheureusement, cela ne durait pas. Les locaux trouvaient leurs marques, et égalisaient à 11-11, avant de prendre le large (14-21). Les deux temps morts pris n’y changeaient rien, Luynes l’emportait 25-16.
Le second set repartait sur les mêmes bases, et Luynes, supérieur dans tous les compartiments du jeu, se baladait (1-5, 3-10, 5-13, 9-21). L’ESO 2 explosait notamment en réception, compliquant la construction des points, les centraux étaient peu servis, et les attaquants butaient sur un bloc bien en place, soutenus par une bonne défense ; à l’inverse, le bloc oésien ne gênait pas suffisamment les attaquants adverses, et les centraux de Luynes faisaient des ravages dans la défense. Incapable de développer son jeu habituel face à un adversaire impressionnant, l’équipe 2 ne pouvait que s’incliner 11-25 dans cette seconde manche.
Il fallut donc attendre le troisième set pour voir l’ESO se réveiller enfin et produire un jeu plus propre ; dans le même temps, Luynes commettait davantage de fautes au service et en attaque, et si Luynes gardait une petite avance (3-5, 6-8, 11-13), l’ESO n’était jamais loin, et réussissait même à égaliser à 16-16. Mais son adversaire ne lâchait rien, et sa supériorité technique, indéniable sur ce match, lui permettait de repasser devant, et creuser un écart décisif dans le money-time (19-23). Il était hélas trop tard pour l’ESO, qui ne pouvait empêcher Luynes de s’imposer 25-20.
Une défaite sèche en 3 sets qui remet l’ESO 2 les pieds sur terre après un début de saison idyllique. Il faut désormais se recentrer sur le prochain match contre l’US Chambray 2, qui aura sans doute à coeur de confirmer son large succès sur Esvres.
L’ESO 3 chute à nouveau
L’équipe 3 retrouvait l’AS Monts 3 qu’elle avait assez facilement dominé au match aller (3-0). Et ce fut une douche froide ! L’ESO 3 n’arrivait pas à exister sur les 2 premiers sets qu’elle concédait 25-16 et 25-15. Il fallait attendre la 3ème manche pour voir une équipe plus solide, qui s’imposait 25-19. Mais Monts réagissait dans le quatrième set, et malgré le regain des Oésiens, réussissait à remporter ce set 25-22.
Il est désormais important pour l’ESO 3 de se remettre dans le bon sens lors du prochain match face à un autre promu, ASTUT 2.
Pas de miracle pour l’ESO 4
Opposée à Saint-Cyr, dont une bonne partie des joueurs évoluait en Départementale FFVB l’an dernier, l’équipe 4 de l’ESO n’aura pas réussi à créer l’exploit, et s’est inclinée en 3 sets.
L’équipe est déjà tournée vers son prochain match, contre Chambray 5, qui sera peut-être d’un niveau plus abordable.