Match en retard : ESO 2 – Esvres 2

Match reporté de la 2ème journée, il s’agissait d’un choc entre deux prétendants à la montée, avec d’un côté l’ESO 2, qui a dominé le championnat sur toute la phase aller et qui est actuellement second, et de l’autre, Esvres 2, troisième de la poule, et pouvant encore espérer l’une des deux premières places. A l’aller, l’ESO s’était imposé 3 sets à 1 à Esvres.

Le début de match de l’ESO est assez poussif ; les joueurs ne se parlent pas beaucoup, le jeu est statique et manque cruellement de rythme. Les Oésiens parviennent malgré tout à dominer les débats, mais sans jamais créer d’écart décisif (4-3, 8-7, 16-14, 21-20). Cette avance leur permet de s’offrir une première balle de set à 24-23, mais Esvres égalise à 24-24. Néanmoins, l’ESO 2, familière des fins de set à rallonge, se montre solide sur les 2 points suivants et arrache donc ce premier set 26-24.

Le second set débute sur les mêmes bases, avec une équipe de l’ESO qui cherche ses marques, et une équipe d’Esvres accrocheuse. L’ESO mène sur les premiers points (5-3, 10-6), avant de connaître un gros passage à vide qui permet à Esvres de revenir à 10-10 avant de passer devant (10-12, 11-14). C’est le moment que choisissent les Oésiens pour rentrer pleinement dans le match ; solide au service et en réception, l’ESO trouve enfin des solutions au centre et en bout de filet, et prend pleinement l’emprise sur le match, renversant une situation mal engagée en revenant sur Esvres (17-17) avant de finir le set de façon impériale (25-19).

Dans le troisième set, l’ESO prend une option en faisant jouer Vincent au centre plutôt qu’en poste 4. Les deux équipes sont au coude-à-coude en début de manche (6-6, 10-10) mais c’est finalement Esvres qui prend le meilleur, profitant d’un passage à vide de l’ESO, en manque de repère (11-13). Le temps mort pris à 13-17 ne change pas la donne, et Esvres accroît doucement son avance pour empocher le set (18-25).

L’ESO en revient à une formation plus classique dans le quatrième set. Cette fois, il n’y a qu’une seule équipe sur le terrain. Dominant dans tous les secteurs de jeu, l’ESO déroule, et a même de la réussite avec le filet. Esvres est rapidement semé (11-03), et sans doute sonné par ce large écart, ne parvient pas à revenir, tandis que l’ESO développe un jeu efficace et varié, et enfonce le clou (20-06) pour conclure tranquillement le set (25-09) et le match.

C’est une victoire importante pour l’ESO, qui écarte un adversaire direct pour la montée ; il reste 5 matchs pour finir la saison, et si l’ESO 2 parvient à en gagner ne serait-ce que 2, elle est assurée de terminer à l’une des deux premières places. En effet, l’ESO possède désormais 74 points, et avec 2 victoires, elle atteindrait 86 points. Même si elle perdait les 3 autres matchs 0-3, elle marquerait un point à chaque fois, soit un total de 89 points. Or Esvres et Avoines, en gagnant tous leurs autres matchs, ne pourraient terminer respectivement qu’à 88 ou 87 points. On espérera que la première de ces victoires tombera dès la semaine prochaine avec la réception de Nouzilly, match également reporté (1ère journée retour).

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1258

Laisser un commentaire