5ème journée retour

L’ESO 1 pouvait espérer mieux

Confrontée au leader invaincu Ripault 1, la tâche s’annonçait ardue, et elle le fut effectivement. Pourtant, les Oésiens ont fait bonne figure, s’inclinant 1-3 dans un match serré qui aurait pu basculer en leur faveur, et ne cédant que de 2-3 points dans les sets. L’ESO 1 revient donc avec 2 points, ce qui le place actuellement à la 4ème place du classement, en attendant le résultat des autres matchs. Le maintien reste donc d’actualité, car le milieu de la poule est très ouvert (l’ASPO, 3ème au ratio avec 11 matchs a 46 points, tandis que l’ESO 1, 7ème au ratio avec 14 matchs, est à 51 points), même si les équipes de bas de tableau (Monts, Bléré et Gazélec) semblent légèrement décroché avec moins de 40 points.

L’ESO 2 déroule

Confrontée au CSST, bon dernier, l’ESO a livré un match moyen, mais suffisant. Le premier set était parfaitement maîtrisé, les Oésiens prenant rapidement l’ascendant (7-1) pour gérer tranquillement la fin de set (16-7, 20-11) et l’emporter 25-14.

Le second set était plus décousu, tandis que le CSST se battait vaillamment. Côté ESO, les passes notamment, se révélaient très approximatives, mettant en difficulté les attaquants. L’ESO dominait, mais de peu (5-3, 8-7, 16-13, 21-19), sans réussir à creuser l’écart pour se mettre à l’abri. C’est même le CSST qui loupait de peu le hold-up en égalisant à 24-24 et en s’offrant derrière une balle de set (24-25). L’ESO réagissait, et reprenait l’avantage (26-25), sans parvenir à conclure. La balle de set suivante (27-26) ne donnait rien, et il fallait finalement un « avion » de CSST en attaque pour que l’ESO arrache enfin la manche 29-27. Déjà à l’aller, l’ESO avait du batailler pour enlever cette même seconde manche (gagnée 28-26)…

Le troisième set débutait sur de bien meilleures bases, l’ESO reprenant ses marques comme dans la première manche, dominant le jeu de la tête et des épaules (7-2, 11-3, 17-6). S’en suivait alors un gros coup d’arrêt ; multipliant les fautes directes, les approximations, les incompréhensions, et jouant de surcroît de malchance, les Oésiens encaissaient un 0-8 qui permettait au CSST de revenir dans le set à 17-14. Mais l’ESO se ressaisissait et imposait alors sa loi, rendant la pareille à son adversaire du jour, pour finalement s’imposer 25-15.

Pas un gros match de l’ESO donc, mais suffisant pour prendre les 6 points de la victoire. Une victoire qui rapproche un peu plus l’ESO 2 de la poule B ; en effet, l’USEAB 2, actuellement 4ème, a chuté (0-3) face à Nouzilly, mais aussi contre Joué 2 (2-3), et en admettant qu’ils gagnent tous leurs matchs, il faudrait 4 défaites de l’ESO 2 sur les 6 derniers matchs pour que l’ESO se retrouve derrière ! Autant dire qu’Avoines n’est, actuellement, plus vraiment dans la course à la montée. Reste donc Esvres qui peut encore espérer doubler l’ESO. Le match de la semaine prochaine entre les deux équipes aura donc des conséquences très importantes sur les espoirs de chacun de terminer à l’une des 2 premières place synonymes de montée…

L’ESO 3 réagit !

Au pied du mur avec seulement une victoire en 14 matchs, l’ESO 3 n’a désormais plus le droit à l’erreur pour assurer son maintien en poule D. Pour cela, il faut aller chercher un maximum de points sur les matchs restant, à commencer par celui de l’ASPO. Fringuant en début de saison, l’ASPO semblait en légère perte de vitesse ces dernières semaines. Et l’équipe 3 en a profité pour remporter son second succès de la saison, en 4 sets (25-8, 26-24, 22-25, 25-17) !

C’est une victoire importante pour l’ESO 3, qui lui redonne une bonne bouffée d’oxygène, mais c’est encore loin d’être suffisant. Ce n’est qu’un premier pas sur une route encore longue et difficile. Actuellement, l’ESO 3 pointe à la 9ème place et sort enfin de la zone rouge, mais ce n’est – pour l’instant – qu’un répit illusoire, car Montlouis 2, à seulement 1 point derrière, compte 3 matchs de moins, et sera donc forcément devant une fois le retard rattrapé. Mais l’ESO 3 a peut-être rattrapé Sainte Maure ; en effet, cette équipe est à 4 points derrière, avec 3 matchs de moins. Si Sainte Maure ne marque pas plus d’un set sur ces 3 matchs en moins, alors l’ESO 3 sera devant, ou au pire, à égalité.

Il faut donc prendre encore au moins une victoire sur les 5 matchs restants pour passer définitivement devant Sainte Maure. Pour la suite, ce sont plutôt 2, voire 3 victoires qu’il faudrait réaliser. En effet, si l’ESO 3 peut encore raisonnablement espérer passer devant Sainte Maure, il faut encore prendre le meilleur sur une autre équipe au classement, que ce soit Montlouis 2 ou Chambray 4. L’avantage de l’ESO, c’est qu’elle va rencontrer ces 3 équipes (Sainte Maure, Montlouis et Chambray) sur les prochains matchs, et qu’elle a donc encore les moyens de s’en sortir, d’autant que Chambray 4 semble également avoir un « coup de moins bien ». Par contre, l’ESO va aussi rencontrer Château-Renault et Bléré, qui sont actuellement en tête de classement derrière Chambray 3. L’idéal serait que l’ESO réussisse à prendre des sets contre ces grosses équipes (ce qu’elle avait fait à l’aller), tout en concédant le moins de sets possibles sur les autres matchs, et alors l’ESO aura une chose de réussir son pari…

L’ESO 4 s’incline d’un rien

La belle forme de l’ESO 4 se confirme ! Confrontée à l’AS Monts 3, 3ème de poule E, l’équipe 4 a chèrement vendu sa peau, ne cédant que dans le tie-break (25-22, 20-25, 25-18, 19-25, 9-15). Elle prend ainsi 3 points précieux qui lui garantissent de conserver sa 8ème place acquise la semaine passée lors de sa victoire contre Joué.

Il faudra désormais continuer sur cette belle lancée pour consolider cette place.

Classements & résultats

Les classements et résultats n’ont PAS été mis à jour avec l’article. J’attends d’avoir les résultats de l’Ufolep pour le faire (probablement en début de semaine prochaine).

Lien Permanent pour cet article : https://www.eso-volley.fr/?p=1251

Laisser un commentaire