L’ESO 1 signe l’exploit !
Opposée à l’extérieur à une équipe de l’ASPO qui occupe actuellement la 3ème place au classement de la poule A, l’équipe 1 de l’ESO a réussi à s’imposer, en se payant de surcroît le luxe de ne concéder aucun set. Un succès sans tâche (25-21, 25-20, 25-20) qui permet à l’ESO de pointer à la 5ème place. Bien que ce soit la dernière journée de la poule A, tout n’est pas encore joué, puisque l’équipe 1 a encore un match à jouer le 26 mai contre Bléré, mais en tout état de cause, elle devrait finir à la 5ème ou 6ème place.
L’ESO 2 termine en beauté !
Sans report en cours, l’équipe 2 est donc la première formation de l’ESO (et de la poule C) à avoir achevé sa saison, en s’imposant mardi dernier sur le parquet de Montlouis. Un dernier match en effectif réduit (6 joueurs) où l’ESO aura du batailler pour l’emporter.
Le premier set fut longtemps à l’avantage des Oésiens (7-3, 16-10, 18-11), mais ces derniers se relâchaient sur les derniers points tandis que Montlouis se battait bec et ongles pour revenir… et égalisait finalement à 22-22. L’ESO s’offrait la première balle de set, mais porté par son retour en force, Montlouis l’effaçait (24-24). Les Oésiens prenaient alors un temps mort qui se révélait payant : Montlouis ratait son service, offrant une nouvelle balle de set à l’ESO, qui cette fois ne laissait pas passer sa chance et concluait le set sur une bonne attaque (26-24).
L’ESO devenait ensuite méconnaissable dans la seconde manche ; après avoir fait illusion sur les premiers points où l’écart, à l’avantage de Montlouis, restait minime (4-6, 8-10), les Oésiens coulaient à pic sur une série de services de Montlouis. Le temps mort pris à 8-14 ne changeait rien cette fois, et l’ESO, accumulant les fautes directes en réception comme en attaque, voyait le set lui échapper totalement (9-19). Les joueurs de Notre Dame tentaient alors de forcer leur jeu et de passer en force, mais ne faisaient ainsi qu’aggraver l’hémorragie, et Montlouis remportait tranquillement la seconde manche (11-25).
Fort heureusement, l’ESO allait réagir positivement dans les sets suivants, et posait définitivement son jeu, en cherchant moins la puissance, et davantage l’efficacité. Les Oésiens se montraient notamment impériaux au service, et réussissaient ensuite à faire durer l’échange jusqu’à conclure ou pousser les Montlouisiens à la faute. L’ESO partait ainsi seul en tête dans la troisième manche (8-4, 16-8, 17-11) et gérait la fin de set pour s’imposer 25-17. Dans la dernière manche, et malgré un changement de poste inhabituel, l’ESO restait parfaitement dans le match ; après avoir été accrochée à l’entame (2-4), Stéphane nous gratifiait d’une belle série au service (12-4). Une avance assez large que l’ESO se contentait de gérer (16-9). Comme dans le premier set, Montlouis tente de revenir à l’entrée du money time (21-17), mais cette fois les Oésiens ne se relâchent pas et s’imposent 25-19 sur un dernier service manqué.
Ce match n’avait pas d’enjeu, puisque l’ESO 2 savait déjà qu’ils termineraient deuxième. En effet, même si Sainte Maure perdait son match 0-3, leur setaverage était suffisant pour leur garantir la première place de la poule. Quant à Montlouis, il leur reste un match contre Nouzilly, et devraient terminer 6ème ou 7ème.
L’ESO 3 attendra…
Le match – décisif ! – entre l’ESO 3 et Montlouis 2 a en effet été reporté à la demande de Montlouis. Le match se jouera le 9 juin. Le bon côté, c’est qu’en théorie, l’ESO connaîtra déjà les résultats des autres équipes et saura ce qu’elle doit faire pour décrocher le maintien. En attendant, il faudra affronter le leader Château-Renault, qui cherchera sans doute à prendre des points pour ne pas laisser échapper la montée face à Chambray 3 et Bléré 2…
L’ESO 4 impériale.
Défait à l’aller en 5 sets par l’équipe de Chambray 5, l’ESO 4 a pris sa revanche et s’impose en 3 manches sèches (25-13, 25-13, 25-23). Une victoire qui confirme la bonne forme de l’équipe en cette fin de saison. Dernier match contre Villeperdue en première semaine de juin. L’ESO 4 est actuellement 7ème et a une petite chance de confirmer définitivement cette place.