L’ESO 2 se déplaçait hier soir à Azay sur Cher avec l’espoir de valider déjà son ticket pour la poule B. Pour cela, il fallait obligatoirement l’emporter, quel que soit le score. Pour Azay, l’enjeu était plus limité, puisque hors course pour la montée, et presque assuré du maintien. Si la pression devait peser sur l’une des équipes, c’était sans doute plutôt sur celle de l’ESO.
Pourtant, c’était les Oésiens qui rentraient le mieux dans le match ; réglés dès les premiers du premier set, les visiteurs développaient un jeu fluide et efficace. A l’inverse, les joueurs d’Azay semblaient littéralement tétanisés, sans prendre leurs responsabilités en attaque, approximatifs au service, et souvent en difficulté en défense. Il n’y avait qu’une seule équipe sur le terrain. Dès lors, l’écart entre les deux équipes enflait rapidement (4-1, 8-2, 12-3, 16-6, 20-8) et l’ESO remportait très logiquement cette première manche 25-12.
L’ESO procédait à quelques changements, optant pour une passe au centre, tandis qu’Azay faisait rentrer de nouveaux joueurs. Relâchant leur jeu, les Oésiens se retrouvaient en difficulté à l’entame du second set (3-4, 6-8), réussissaient à recoller à 10-10, puis à 12-12. Enfin, l’ESO s’appliquait et reprenait l’avantage (14-12, 19-15) avant de connaître un nouveau passage à vide, avec une réception un peu moins stable, des passes moins précises, et beaucoup de fautes au service, ce qui permettait à Azay de revenir (21-21) et même de mener au meilleur moment (22-21). Mais les visiteurs ne s’avouaient pas vaincus, et s’appliquant sur les points suivants, ils ne permettaient pas à leurs adversaire d’égaliser à 1 manche partout. Au contraire, l’emportant 25-23, ils doublaient la mise à 2-0.
Le troisième set était plus tranquille pour l’ESO. Outre le fait qu’elle retrouvait un jeu plus stable et régulier, Azay baissait également en régime. Du coup, l’équipe de Notre Dame pouvait développer un jeu plus délié, et dominait sans avoir à forcer (8-5, 14-10). Les Oésiens se permettaient même, avec plus ou moins de succès, des constructions inédites, ce qui permettait à Azay de ne pas être totalement distancé. Néanmoins, c’est bel et bien l’ESO qui faisait la course en tête, en tenant à bonne distance son adversaire (20-16, 22-18) pour finalement l’emporter 25-20.
C’est donc une victoire nette, où l’ESO aura rarement été en difficulté. Ce succès lui permet en outre de valider définitivement sa montée en poule C. Avec 86 points actuellement au compteur, et encore 3 matchs à disputer, même si l’ESO les perdait 0-3, elle terminerait à 89 points, alors que ses poursuivants, Esvres et Avoines, en gagnant tous leurs matchs, ne pourraient pas dépasser 88 et 87 points, respectivement. Sainte Maure est dans la même situation, et donc, une victoire ce soir contre l’ASTUT leur assurerait également la montée.
Autant dire que la course à la montée est terminée, puisque même si Sainte Maure connaissait un revers ce soir, il lui suffirait de gagner un seul des 3 autres matchs, dont le prochain contre CSST, dernier du classement, déjà relégué, et qui n’a gagné aucun match jusqu’ici.
Pour Azay, les nouvelles sont bonnes également, car malgré leur défaite sans le moindre set gagné, ils profitent de la victoire de Joué à Nouzilly pour valider leur maintien.
En bas de tableau, la course au maintien est lancée. Si ASTUT est presque sauvé (il ne leur manque qu’une victoire), ce n’est pas le cas pour Montlouis, qui reste sous la menace de Nouzilly. Même si les Montlouisiens sont mieux placés, leurs matchs restants (contre Avoines cette semaine, Joué, déjà maintenu et probable 5ème, et l’ESO 2) seront un peu plus compliqués que ceux de Nouzilly (ASTUT et CSST). Autant dire que le match entre ces deux équipes, sur la 8ème journée retour, jouera sans doute un rôle décisif…