7ème journée retour, suite

L’ESO 1 confirme !

On savait déjà depuis hier que l’équipe 1 resterait en poule A suite à la défaite de Bléré, mais son résultat sur cette 7ème journée confirme son maintien. En effet, au terme d’un match acharné, l’ESO 1 s’est imposée 3-2 face à Gazélec, après avoir été menée 0-2, et à l’issue d’un tie-break très serré. L’ESO en profite pour prendre la 5ème place du classement.

Grâce à leurs deux sets pris face à l’ESO, Gazélec a pratiquement signé son maintien en poule A. Ils n’ont en effet plus besoin que d’un seul set pour être certains de se maintenir. Puisqu’il n’y a, à l’heure actuelle, que trois équipes qui n’ont pas assurés leur maintien (Gazélec, donc, Bléré 1 et Monts 1), le maintien de Gazélec signifierait irrémédiablement la relégation pour les deux autres. Or actuellement, le minimum de points que peut avoir Gazélec correspond au maximum de points que peuvent espérer les deux autres…

L’ESO 2 sombre à Avoines.

Déplacement difficile pour l’équipe 2 ; en effectif réduit, en l’absence de son meilleur passeur, de ses deux meilleurs attaquants et de son meilleur central (ces trois derniers joueurs étant également les trois meilleurs réceptionneurs…), l’ESO 2 affrontait une équipe d’Avoines complète à domicile.

Le premier set débutait à l’avantage d’Avoines (1-4), et même si l’ESO revenait (5-7), c’est Avoines qui gardait la main tout au long du set (13-10). L’ESO, fébrile en défense, était mis à la faute sur de bons services de l’USEAB, qui se créait un avantage quasi définitif (11-17). Pourtant, l’ESO ne rendait pas les armes, et s’offrait à son tour une série au service pour revenir à 2 points (19-21). Insuffisant hélas, puisque Avoines reprenait un avantage à nouveau définitif à 21-24, s’offrant trois balles de set. Décisif ? Pas totalement, puisque l’ESO profitait d’une erreur au service, en enchaînant avec deux bons points pour égaliser à 24-24, et même s’offrir une balle de set à 25-24 ! C’était une fin de set assez folle ; l’ESO s’accrochait bec et ongles après son incroyable retour, tandis que l’USEAB luttait pour ne pas gâcher un set qu’ils avaient dominé tout du long. Avoines sauvait à son tour cette balle de set, mais l’ESO s’en offrait une seconde à 26-25. Hélas, Avoines se montrait plus lucide, alors que l’ESO, motivée par son envie de retourner définitivement la situation, se laissait emporter et manquait peut-être d’un rien de lucidité ; l’USEAB égalisait à nouveau à 26-26, et s’en remettait au service, le secteur qui lui avait permis de prendre l’ascendant. Déstabilisés en réception, les Oésiens ne parvenaient pas à reprendre l’avantage ; Avoines s’offrait donc une énième balle de set, et malheureusement, cette fois était la bonne, l’ESO s’inclinait 26-28.

Le second set était moins serré. D’entrée, les joueurs d’Avoines prenaient l’ascendant (4-6, 8-11), augmentant leur écart doucement mais sûrement (12-16, 15-20), pour s’imposer sereinement 25-18. Même si l’ESO a fait son possible pour exister dans ce set, mais sans trouver de solution pour gérer les bons services de l’USEAB ; les problèmes en réception ont ainsi persisté, empêchant de construire convenablement.

Le troisième set démarre sur de meilleures bases, menant pour l’une des premières fois du match (5-1). Le temps mort pris par Avoines n’y changeait rien, l’ESO poursuivait sa marche en avant (11-5). Les choses semblaient bien engagées, les Oésiens étant présents en défense et au bloc. Mais la machine se grippait à nouveau lorsque Avoines récupérait le service : échouant à nouveau à lancer convenablement passeurs et attaquants, l’ESO voyait, impuissante, Avoines égaliser à 11-11, avant de se faire dépasser (11-13). Les Oésiens résistaient un moment (14-16), mais l’USEAB martyrisait trop la réception oésienne pour se faire remonter. Avoines reprenait donc l’avantage (15-20) avant de conclure assez logiquement (20-25).

C’est donc une défaite sèche en trois sets pour l’ESO, la seconde de la saison. Il y avait certainement moyen de faire mieux, et la perte du premier set, après un scénario assez fou, laissera quelques regrets. Néanmoins, la réception de l’ESO a trop pris l’eau pour pouvoir espérer mieux face à une équipe bien en place, et disposant de bons serveurs. Dommage, parce qu’avec un peu plus de stabilité, l’ESO aurait pu espérer un meilleur résultat…

Cette défaite reste sans incidence, puisque l’ESO est déjà assurée de finir à l’une des deux premières places de la poule, et donc de monter en poule B. Ce revers réduit simplement les chances de l’ESO de terminer premier, même si celles-ci étaient déjà minces, puisque Sainte Maure possède un meilleur setaverage.

Dans le reste de la poule C, Joué a signé contre Montlouis son 7ème succès consécutif (3-2). Malgré leur défaite, les Montlouisiens ont assuré leur maintien en poule C en gagnant deux sets. Les choses se compliquent en revanche pour Nouzilly ; en effet, la moindre défaite les condamne à l’avant-dernière place de la poule, et donc à la relégation en poule D. En outre, la seule équipe non assurée de son maintien, ASTUT, n’a besoin que d’une victoire (quel que soit le score) pour se maintenir. Si la rencontre de cette semaine entre l’ASTUT et Nouzilly est donc relativement importante pour le maintien, le sort de cette dernière équipe est presque déjà scellé, puisque l’ASTUT doit encore affronter CSST, bon dernier qui n’a gagné que deux sets jusqu’ici…

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1304

Laisser un commentaire