L’ESO 1 reporte.
En nombre insuffisant pour son match contre Azay-le-Rideau, l’ESO 1 s’est vue contrainte de reporter son match à une date ultérieure (non encore connue). Mercredi, l’ESO 1 recevra Bléré pour la 3ème journée aller.
L’ESO 2 crée l’exploit !
Match compliqué s’il en était pour l’ESO 2, puisque l’équipe promue de poule C se voyait opposée au relégué de poule A. Alors certes, les conditions semblaient idéales : l’ESO jouait à domicile, restait sur 2 victoires consécutives (contre ASPO 2 en amical et Paul Bert en officiel), tandis que Monts disputait son tout premier match (puisque exempt sur la première journée) et se déplaçait sans tous ses joueurs. Mais tout de même, l’an passé, il y avait 2 divisions d’écart entre les deux formations.
L’ESO rentrait bien dans le premier set, marquant les premiers points et se détachant rapidement (4-1, 8-4), mais la réaction de Monts annulait cette avance (8-8). Les deux équipes se répondaient alors sur chaque point ; Monts passait en tête en profitant d’hésitations sur une position de réception (15-18), mais l’ESO revenait (19-18) avant de se faire à nouveau semer (19-22). Les Oésiens ne lâchaient rien et revenaient à 24-24 et après avoir sauvé le point à 23-24, s’offraient même leur première balle de set à 25-24, puis une suivante à 26-25. En vain. Monts sauvait ces deux points, et sur sa première balle de set, concluait la manche 26-28.
Le deuxième set repartait sur les mêmes bases, avec un score très serré tout au long de la manche (6-5, 10-11, 15-15, 20-21). Toutefois, c’est souvent Monts qui avait l’avantage, et les Oésiens se montraient à nouveau fébriles en fin de set, et voyaient leur adversaire engranger le deuxième set 23-25.
Rageant, frustrant : deux sets qui échappaient d’un rien à l’ESO, malgré une bonne qualité de jeu. Monts avait justifié l’écart de poules de l’an passé… Néanmoins, il ne manquait pas grand-chose pour faire basculer le sort de l’autre côté. C’est dans cette optique – prendre au moins un set – que l’ESO alignait une formation inédite sur le 3ème set. Et cela payait ! Peut-être rassérénés par le gain des deux premiers sets, peut-être déstabilisés par cette nouveau positionnement, les joueurs de Monts semblaient lever le pied, tandis que l’ESO se jetait dans la bataille. La sanction était immédiate pour les visiteurs : l’ESO s’envolait dès les premiers points (4-1, 8-4, 10-6, 15-5). Monts réussissait à stabiliser le jeu sur la deuxième moitié du set, mais sans parvenir à revenir, et s’inclinait sèchement (25-15).
L’objectif était donc atteint, mais galvanisés par cette manche brillamment remportée, les Oésiens n’en restaient pas là : ils gardaient leurs intentions inchangées, tandis que Monts, en face, perdait à nouveau pied dans le 4ème set. L’ESO prenait à nouveau le large (5-2, 10-3, 16-6). Monts tentait de réagir et revenait à 16-10, mais leur passeur se blessait alors, et l’ESO repartait en avant (20-13) et malgré une bonne réaction de Monts, égalisait assez logiquement à 2 sets partout (25-20).
Il fallait donc en passer par la terrible épreuve du tie-break. Cette fois, plus question de simplement prendre des points, côté de l’ESO : on ne remonte pas un handicap de 2 sets pour rien ! A nouveau, le duel tournait court : dès les premiers points, pour Monts, la fatigue s’ajoutait à la désillusion de s’être fait remonté 2 sets, tandis que l’ESO y croyait plus que jamais et oubliait l’épuisement pour se donner sans retenue. Pour un point marqué par Monts, l’ESO en prenait deux ; le score évoluait logiquement en faveur des locaux (4-2, 8-3 au changement de côté, 13-6) qui remportaient finalement la manche 15-7.
Ce succès a mis longtemps à se dessiner, et qui plus est, les joueurs de Notre Dame d’Oé ne partaient pas favoris, loin de là . Aussi la joie était-elle palpable, côté Oésien, à la fin du match, tant ce succès était inattendu, tant l’ESO 2 était revenue de loin.
Une victoire précieuse donc, qui permet à l’ESO 2 de prendre le maximum de points en 2 matchs, qui n’est devancée au classement qu’au setaverage. L’opération « maintien » semble donc bien engagée pour l’équipe 2, qui se déplacera à Luynes jeudi prochain.
L’ESO 3 prend l’eau.
Après son succès difficile contre Montlouis (3-2) et privée de certains cadres lors de son déplacement à Sainte Maure pour cette seconde journée, l’ESO 3 a subi la loi des locaux. Après avoir s’être incliné sur le fil lors du premier set (22-25), puis un peu plus largement dans le second set (18-25), l’ESO trouvait les ressources nécessaires pour arracher le 3ème set (25-21). Un air de déjà -vu avec l’ESO 2 la veille, mais qui tournait court. En effet, l’ESO 3 explosait totalement dans le 4ème set, et Sainte Maure remportait le match 3-1 en s’imposant 25-08 dans le dernier set. Une défaite sans trop de conséquence pour l’instant, avant de recevoir Monts 3, une équipe que l’ESO 3 avait dominé assez tranquillement en amical. Mais cette fois, il s’agira d’un match de championnat, et il faudra être solide.
L’ESO 4 tombe sur un os.
Confrontés à une solide équipe 3 de Château-Renault, comptant dans ses rangs d’anciens joueurs de l’équipe 2, les Oésiens n’ont pas réussi à exister à domicile, et malgré quelques progrès depuis leur premier match, ils ont du s’incliner assez sèchement, cette fois encore (0-3, 14-25, 13-25, 16-25). Le prochain match ne s’annonce pas plus simple puisque l’équipe 4 se déplacera à Saint-Cyr…
Les classements, résultats et stats sont à jour avec les résultats connus.
2 Commentaires
Auteur
Euh… 😕 C’est pas faux !
Corrigé, merci ! 😉
« 24-24 et s’offraient même la première balle de set à 25-24, puis une suivante à 26-25. En vain. Monts sauvait ces deux points, et sur sa première balle de set, concluait la manche 26-28 »
A 24-24, il y a forcément eu une équipe qui a déjà eu une balle de set 😉