L’ESO 1 échoue d’un rien
Après sa brillante victoire face au second, Azay, l’ESO 1 recevait Esvres pour confirmer sa bonne forme. A l’aller, l’équipe 1 s’était inclinée au tie-break, et on espérait donc une belle revanche à domicile pour le match retour, et ce fut le cas. L’ESO a brillamment débuté la rencontre en s’imposant dans les deux premiers sets (25-20, 25-22). Esvres ne lâchait rien, cependant, et trouvait les ressources pour revenir dans le 3ème set et s’imposer 25-21. L’ESO passait totalement à côté de la 4ème manche pour s’incliner sèchement (12-25), ce qui emmenait les deux équipes dans un inévitable tie-break. Les nerfs étaient mis à rude épreuve, mais l’ESO devait finalement s’incliner sur le fil (16-18).
Une défaite qui, en quelque sorte, annule la victoire sur Azay, mais qui ne remet pas en cause la position de l’ESO 1 actuellement. Néanmoins, si l’ESO pointe actuellement à la 4ème place du classement, l’impression est trompeuse, car l’équipe 1 compte 1 à 2 matchs joués en plus ; en sachant que les équipes se tiennent en quelques points (Esvres – 3ème – est à 4 points devant l’ESO, et Avoines, 7ème, à 7 points derrière) et que l’ESO 1 doit affronter cette semaine le leader Ripault 1, toujours invaincu, on voit qu’il reste encore du travail avant de pouvoir valider définitivement le maintien, même si c’est plutôt en bonne voie.
L’ESO 2 reprend sa marche en avant
Après son revers contre Sainte Maure, l’ESO devait se reprendre et ne pas concéder de défaite, en vue d’obtenir son ticket pour la poule B. Elle affrontait l’ASTUT qui lui avait posé quelques soucis à l’aller (3-1). L’équipe 2 rentrait pourtant en trombe dans le match, déposant son adversaire sur place (11-2), mais connaissait ensuite un coup de moins bien, qui permettait à l’ASTUT de réduire l’écart (13-7, 16-11). Néanmoins, comme souvent dans ces cas-là , les Oésiens se montraient solides en fin de set et l’emportaient finalement 25-18. Pourtant, dans le second set, l’équipe 2 manquait à nouveau de repères, et livrait un jeu approximatif, peinant à trouver des solutions. L’ASTUT faisait alors la course en tête (6-10, 10-17), et la seconde manche semblait pliée. Mais l’équipe 2 ne baissait pas les bras pour autant, et trouvait enfin ses marques, pour fournir un jeu plus efficace et mieux construit. L’ESO 2 revenait alors inexorablement (14-18, 19-21), et pouvait finalement espérer retourner une situation bien compromise au départ. Hélas, l’ASTUT se montrait solide dans les derniers points, et arrachait finalement le set 25-23. Cependant, l’entame du 3ème set ne laissait plus de doute sur la tournure du match ; l’ESO était rentré dans le match, et la perte du second set n’était qu’un accroc sans conséquence ; l’équipe 2 prenait le jeu à son compte et enchaînait les points, ne laissant que peu d’espaces à son adversaire. Les Oésiens creusait l’écart, doucement mais sûrement (5-3, 8-4, 16-9, 20-12) pour s’imposer 25-15 sans être réellement inquiétés. Le quatrième set voyait l’ESO dérouler tranquillement, face à une équipe d’ASTUT en perte de vitesse. Cette motivation qui leur avait permis de bien résister dans les deux premiers sets s’était envolée ; tandis que l’ESO profitait de son avance (7-2, 10-4, 17-8) pour tenter des combinaisons un peu plus recherchées, l’ASTUT ne parvenait pas à suivre le rythme et coulait finalement (25-11).
Une victoire 3-1 donc, où le principal ennemi de l’ESO fut sa difficulté à rentrer dans le match. L’ESO 2 pointe désormais à 6 points de Sainte Maure (mais avec un match en moins), et compte 13 points d’avance sur Esvres, 3ème, et 16 sur Avoines 2, 4ème (ces deux équipes ayant joué 1 match de moins que l’ESO), soit une avance toujours assez confortable si l’équipe tient son rang dans les matchs restant. Si celui de cette semaine, face à la lanterne rouge CSST, ne devrait a priori pas poser de souci, il faudra répondre présent face à Esvres le 31 mars, puis bien reprendre fin avril face à Azay et surtout face à Avoines…
La tâche se complique sérieusement pour l’ESO 3
L’équipe 3 jouait à l’extérieur face au Ripault 3, une équipe de milieu de tableau, mais qui était plutôt en réussite ces dernières semaines. Malheureusement, l’ESO n’est pas parvenu à inverser cette tendance ; elle réussit à prendre un set, mais doit s’incliner à l’extérieur (1-3). En sachant que de son côté, Montlouis 2 a battu Chambray 4 (3-1), la situation devient vraiment délicate pour l’ESO 3. En effet, elle compte désormais 2 points de retard sur Sainte Maure, et 5 sur Montlouis 2, tout en ayant joué 2 matchs de plus que ces deux équipes, et en comptant 2 victoires deux moins.
La seule option possible reste de redresser la barre immédiatement. Il reste 6 matchs à l’ESO 3, et pour avoir une chance de maintien, il faut gagner 2 matchs pour au moins revenir au niveau des autres équipes, et au moins 1 autre, voire 2, pour passer devant. C’est donc un taux de réussite particulièrement élevé qu’il faut atteindre. Mission impossible ? Pas forcément, car sur ces 6 matchs, si 2 semblent compliqués (contre Bléré 2 et l’US Renaudine 2, actuellement 3ème et 2ème du classement), les 4 autres peuvent être à sa portée, avec Sainte Maure 2 et Montlouis 2, concurrents directs au maintien, l’US Chambray 4, en perte de vitesse et que l’ESO avait battu à l’aller, à l’extérieur, et enfin, dès cette semaine, l’ASPO 3 qui, après ses lourds revers 3-0 face à Luynes et Château-Renault, est peut-être un peu moins fringuant qu’en début de saison.
Bref, tout n’est pas encore perdu, mais l’ESO 3 va devoir aborder la dernière ligne droite du championnat avec sérieux et application, et surtout, avec un mental d’acier pour aller chercher les points…
L’ESO 4 se relance
L’équipe 4 affrontait Joué 3 en déplacement. Joué s’était imposé 3-0 à domicile, et espérait sans doute tenir son rang face aux Oésiens, 9ème du classement. Mais c’était sans compter sur la ténacité des Oésiens, qui se seront battus jusqu’au bout pendant 5 sets, et qui l’emporte à l’issue du tie-break ! Une jolie victoire 3-2 qui confirme la bonne forme actuelle de l’ESO 4 qui avait déjà très bien résisté (1-3 avec des scores serrés) face au second, l’US Renaudine 3, la semaine passée. Une victoire précieuse, la troisième de la saison, qui leur permet de pointer désormais à la 8ème place (mais avec plus de matchs joués que les autres, toutefois — l’ESO 4 étant la seule équipe de la poule à 14 matchs). Une bonne performance pour une équipe qui joue dans une optique « loisir » ! Prochain match, qui s’annonce relevé, contre Monts 3, actuellement 3ème du championnat.
Données mises à jour !
J’ai enfin mis à jour les classements, résultats et statistiques des 5 poules, ce que je n’avais pas pu faire la semaine dernière.