La neige a envahit la Touraine, c’est ce qu’on retiendra de cette cinquième journée ! En effet, on ne compte pas moins de 8 reports pour cette seule journée, dont 7 pour la neige, soit environ un tiers des matchs de championnat, toutes poules confondues !
L’ESO est passé au travers des flocons et a disputé tous ses matchs. A nouveau, seule l’ESO 2 tire son épingle du jeu, dans ce début de saison très mitigé pour le club…
L’ESO 1 avec les honneurs.
L’équipe 1 affrontait l’épouvantail de cette poule A, l’AS Ripault 1, champion Ufolep d’Indre-et-Loire depuis plusieurs saisons. Même si cette équipe ne semble plus aussi invincible qu’auparavant (certains adversaires arrivant à leur prendre quelques sets), elle reste au-dessus du lot, et son début de saison, avec 4 victoires en 4 matchs, le confirme.
L’ESO 1 a fourni un match solide et n’aura pas démérité, mais la différence de niveau entre les deux formations était trop grande. L’équipe 1 s’incline 0-3 (18-25, 17-25, 18-25). A la rentrée, elle affrontera l’US Renaudine 1.
L’ESO 2 assure l’essentiel.
L’ESO 2 recevait CSST, une équipe qui est un mix des 2 équipes de l’an dernier : CSST 1, qui descendait de poule B sans la moindre victoire, et CSST 2, qui avait terminé en milieu de poule E. Cette équipe recomposée est en difficulté depuis le début de la saison, n’ayant pas gagné un seul set. L’ESO 2, de son côté, engrange les points en ne comptabilisant que des victoires. Deux équipes opposées, donc.
Sur le terrain, la différence de jeu a été assez nette dans le premier set ; après un début un peu chaotique (4-4, 8-7), l’équipe a trouvé ses marques, et a pris l’ascendant sur le jeu (14-9, 20-11), pour emporter le premier set sans problème (25-13). Dans le second set, l’ESO a aligné un effectif inédit sur certains postes ; les positionnements ont été plus hasardeux, le jeu, plus haché, plus hésitant. CSST a également connu une plus grande réussite, et le résultat, c’est que le score a été serré tout au long du set, à 1 ou 2 points d’écart le plus souvent. Et c’est finalement CSST qui s’offre les 2 premières balles de match à 24-22, que l’ESO réussit à sauver, puis une 3ème à 25-24, sur un service raté. A nouveau, l’équipe 2 sauve cette balle, et s’offre à son tour une balle de set (26-25), mais il faudra attendre la suivante pour que le set trouve enfin son dénouement, (28-26 pour l’ESO 2).
Dans le troisième set, l’ESO 2 repart à nouveau avec un effectif un peu particulier, mais développe un meilleur jeu. CSST est peut-être aussi un eu démoralisé par la perte du set précédent, et les Oésiens, sans être écrasants, dominent le jeu (10-5, 20-13), et s’offrent assez logiquement leur première balle de set à 24-16. Mais n’arrivent pas à conclure ! Les joueurs de CSST marquent de points, directement, ou sur des fautes directes, et reviennent peu à peu au score, et à 24-20, peuvent encore croire que le match n’est pas fini. L’écart est toutefois trop important, et l’ESO marque enfin le point qui lui manquait pour enlever la troisième et dernière manche 25-20.
Ce ne fut pas un match exemplaire, dans la mesure où il y a eu des phases de « non-jeu », des approximations, et pas mal d’erreurs directes. On dira aussi que l’équipe n’a pas toujours joué à 100%, un peu tiraillée entre le fait de jouer sans retenue, par respect pour l’adversaire, et le manque d’intérêt, pour les 2 équipes, d’avoir des écarts de plus de 10 points dans chaque set, comme ce fut le cas dans le premier set. Le jeu produit ne fut peut-être pas aussi efficace qu’il aurait pu l’être, mais au moins les joueurs ont pris plaisir à jouer ; on ose croire que ce fut aussi le cas pour CSST.
L’ESO a rempli son contrat en prenant les 6 points de la victoire, et en ne concédant aucun set. Avec le report du match d’Avoines, avec qui l’équipe était à égalité, l’ESO est donc leader de sa poule actuellement.
Le prochain match de l’ESO 2 doit normalement être contre Azay sur Cher ; cependant, compte tenu d’un effectif insuffisant pour cette rencontre, un report a été demandé ; on attend toujours la réponse d’Azay. Si le match est effectivement reporté, l’ESO 2 ne jouera pas avant le 13 janvier, contre adversaire qui s’annonce relevé : Avoines 2.
L’ESO 3 n’y arrive pas…
Nouvelle déconvenue pour l’ESO 3 face à l’ASPO 3 ; après avoir perdu de justesse le premier set (23-35), l’équipe a sombré dans les deux sets suivants (18-25, 19-25), et ne prend donc que le point de la défaite. Avec 7 points en 5 matchs, l’ESO 3 est avant-dernier de sa poule, mais avec un seul point d’avance sur Sainte Maure 2, et avec un match de plus que les autres équipes, elle est potentiellement dernier. Après ce début de saison catastrophique, il va falloir reprendre les choses en main, pour assurer l’objectif de maintien qui a été fixé. Le prochain match s’annonce néanmoins délicat contre Bléré 2…
… L’ESO 4 non plus.
L’équipe 4 a chuté assez nettement en déplacement à Monts (17-25, 12-25, 13-25). Comme il n’y a pas d’objectif pour cette équipe, cette défaite n’est pas grave en soi. Nous espérons simplement que les joueurs de cette équipe prennent plaisir à disputer des matchs, malgré les échecs. Par ailleurs, cette poule E – censée être la moins relevée – accueille désormais toute nouvelle équipe inscrite en Ufolep, et ces équipes peuvent avoir un niveau assez élevé, ce qui peut créer des écarts de niveau assez nets… Lors de son prochain match, l’ESO 4 affrontera Esvres 3, nouvelle venue dans le championnat Ufolep.
Erratum : L’équipe 4 s’est inclinée en 1-3 et non 0-3 comme indiqué initialement. Les scores : 17-25, 12-25, 25-17, 13-25.
Pour l’instant, je n’ai pas eu le temps de faire la mise à jour du site pour les résultats, classements et statistiques. Ce serait certainement chose faite mardi.