Projections

Présentation :

C’est une nouveauté sur le site. Dans les classements des poules, vous trouverez désormais un nouveau tableau baptisé « projections ».

Ce tableau indique, pour chaque équipe, le nombre de points de classement minimum et maximum que peut espérer obtenir une équipe à l’issue de la saison, et de même pour le setaverage. En fonction de ces éléments, pour chaque équipe, est déterminée la meilleure place et la pire place que l’équipe peut prendre.

Il s’agit évidemment de pure spéculation, et le calcul des places est arbitraire, et nécessairement faussé dans certains cas, mais la fourchette de places ainsi fournie, elle, est correcte, et donne déjà de bonnes indications pour certaines équipes.

Comment sont calculés les données ? Très simplement :

  • Pour les points, on part du nombre de points déjà acquis, et 1) on additionne le nombre de match restants multiplié par 6 (points gagnés sur une victoire) pour avoir le nombre de points maximum ; 2) on additionne le nombre de matchs restants (1 point gagné pour une défaite 0-3) pour avoir le nombre de points minimum.
  • Pour les sets, on part du setaverage actuel, et 1) on additionne le triple du nombre de matchs restants (victoires 3-0) pour obtenir le setaverage maximal et 2) on soustrait le triple du nombre de matchs restants (défaites 0-3) pour obtenir le setaverage minimum.
  • Pour les places : pour la meilleure place, on fait le classement du nombre maximal de points et de set de l’équipe par rapport au minimum de points et de sets des autres équipes. Pour la pire place, c’est l’inverse : on prend le nombre minimum de points et de sets de l’équipe par rapport au maximum de points et de sets des autres équipes.

Le troisième point peut occasionner des résultats un peu faux. Par exemple, deux des autres équipes peuvent encore avoir à s’affronter, ce qui signifie que l’une va forcément gagner, et l’autre perdre, alors que le classement, pour simplifier, considère la situation si toutes les autres équipes perdent (ou gagnent) tous leurs matchs. Or les deux équipes de l’exemple ne peuvent pas toutes les deux gagner (ni perdre) tous leurs matchs restants…

Mais cette « marge d’erreur » permet aussi de considérer que la meilleure place est ainsi l’hypothèse la plus optimiste qui soit, et la pire place, l’hypothèse la plus pessimiste qui soit. Dans tous les cas, la fourchette, elle, est correcte.

Petite analyse :

  • Poule A : D’ores et déjà, le Ripault est assuré de terminé à l’une des deux premières places. Seul l’équipe d’Azay-le-Rideau peut encore espérer l’empêcher de remporter une énième fois le titre de champion. Derrière, deux équipes ont assuré leur maintien : Azay, donc, et l’ASPO. Toutes les autres équipes peuvent encore craindre la relégation, même si Esvres et Avoines ont encore une (maigre) chance de terminer à la seconde place, et regardent donc plus le haut du tableau que le bas. Derrière, 3 équipes sont bien engagées pour le maintien : l’ESO 1, l’US Renaudine 1 et Gazélec. Enfin, Bléré et Monts sont pour l’instant les plus en danger pour la relégation.
  • Poule B : Avec un nombre importants de reports, c’est la poule la plus ouverte  ; seuls les deux premiers (Chambray 1 et Joué 1) ont assuré leur maintien, et c’est presque fait pour Raby Volley (il ne leur faut qu’un set), mais les 7 premiers peuvent encore prétendre à l’une des deux premières places. Les trois derniers (Paul Bert, Chambray 2 et ASPO 2) ne peuvent donc plus monter en poule A, et sont directement concernés par la relégation. Quant aux quatre équipes du ventre mou (Luynes, Pfizer, Amboise et Ripault 2), tout reste possible, la montée comme la relégation. Néanmoins, une victoire ou un nouveau faux pas de Chambray 2 permettrait à presque toute ces équipes d’assurer leur maintien.
  • Poule C : C’est la poule où les choses se précisent le plus. La montée ne se joue plus qu’entre quatre équipes (Sainte Maure, ESO 2, Esvres 2 et Avoines 2), mais une seule victoire suffirait à Sainte Maure et à l’ESO pour valider leur ticket pour la poule B. Outre les deux leaders, trois autres équipes ont assuré leur maintien : Esvres, Avoines et Joué 2. Pour Joué, l’enjeu est désormais réduit, puisqu’ils ne peuvent plus ni monter ni descendre ; la question sera donc de savoir quelle place ils prendront… Derrière, c’est la lutte pour le maintien entre Azay sur Cher, ASTUT,  Montlouis et Nouzilly. Si l’affaire est presque entendue pour Azay, voire pour l’ASTUT, Montlouis peut encore être repris par Nouzilly, qui aura a priori des matchs un peu plus simples… Enfin, c’est terminé pour le CSST, qui est déjà condamné à la poule D, et qui a très peu de chances de pouvoir éviter la dernière place.
  • Poule D : Quatre équipes ont assuré leur maintien : Château-Renault, Chambray, Bléré et le Ripault 3. Il ne manque que deux sets à Luynes pour assurer son maintien. Pour l’ASPO 3, ce n’est pas encore fait, mais ce ne devrait pas être un problème majeur. Pour l’instant, ces 6 équipes peuvent potentiellement encore espérer la montée, même s’il est évident que Château-Renault, Chambray 3 et Bléré sont les mieux placés. En bas de tableau, on a donc 5 équipes à la lutte pour le maintien : Montlouis, Monts, Chambray 4, Sainte Maure 2 et l’ESO 3, ces deux dernières équipes étant en grand danger (mais rien n’est joué).
  • Poule E : On ne peut pas parler de maintien dans cette poule, mais d’ores et déjà, les cinq premiers (Château-Renault 3, Amboise 2 et 3, Monts 3 et Esvres 3) sont assurés de ne pas terminer à l’une des deux dernière place. Pour la montée, il faudra compter en plus sur ASTUT 2 et Joué 3, même si ces deux équipes ont peu de chances de réussir. C’est en revanche terminé pour l’ESO 4, Bouygues, Villeperdue et Chambray 5, qui continueront donc en poule E l’an prochain. Ces équipes tenteront d’éviter la dernière place du championnat, qui semble pour l’heure promise à Chambray 5 ou Villeperdue.

Je ferai des petits bilans au fil des matchs pour faire le point sur l’évolution de ces projections, qui devraient s’affiner au fur et à mesure que se réduit le nombre de matchs à jouer.

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1267

Laisser un commentaire