6ème journée retour, suite

L’ESO 1 rate le coche.

Dans un match accroché, l’équipe 1 n’a pas su répéter sa bonne performance de l’aller, où elle s’était imposée à l’extérieur (3-2). Cette fois, c’est en effet l’US Renaudine 1 qui a pris sa revanche en s’imposant sur le terrain de l’ESO, en cinq manches très accrochées (25-23, 21-25, 23-25, 28-26, 08-15).

Cette défaite n’est pas forcément très handicapante pour l’ESO 1. Néanmoins, elle avait l’occasion d’assurer dès à présent son maintien si elle l’avait emporté. Ce n’est donc pas encore fait, et il faudra donc encore attendre pour se mettre définitivement à l’abri. Il faudra soit prendre 3 sets dans les 3 matchs restants, soit compter sur une défaite de Bléré. Un objectif largement à la portée de l’ESO, qui affrontera cette semaine Gazélec (1er non relégable), et Bléré la semaine suivante.

La tâche se complique pour l’ESO 3.

L’ESO 3 affrontait Bléré, un match difficile face au 3ème de la poule, mais face à qui les Oésiens avaient bien résisté à l’aller (s’inclinant 1-3). Au retour, sans réelle surprise, c’est Bléré qui a eu le dessus à nouveau (1-3), mais l’ESO aura là encore bien résisté. Si l’équipe est passée à côté des 2 premiers sets (perdus 18-25 et 14-25), elle aura bien su réagir dans les deux suivants, et rate malheureusement le tie-break d’un rien (25-18, 23-25).

Le problème sur cette journée, c’est que deux des concurrents directs au maintien ont réussi à créer l’exploit : d’une part Chambray 4 qui, avec 5 joueurs, s’est imposé 3-2 face à Luynes, et d’autre part Sainte Maure 2 qui a pris le meilleur (3-1) sur l’ASPO, confirmant une fin de saison délicate pour ces derniers.

Néanmoins, le contrat pour le maintien ne change pas vraiment, c’est juste que la marge de manÅ“uvre se trouve réduite, et l’ESO n’a vraiment plus le droit à l’erreur. Dans les 3 prochains matchs, l’ESO va rencontrer ses trois concurrents directs au maintien (Chambray 4, Sainte Maure 2 et Montlouis 2), trois équipes contre lesquelles elle a toutes ses chances, et trois matchs qu’il lui faut gagner pour sauver une saison pour le moins difficile…

L’ESO 4 en déroute.

Ce fut un match sans pour l’équipe 4, face à une bonne équipe d’Esvres. Les Oésiens ont subi la dure loi de leur adversaire et s’inclinent sèchement en 3 petits sets (14-25, 19-25, 11-25). Un résultat qui ne change rien à la 8ème place de l’ESO, et qui permet à Esvres de confirmer son statut de leader à quelques journées de la fin du championnat.

Petit point sur les projections.

Je n’ai pas mis à jour les différents résultats, classements, etc. mais je vous livre quand même les nouvelles projections.

En poule A, outre le Ripault, Azay et l’ASPO, Esvres et Avoines ont assuré leur maintien, et il ne manque que 3 points (donc 3 sets à gagner) à l’ESO, 5 à Château-Renault et 6 à Gazélec pour faire de même (points à marquer en plus du point de la défaite, déjà comptabilisé dans les projections).

En poule B, c’est toujours aussi ouvert. Outre Joué et Chambray, Amboise et Luynes ont assuré leur maintien, même si les espoirs de monter sont réduits, vu l’avance des deux leaders. En ballotage favorable pour le maintien : Ripault 2, Raby et Pfizer, à qui il ne manque respectivement que 2, 2 et 5 points. Si l’ASPO 2 semble pratiquement condamné à la relégation (il peut espérer au mieux terminer 8ème), un maigre espoir pour Chambray 2 subsiste, mais c’est pour l’instant Paul Bert qui est le mieux placé pour se maintenir.

En poule C, ça se décante encore un peu plus. L’ESO 2, avec sa victoire, est certaine de finir à l’une des deux premières place, et donc de monter en poule B. C’est pratiquement fait aussi pour Sainte Maure (dans l’attente de leur résultat contre ASTUT). Derrière, Esvres, Avoines, Joué et Azay ont gagné leur maintien. CSST étant déjà condamné, la seule question est de savoir qui l’accompagnera en poule D. Si Nouzilly est le moins bien placé, il peut encore espérer repasser devant Montlouis ou l’ASTUT s’il gère bien ses derniers matchs. Ce serait quand même une grosse surprise de voir l’ASTUT descendre en poule D alors qu’il y a quelques saisons, elle faisait l’ascenseur entre les poules B et C…

En poule D, deux équipes dominent les autres : l’US Renaudine 2 et Chambray 3. Bléré est un peu en retrait, mais peut encore espérer à la faveur d’un faux pas de l’une de ces équipes. Le Ripault et Luynes peuvent aussi espérer, même si ça semble très compliqué. Toutes ces équipes ont assuré leur maintien. C’est presque fait aussi pour l’ASPO à qui il ne manque que 4 points. En bas de tableau, si l’ESO semble très mal embarqué, rien n’est joué pour autant, et la relégation concerne également Montlouis, Sainte Maure, Monts et Chambray 4.

En poule E, la course à la montée reste très ouverte entre Esvres, Château-Renault 3, les deux équipes d’Amboise, Monts et, dans une moindre mesure, ASTUT. En bas de tableau, les dernières places semblent devoir se jouer entre Chambray 5, Bouygues, Villeperdue et l’ESO 4.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1292

Laisser un commentaire