8ème journée retour

L’ESO 1 et l’ESO 3 reportent.

Faute d’avoir assez de joueurs, les deux équipes qui jouaient à domicile (respectivement face à Bléré 1 et Sainte Maure 2) ont du reporter leurs matchs. Ceux-ci se dérouleront soit ce mercredi 12 mai, soit le mercredi 26 mai.

L’ESO 2 rebondit à Joué !

Après sa défaite face à Avoines, l’ESO 2 se déplaçait à Joué pour affronter une équipe qui lui avait bien résisté à l’aller, et qui restait sur 7 victoires consécutives. Les places pour la montée étant distribuées, et Joué 2 ayant assuré son maintien, c’est un match sans enjeu qui opposait les deux équipes.

Pourtant, le JVB semblait paralysé à l’entame du match. Les Oésiens installaient leur jeu confortablement avec à nouveau un système en passe au centre, et dominaient sans forcer (8-3, 10-5, 16-10, 21-15) pour s’imposer finalement 25-19 dans la première manche. Le deuxième set ressemblait au premier à ceci près que Joué sombrait un peu plus (7-2, 15-8, 20-11) et l’ESO engrangeait son deuxième set 25-15.

Mais Joué n’avait pas dit son dernier mot, et rentrait métamorphosé sur le terrain pour le 3ème set (1-6). A l’inverse, l’ESO, peut-être trop en confiance à l’issue des deux premières manches, balbutiait son volley et ne parvenait pas à redresser la barre (4-10, 8-15). Face à un adversaire désormais complètement dans le match, l’ESO se crispait et s’embourbait dans un set complètement maîtrisé par Joué (12-20) et s’inclinait logiquement 14-25.

En outre, Vincent subissait un dur coup du sort ; sur une de ses puissantes attaques, le ballon lui revenait en plein dans l’Å“il. La vision troublée, il tentait de continuer sur quelques points, mais devait finalement se résoudre à sortir. Son état ne devait hélas pas s’améliorer, et il passait le reste de la soirée en dehors du terrain. Après des examens et un traitement, la situation semble s’améliorer progressivement. Espérons que cet accident ne sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir…

C’est donc une équipe de l’ESO un peu fébrile qui entrait sur le terrain pour le 4ème set. A nouveau, Joué s’accroche, mais l’ESO s’applique pour développer un jeu correct, et les Oésiens sont devant presque tout au long du set, mais le JVB n’est jamais loin (8-6, 11-9, 16-14). A l’entrée du money time, l’ESO possède une avance intéressante de 3 points (21-18), mais qu’elle va gâcher à la faveur de 3 fautes directes ; Joué n’en demandait pas tant et revient à 21-21. Les Oésiens reprennent le jeu en main (23-21), mais les Jocondiens répondent pour égaliser à nouveau à 23-23. La première balle décisive sera une balle de match pour l’ESO, mais à nouveau, le JVB défend (24-24). On sent que le match peut basculer d’un côté comme de l’autre. Les deux équipes se livrent un véritable duel sur le point suivant, aucune ne voulant lâcher, et le ballon passe une bonne demi-douzaine de fois au-dessus du filet, parfois en catastrophe, parfois sur des relances in extremis… C’est finalement Joué qui cédait le premier, avec une attaque qui restait dans le haut du filet. Deuxième balle de match pour l’ESO, et à nouveau un échange qui dure. Mais cette fois, l’ESO forçait son destin, et sur une attaque un peu plus appuyée, poussait le JVB à la faute : sur la réception, après avoir tutoyé le plafond de la salle, le ballon touchait finalement une poutre métallique, ce qui mettait un terme au set (26-24) et au match.

Joué s’est donc révélé un très bon adversaire, très plaisant à jouer, mais qui aura attendu deux sets pour rentrer vraiment dans le match ; une aubaine dont aura su tirer parti l’ESO pour accrocher sa quinzième victoire de la saison.

Nous devons également noter que les Jocondiens nous ont reçu royalement (tout comme Avoines la semaine passée d’ailleurs), et l’après-match fut vraiment très agréable, tant sur les mets que sur l’ambiance !

L’ESO 4 : et de 4 !

Sèchement battue à l’aller chez elle (1-3), l’ESO 4 aura su prendre sa revanche face à Bouygues sur le match retour. Peut-être inspirés par les pros du TVB qui allaient chercher la victoire contre Cannes dans la finale aller des play-offs, les Oésiens se sont imposés 3-2 sur le parquet de la salle Caméo, remportant ainsi leur quatrième victoire de la saison. L’ESO 4 se maintiennent ainsi à la 8ème place du classement de poule E, et si sa bonne forme se confirme sur les journées restantes, il n’est pas inenvisageable qu’elle réussisse à chiper la 7ème place à Joué 3, qui aura des adversaires plus délicats à affronter (notamment Monts 3 et Esvres 3, tandis que l’ESO va affronter Chambray 5 et Villeperdue, deux équipes moins bien classées qu’elle…).

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1307

Laisser un commentaire