L’ESO 1 se replace.
Cette journée était relativement importante dans la mesure où après un début de saison assez moyen, l’équipe 1 restait sur 2 succès consécutifs. Face à Bléré, dernier de la poule, c’était l’occasion de confirmer par un nouveau succès et ainsi de prendre une position un peu plus confortable dans le classement en vue d’assurer le maintien. Réduite à 5, l’ESO 1 a pu compter sur le renfort de Vincent, de l’équipe 2, pour jouer à 6, et à l’arrivée, c’est une victoire 3-1 à l’extérieur. L’ESO aligne donc son 3ème succès d’affilée, et engrange de la confiance avant de recevoir l’ASPO 1 mercredi, dans un match qui ne s’annonce pas simple…
L’ESO 2 sur le fil.
Le match de l’équipe 2, toujours invaincue en poule C, s’annonçait sur le papier plus tranquille que la semaine passée contre Avoines. Pourtant, les Jocondiens ont bien failli surprendre les Oésiens dans ce match. Dans le premier set, l’ESO a du mal à rentrer dans le match, et joue par à -coups, étant menés puis revenant à la marque avant de se refaire distancer (4-8, 7-8, 7-10, 9-10, 10-13…). C’est 3 points d’écarts que Joué parvient à créer ne seront jamais comblés (18-21) et l’équipe 2 concède le premier set 22-25.
Dans le deuxième set, l’ESO remet les choses en ordre. Affichant un jeu sérieux en défense et percutant en attaque, les locaux prennent logiquement l’avantage (8-5, 16-10), avec un écart qui ira croissant. Les Oésiens n’auront jamais été inquiétés dans cette manche qu’ils remportent 25-14.
Le troisième set début sur les mêmes bases, avec l’ESO en tête (8-4, 16-10). Mais à la moitié du set, le jeu de l’équipe 2 se relâche, les réceptions deviennent plus approximatives, ce qui gêne la construction, notamment par le centre. Joué ne lâche rien, mais l’ESO parvient néanmoins à garder ses adversaires à distance jusqu’à la fin du set (25-20).
Dans le quatrième set, l’ESO affiche un 6 atypique avec une organisation en passe au centre. Le JVB se bat à nouveau sur tous les points, et le score est très serré sur les trois quarts du set (8-7, 13-13, 18-18). L’ESO se retrouve alors avec une ligne avant qui ne parvient pas à trouver de solutions offensives : les balles attaquées franchement occasionnent des fautes directes (out ou dans le filet) quand elles ne sont pas bloquées, et les balles placées sont défendues par les Jocondiens. L’ESO se retrouve donc à donner des balles de relance à son adversaire, qui finit par construire et attaquer. L’équipe 2 encaisse ainsi un 0-5 au plus mauvais moment et se retrouve menée 18-23. Alors qu’on semble se diriger tout droit vers un cinquième set, l’ESO prend un temps mort pour recadrer son jeu. Temps mort judicieusement utilisé, puisque sur le point suivant, l’ESO réussit enfin à faire tourner la position, et entame derrière une remontée inespérée pour finalement égaliser à 23-23, et même s’offrir une première balle de match à 24-23. La situation est complètement renversée ; Joué sauve la balle de match, mais ne peut rien sur les deux points suivants, et l’ESO est tout heureux de remporter cette manche 26-24.
C’est donc une victoire 3-1 dans un match agréable. Ce succès conforte la place de leader de l’ESO. Si l’équipe parvient à s’imposer cette semaine contre Montlouis, elle terminera les matchs aller invaincue, ce qui sera de bon augure pour la suite du championnat.
L’ESO 3 en crise.
C’était le match du rachat, en quelque sorte, celui qui pouvait relancer une saison bien terne jusqu’ici. L’ESO 3 affrontait l’autre équipe qui partageait son triste sort, à savoir n’avoir gagné aucun match. Dans ce match, l’ESO 3 avait sans doute les moyens de confirmer le potentiel qu’elle n’avait pas su concrétiser lors des précédentes rencontre. Malheureusement, avec seulement 5 joueurs pour ce match, c’est une nouvelle déconvenue pour l’équipe 3, qui malgré une bonne résistance, s’est inclinée au tie-break face à Sainte Maure (2-3).
Il faut désormais se concentrer sur le prochain match contre Montlouis pour redresser la barre…
L’ESO 4 se défend bien.
Pour une fois, l’ESO 4 était en nombre suffisant pour son match (et avec remplaçant, s’il vous plaît !). Cela n’aura néanmoins pas suffi pour permettre à l’ESO d’enregistrer son deuxième succès. Le match débutait pourtant bien face à Bouygues, puisque l’équipe 4 enlevait le premier set 25-19. Le second set était toutefois beaucoup plus nettement en faveur de leur adversaire, qui s’imposait 25-14. Le troisième set était accroché, et les Oésiens ne rataient le coche que de 2 points, s’inclinant 23-25. Le quatrième et dernier set revenait de nouveau, sans discussion, à Bouygues (25-16), qui s’impose donc 3-1. Prochain match contre l’USR 3, qui réalise un bon début de saison.
Je n’ai pas encore mis les résultats, classements et statistiques à jour (je n’aurai probablement pas le temps d’ici mardi…).