Projections : ça se précise !

Poule A : les jeux sont (presque) faits !

Avant même la dernière journée, le Ripault est déjà assuré de se succéder à lui-même. Son avance est telle au classement qu’il terminera avec 8 points d’avance sur son dauphin dans le pire des cas. La seconde place n’est pas encore tout à fait jouée ; néanmoins, il y a désormais peu de chances pour qu’elle échappe à Azay, qui n’aura besoin pour cela que de gagner un set sur l’un de ses deux matchs (le prochain étant contre Gazélec).

Derrière, l’ASPO reste la seule équipe à pouvoir espérer finir second, mais condition, donc, de gagner son dernier match, et qu’Azay perde ses deux derniers matchs par 3-0. Néanmoins, même si la seconde place semble compromise, l’ASPO est certaine de terminer dans le haut du tableau. Derrière, Esvres, Avoines, l’ESO et Château-Renault se partageront vraisemblablement les places 4 à 7, la 8ème étant pratiquement dévolue à Gazélec, à moins de vaincre Azay et d’espérer un faux pas de l’US Renaudine face à Monts. Néanmoins, Gazélec saura certainement se contenter de cette place de premier non reléguable.

En effet, à 12 et 16 points se trouvent respectivement Bléré et Monts, et ce retard sera malheureusement rédhibitoire, impossible désormais à combler à une journée de la fin. Ces deux équipes sont donc condamnées à la poule B.

Poule B : Les reports laissent les paris ouverts…

En s’imposant 3-0 contre le Ripault lors de la 7ème journée, l’équipe 1 de Joué a définitivement validé sa montée en poule A. Reste à savoir qui l’accompagnera. Si Chambray 1 semble très bien parti, Raby pourrait encore venir jouer les trouble-fêtes, car leur place en milieu de tableau est trompeuse et n’est due qu’aux matchs en retard que compte cette équipe.

Derrière, Amboise, Luynes et le Ripault ont validé leur maintien, mais ne sont plus en course pour la montée. Le seul enjeu reste donc d’obtenir le meilleur classement…

Ce qui n’est pas le cas des trois équipe derrière (Pfizer, Paul Bert et Chambray 2) ! En effet, l’une d’elles passera forcément à la trappe de la relégation. Pour l’heure, Pfizer a presque réussi à sauver sa tête, puisqu’il lui suffit de marquer 2 sets dans les 4 matchs restant, ou d’une défaite de Chambray, pour assurer le maintient. Si Chambray 2 semble l’équipe la plus en difficulté, avec notamment un match contre son homologue (Chambray 1), elle réalise une fin de saison intéressante, avec notamment une victoire par forfait sur Amboise, si bien que Paul Bert devra certainement batailler jusqu’au dernier match pour éviter la descente en poule C…

En revanche, les choses sont déjà claires pour l’ASPO ; avec seulement 2 victoires, il lui est désormais impossible de revenir sur 2 adversaires. Au pire l’ASPO évitera-t-elle la dernière place, mais la relégation est là, inévitable.

Poule C : tout est dit ou presque !

Les deux places pour la montée sont déjà attribuées ; elles échoueront, quoi qu’il arrive, à Sainte Maure 1 (bien parti pour terminer premier) et à l’ESO 2. Ces deux équipes avaient déjà terminé aux deux premières places de poule D l’an passé…

Derrière, Joué, Esvres et Avoines se distribueront les places 3 à 5, puisqu’aucune autre équipe ne peut plus y accéder. Les place 6 et 7 seront convoitées par Montlouis, Azay et l’ASTUT. Néanmoins, cette dernière équipe se contenterait volontiers de la 8ème place, car cette équipe n’est pas totalement sauvée de la relégation, et pour cause : l’actuel 9ème (et donc premier reléguable), Nouzilly, réalise une fin de saison dantesque, et s’est notamment imposé 3-0 contre… l’ASTUT !

La situation est assez simple : si l’ASTUT gagne ne serait-ce qu’un set sur son dernier match (contre Azay), alors elle sera sauvée. En revanche, si elle perd 3-0, Nouzilly pourra encore espérer. Et on sait que généralement, l’ASTUT est moins performante en déplacement, et elle s’était inclinée 2-3 à domicile à l’aller… Mais tout dépend déjà du résultat de Nouzilly face à Montlouis. Car dans notre scénario, Nouzilly n’a pas le droit à l’erreur : elle doit gagner son prochain match (contre CSST) 3-0, mais doit aussi avoir gagné celui de la semaine passé sur le même score. Dans ce cas de figure, ASTUT et Nouzilly seraient à égalité en points, mais aussi au setaverage ! Pour départager les deux équipes, on se tournerait vraisemblablement sur le nombre de victoires (comme ce fut le cas il y a 2 saisons pour départager Dusolier et… l’ASTUT ! cf. ici pour l’exposé de la situation et ici pour la conclusion), et l’avantage irait à Nouzilly : 6 victoires contre 5 pour l’ASTUT.

Tout autre cas de figure condamnerait donc Nouzilly à accompagner CSST (dont le sort est déjà scellé depuis quelques journées) en poule D la saison prochaine. CSST, quant à lui, est certain de terminer dernier, et ne peut donc plus, désormais, qu’espérer sauver l’honneur dans son dernier match, en enlevant son unique victoire de la saison.

Poule D : Rien n’est joué !

3 équipes sont à la lutte pour l’accession en poule C : Château-Renault 2, Bléré 2, et Chambray 3. L’avantage est pour l’heure aux deux premiers, mais il semble certain que la confrontation entre l’US Renaudine 2 et Bléré 2 sur la dernière journée aura des conséquences… Derrière, le Ripault, Luynes et l’ASPO ont assuré leur maintien. Une bonne performance pour l’ASPO 3 qui était reléguable l’an passé et qui avait été sauvé à la faveur de nouvelles arrivée en poule E, et également pour Luynes, promu de poule E.

Derrière, tout reste à faire, puisque 5 équipes sont encore concernées par la relégation : Monts 2, Montlouis 2, Sainte Maure 2, Chambray 4 et l’ESO 3. Toutes ces équipes se tiennent en une dizaine de points, et nombre de matchs vont les opposer. Ainsi, si l’ESO 3 semble mal engagée, rien n’est joué puisqu’il lui reste Sainte Maure 2 (match reporté) et Montlouis 2, deux formations qu’il faudra battre pour rester dans la course. Après, il faudra croiser les doigts…

Poule E : Une poule coupée en deux…

La démarcation est très nette entre les 6 premières équipes, qui peuvent encore prétendre à la montée (même si Monts 3 et ASTUT 2 sont un peu décrochés, alors que Amboise 2, Esvres 3, l’US Renaudine 3 et Amboise 3 sont bien placés) et qui termineront au pire à la 7ème place, et les 5 suivantes, qui cherchent à éviter la dernière, et qui ne pourront pas faire mieux que 6ème.

Mais rien n’est joué dans ces deux groupes, et les prochains matchs seront donc décisifs…

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1309

Laisser un commentaire