La période est un peu plus calme en ce moment ; les poules A, B et C ayant terminé leurs matchs aller depuis un moment, elles sont en trêve de mi-saison actuellement, et seules les poules D et E jouaient encore. Et même si cette période un peu creuses a été mise à profit par bon nombre d’équipe pour jouer les reports, l’ESO restait assez tranquille ; les équipes 1 et 2 n’avaient en effet aucun report, l’équipe 4 avait déjà joué le sien fin janvier, et l’équipe 3 n’en comptait qu’un, qu’elle a joué pendant sa semaine d’exemption.
Cette semaine, 3 équipes jouaient donc : l’équipe 3 se déplaçait pour son dernier match de la phase aller, pour affronter Chambray 4 en match en retard de la 7ème journée. L’équipe 4 se déplaçait également à Villeperdue, après sa semaine d’exemption. Enfin, l’équipe 2 disputait un match amical contre l’équipe de Paul Bert (poule B).
L’ESO 3 ouvre son compteur !
Après une prestation encourageante malgré la défaite face à Château-Renault, l’ESO avait donc une dernière chance de ne pas terminer la phase aller sans victoire. Il fallait pour cela en passer par une victoire à l’extérieur, face à une équipe de Chambray 4 qui semble se caler dans la moitié du classement (4 victoires, 5 défaites), et avec une nouvelle fois un effectif réduit.
L’ESO 3 rentrait bien dans le match, avalant le premier set 25-13, avant d’enchaîner avec le second set, plus disputé, mais toujours à l’avantage des Oésiens (25-20). Dans le troisième set, la tendance s’inversait, et c’était finalement Chambray qui faisait plier son adversaire (25-18). Le quatrième set aurait pu voir l’ESO caler, mais il n’en fut rien, et l’équipe 3 ne passait qu’à 2 points de la victoire dans ce set, qui revenait à nouveau aux Chambraysiens (26-24). Ce n’était que partie remise : l’ESO, malgré la remontée de Chambray, trouvait les ressources pour se montrer impérial dans le tie-break et s’imposer 15-06.
C’est donc une première victoire pour l’ESO 3. Au classement, elle ne change pas grand-chose, l’ESO est toujours dernier de la poule D. Mais elle reste très importante, ne serait-ce que pour le mental ; cette victoire brise la spirale de défaites dans laquelle l’équipe 3 s’était embarquée, et lui permettra d’engager la phase retour sur de meilleures bases. Importante ensuite, car elle permet à l’ESO 3 de ne pas voir tous ses espoirs de maintien s’envoler définitivement ; à 3 longueurs seulement de Sainte Maure 2, et à 4 de Montlouis 2 (qui a un match de moins, toutefois), l’espoir subsiste. Cela passera néanmoins par une phase retour solide, car il va falloir rattraper le retard pris, et passer devant d’autres équipes. On ne doute pas que l’ESO 3 a les moyens de le faire, et ça débutera dès le 24 février, face à Monts 2.
L’ESO 4 termine bien !
L’équipe 4 se déplaçait à Villeperdue pour son dernier match de la phase aller. Dans une poule sans réel enjeu, puisqu’elle ne brigue pas la montée, et qu’elle ne peut pas descendre, l’ESO 4 a connu son second succès, tout aussi disputé que celui de l’équipe 3, puisqu’il aura fallu, là encore, aller au tie-break pour voir la victoire de l’ESO 4. Une victoire intéressante, dans la mesure où elle permet à l’ESO 4 de quitter la « zone rouge » (ce terme étant relatif en poule E), pour pointer à une honorable 9ème place, devant son adversaire du jour, Villeperdue, et Chambray 5.
L’ESO 2 fait le plein de confiance avant le début de la phase retour.
Invaincue sur les matchs aller et donc logiquement premier de sa poule C, l’ESO 2 est en pleine confiance. Elle a profité de la trêve pour disputer un match amical contre l’équipe de Paul Bert, actuellement 7ème de poule B. Dans un match dense et intéressant, l’avantage est revenu aux Oésiens. Les deux premiers sets furent serrés, mais l’ESO 2 a réussi à conserver tout au long une avance de 2-3 points qui lui a permis de conclure à chaque fois 25-23. Dans le 3ème set, à 7-8, Paul Bert mène au score pour la première fois du match. Un écart qui va s’agrandir sur les points suivants, allant jusqu’à 5 points (12-17). Pourtant, l’ESO trouve les ressources pour revenir à 2 points (19-21), puis égaliser (23-23) avant de doubler son adversaire sur le fil pour réaliser un petit hold-up et gagner le 3ème set (25-23).
S’agissant d’un match amical, les deux équipes ont continué de jouer. Dans le quatrième set, l’ESO s’est arrêtée de jouer, simplement, commettant plusieurs fautes tandis que Paul Bert jouait un volley efficace. Résultat : une vraie correction subie par les Oésiens (11-25). Ce n’était heureusement qu’un passage à vide temporaire, et l’ESO repartait de plus belle dans le 5ème et dernier set, où en réussite, elle se détachait plus nettement de Paul Bert, pour s’imposer finalement 25-19.
Un bon match très agréable, et une victoire sur une équipe de poule supérieure (certes, dans le cadre d’un match amical, sans enjeu) qui laisse donc l’ESO 2 invaincu depuis le début du championnat, et laisse espérer que cette équipe poursuivra sur sa lancée lors des matchs retour.
Bilan : 100% !
C’est donc 100% de victoires pour les équipes de l’ESO, une première depuis le début de la saison !
Mise à jour des classements, résultats, statistiques.
J’ai mis à jour les données, notamment avec les résultats de reports qui sont tombés récemment.
J’ai également ajouté un nouveau « module » dans la page des résultats : le récapitulatif des journées, une façon simple et rapide de voir les journées qui sont complètes, celles où il y a des reports, etc.
Par exemple, si on prend le récapitulatif de la poule E :
Dans le premier tableau, on voit très rapidement que sur la phase aller :
- Les journées 1, 4, 6, 7 et 9 sont complètes (n° sur fond vert)
- Pour les journées 2 et 5 (fond bleu turquoise), il ne manque que des reports pour que la journée soit complète,
- Pour la journée 3 (fond orange), il ne manque que la validation de certains résultats pour que la journée soit complète,
- Pour les journées 8 et 10 (fond rouge), il manque des résultats.
- Pour la journée 11 (sur fond bleu clair), on a plusieurs de ces cas (en l’occurrence, en regardant le tableau au-dessus, on a 1 report, 1 résultat non validé, et 3 résultats manquants). Les autres journées en bleu clair (journées retour) n’ont pas été jouées.
Et dans le deuxième tableau, on a un récapitulatif du nombre de résultats manquants, du nombre de résultats non validés, et du nombre de reports.