L’ESO 1 enchaîne !
Après sa belle victoire contre Azay-le-Rideau, l’équipe 1 a confirmé sa bonne forme en s’imposant à nouveau, en déplacement, face à l’équipe de Monts 1, en 4 manches (25-21, 17-25, 14-25, 21-25). Un nouveau succès qui lui permet de pointer actuellement à la 4ème place de la poule A, au coude à coude avec l’ASPO 1 et Esvres 1, ces deux dernières équipes comptant toutefois un match de moins (respectivement contre l’USR 1 et Azay). Esvres sera d’ailleurs le prochain adversaire de l’ESO 1…
1 de chute pour l’ESO 2…
On s’attendait à une reprise difficile pour l’ESO 2, directement confrontée, à l’extérieur, à son dauphin Sainte Maure après un mois sans match, et ce fut le cas ; là encore, la rencontre s’est jouée en 4 manches. Début de match délicat pour l’ESO, à 6 avec un seul passeur. Après avoir tenu le choc sur l’entame de match (5-5), l’ESO plie face à une équipe de Sainte Maure qui prend ses marques (7-10), et finit par craquer (10-16, 11-20) pour finalement s’incliner 13-25.
L’arrivée de nouveaux joueurs pour le second set apporte la stabilité nécessaire à l’ESO pour se remettre dans le bon sens, tandis que le jeu des locaux se délite. Le set ressemble assez au précédent, mais cette fois en faveur des Oésiens, avec une entame serrée (4-3), puis l’ESO 2 qui prend l’ascendant (12-8, 16-10). Sainte Maure parvient à revenir en fin de set (21-16), mais ne peut renverser la tendance, et l’ESO prend un set précieux (25-19).
Le troisième set débute sur le même rythme pour l’ESO qui prend le jeu à son compte (5-0). Mais la machine se grippe, et Sainte Maure, usant et abusant de son excellent central, stoppe l’hémorragie (8-8) et passe devant (16-12). L’ESO cherche des solutions, mais n’en trouve pas, et Sainte Maure creuse l’écart (21-15) pour finalement s’imposer 25-17.
L’ESO aligne le même effectif dans le quatrième set qu’au second, en espérant prendre un second set qui pourrait mener à un tie-break intéressant. Si le début de set est à nouveau serré (4-4, 7-7), c’est Sainte Maure qui trouve les ressources suffisantes pour se détacher (13-11, 16-13) ; de son côté, l’ESO ne parvient pas à revenir, et la douleur que ressent l’un des attaquants n’arrange pas la situation. Les Oésiens ne peuvent que limiter la casse et s’incline 19-25 dans ce dernier set.
C’est donc la première défaite de la saison pour l’ESO 2, face à une très bonne équipe de Sainte Maure, qui confirme donc son nouveau statut de leader (potentiellement à égalité de points avec l’ESO 2 si on compte les matchs en retard, mais avec un meilleur setaverage dans tous les cas). L’équipe 2 n’aura pas su réitérer son résultat de l’aller ; si le service a bien tenu (malgré deux « mordus »), la réception a été plus hasardeuse, ce qui a compliqué la tâche à la passe. Du coup, on est assez peu passé par le centre, où de toute façon, le bloc adverse était impressionnant, et beaucoup par le poste 4, où les attaquants se sont révélés plutôt efficaces. Mais ce n’est pas sur l’attaque que ce match s’est joué, ce fut sur la défense ; outre la réception moyenne, l’incapacité à « museler » le grand central de Sainte Maure fut aussi une clé du match.
On notera également que si les relations sur le terrain entre les deux équipes ont été très cordiales, l’arbitrage, très contestable, aura gâché ce match. Ainsi, si certaines fautes « pointilleuses » ont été relevées, comme les fautes de pied minimes – mais réelles et donc non contestées – ont été sanctionnées, d’autres plus graves n’ont pas été signalées, notamment des fautes de filet parfois grossières. Lorsque le capitaine de l’ESO 2 a demandé un peu plus d’attention sur ces erreurs, l’arbitre l’a simplement ignoré. On est même passé tout près d’un accrochage plus sérieux en fin de match lorsque, ayant sifflé une faute imaginaire contre l’ESO 2, l’arbitre a demandé à la table de marque l’ajout d’un point supplémentaire pour Sainte Maure au motif qu’un joueur avait protesté, ce qui aurait constitué un « abus de pouvoir » de l’arbitre. Par « chance », les marqueurs n’ont pas suivi l’arbitre sur sa demande, et l’incident en est resté là . Néanmoins, si ce point avait été accordé, l’ESO 2 aurait déposé une réserve sur ce match par rapport à l’arbitrage. C’est vraiment dommage, car Sainte Maure n’avait pas besoin de ça pour gagner (et donc, ces « erreurs » d’arbitrage ne remettent pas en cause le résultat du match, Sainte Maure était au-dessus), et l’ambiance n’en aurait été que plus saine…
Cette défaite de l’ESO reste sans réelle conséquence, puisque l’avance sur Esvres, 3ème, est encore suffisante. Après ce match et à égalité de rencontres disputées, Esvres 2 pointe en effet à 7 longueurs de l’ESO ; sachant qu’on ne peut reprendre, au mieux, que 5 points sur une journée, il faudrait encore 2 défaites de l’ESO 2 pour voir s’échapper l’une des deux premières places pour la montée.
Prochain match mercredi contre l’ASTUT, actuellement 6ème, où l’ESO 2 devra donc s’imposer pour maîtriser la fin de saison…
L’ESO 3 sans illusion
Pas d’exploit pour l’équipe 3 ; face au leader Chambray 3, les Oésiens, dernier de leur poule, n’ont rien pu faire et s’inclinent en 3 manches. Pire, Sainte Maure 2, jusqu’ici avant-dernier, a réussi à battre l’US Chambray 4 sur la journée précédente, et a donc creusé l’écart avec l’ESO 3. Les Oésiens comptent désormais 1 et 3 points de retard, respectivement, sur Sainte Maure 2 (10ème) et Montlouis 2 (9ème), tout en ayant joué 2 matchs de plus. La mission reste donc compliquée, et le prochain match en déplacement contre le Ripault, apparemment en pleine forme, s’annonce délicat…
L’ESO 4 résiste bien
Face à un adversaire qui pointe à la 4ème place du classement et qui peut encore espérer accrocher la montée, la tâche s’annonçait ardue pour l’ESO 4, 9ème du classement. Et pourtant, les Oésiens ont failli créer la surprise ! Après un premier set accroché concédé 26-28, l’ESO 4 livre un bon second set, malheureusement insuffisant (20-25) avant de faire enfin plié l’US Renaudine 3 (25-22). Le 4ème set sera également accroché, et n’échappera que de peu aux Oésiens (23-25). Bref, une défaite, mais un résultat très encourageant. Prochain match contre Joué 3…
Je n’ai pas mis le site à jour avec les derniers résultats. Ce sera fait prochainement.