Après un début de saison pour le moins difficile (1 seule victoire, sur le dernier match, dans la phase aller), l’ESO 3 se retrouvait dans une situation plus que délicate. Fort heureusement, l’équipe a su redresser la barre avant qu’il soit trop tard, et se retrouve embarquée dans une « opération maintien » avec Montlouis, Monts, Sainte Maure et Chambray 4, soit 5 équipes au total qui luttent pour éviter les deux dernières places synonymes de descente en poule E.
En s’imposant 3-1 contre Chambray 4, l’ESO 3 avait réalisé un premier pas vers le maintien. Elle en a réalisé un second important ce mercredi, en s’imposant sur le même score face à Sainte Maure 2. Après avoir remporté largement le premier set (25-15), les Oésiens se sont fait surprendre dans le second (12-25), mais ont su resserrer leur jeu pour assurer l’essentiel dans les deux manches suivantes (25-21, 25-22).
Cette victoire leur permet de combler le retard qu’ils avaient accumulé sur les autres équipe tout au long de la saison, et de revenir à hauteur des autres concurrents. Désormais, il va falloir en dépasser au moins deux pour pouvoir se maintenir, et cela passe nécessairement par une victoire sur Montlouis lors de la 9ème journée. Une tâche qui ne s’annonce pas aisée (l’ESO 3 s’était inclinée en 3 manches à l’aller), mais pas forcément impossible, puisque les joueurs de Notre Dame d’Oé joueront à domicile face à une équipe qui ne compte plus qu’un point d’avance sur eux au classement.
En cas de victoire, le maintien ne sera pas assuré pour autant ; en effet, les 4 derniers se tenant en 3 points (de Montlouis, 8ème, 50 points à Chambray 4, 11ème, 47 points), aucune équipe n’a réellement son destin en main, et les résultats des uns feront le bonheur ou le malheur des autres. Néanmoins, un succès positionnerait l’ESO 3 idéalement avant le déplacement chez l’actuel leader, Château-Renault, et avant la journée d’exemption.
En cas de défaite, les chances de maintien seraient sérieusement réduites, et il faudrait alors en passer par un exploit à Château-Renault, une équipe qui n’a chuté que deux fois cette saison, et qui reste invaincue sur les matchs retour…