L’ESO 1 rate le coche
L’équipe 1 se déplaçait à Esvres pour ce nouveau match. L’équipe, en effectif réduit, avait l’occasion de se relancer sérieusement après sa nette victoire sur Monts la semaine passée. L’ESO emporte à l’arrachée les deux premiers sets (25-23, 26-24), mais voit le 3ème set lui échapper de justesse (23-25). Esvres prend alors les commandes du jeu et égalise à 2 sets partout (25-16) avant de retourner la situation à son avantage en s’imposant 15-10 dans le tie-break. Un match qui laissera peut-être des regrets, mais l’ESO prend tout de même 3 points sur ce déplacement, et se maintient dans le ventre mou de la poule avec une honorable 6ème place.
Le prochain match sera relevé puisque l’ESO 1 recevra l’AS Ripault 1, champion en titre de la poule A depuis plusieurs années maintenant, et invaincu depuis plusieurs saisons également…
L’ESO 2 dans la douleur
L’équipe 2 se déplaçait au gymnase Corneille pour affronter l’ASTUT ; après sa belle victoire face à Sainte Maure, il fallait confirmer. Le premier set commençait pourtant mal pour l’ESO ; après avoir encaissé un 5-1 d’entrée, les Oésiens couraient après le score ; ils revenaient à 9-12, mais l’ASTUT reprenait une avance de 6 points à 9-15 grâce aux fautes directes de l’ESO. Enfin, l’ESO commençait à rentrer dans le match, et à recoller une nouvelle fois au score (18-21, 22-24), mais il était trop tard, ASTUT enlève la première manche 25-22.
Le second set débute assez serré, les deux équipe se tiennent à 1 ou 2 points, mais l’ESO prend petit à petit les commandes du jeu et creuse doucement mais sûrement l’écart (12-10, 18-14). En fin de set, l’ASTUT s’écroule, et l’ESO égalise finalement haut la main à une manche partout (25-16). Le set suivant est dans la continuité ; ASTUT s’est pratiquement arrêté de jouer, commet beaucoup d’erreurs tandis que le jeu de l’ESO s’améliore au fur et à mesure que la confiance s’installe. L’écart grandit rapidement (8-2, 14-4, 20-5). Les Oésiens tentent alors des combinaisons plus complexes, sans réussite, ce qui permet à l’ASTUT de revenir (22-11, 23-14). Néanmoins, l’avance de l’ESO est trop grande pour être comblée, et l’ESO 2 remporte ce set 25-15.
Dans le quatrième set, les deux équipes font à nouveau jeu égal, et l’ASTUT semble retrouvé, peut-être à la faveur d’une fin de 3ème set encourageante. Le score est à nouveau serré (8-7, 12-13), et c’est finalement l’ASTUT qui prend un avantage de 3 points (15-18). L’ESO tente de réagir, mais ne parvient pas à réduire l’écart (17-20), et le tie-break semble se profiler. Et là , c’est un improbable renversement de situation qui s’opère, au meilleur moment pour l’ESO : après avoir tourné la position, l’ESO inflige un 7-0 à l’ASTUT, perdu en défense et soudainement cafouillant en attaque, et s’offre ainsi 4 balles de set, encore inespérées quelques minutes auparavant. Si l’équipe de l’ASTUT parvient à sauver la première, elle se donne elle-même le coup de grâce en mettant le service à suivre dans le filet (25-21).
C’est donc une nouvelle victoire pour l’ESO 2, la 4ème en 4 match, qui lui permet de conserver sa place dans le haut du tableau. Il n’y a déjà plus que 2 équipes invaincues après 4 journée : l’ESO 2 et l’USEAB 2. Le niveau de jeu produit globalement fut inférieur à ce qu’on a pu voir dans les matchs précédents, mais l’ESO a quand même su trouver les ressources nécessaires pour assurer l’essentiel et prendre les 6 points de la victoire. Le prochain match face à CSST, actuel dernier et qui attend toujours de gagner son premier set, devrait être plus serein.
L’ESO 3 et l’ESO 4 en déroute.
L’équipe 3, en plein doute après un début de saison sans victoire, espérait sans doute corriger le tir à domicile face au Ripault 3. Il faudra encore attendre, malheureusement ; l’équipe 3 s’est en effet incliné une nouvelle fois (0-3). Une défaite qui place déjà l’ESO 3 dans la zone rouge, avec un petit point d’avance sur Sainte Maure 2, mais qui a un match de retard… Le prochain match l’opposera à l’ASPO 3 qui a bien débuté le championnat, en ne perdant qu’un seul match.
L’ESO 4 n’a pas pu faire mieux que l’équipe 3, et s’incline donc également 0-3 face à Joué 3. Sa victoire contre Amboise 3 lui permet de ne pas être en queue de peloton au classement (8ème sur 11). Prochain match intéressant à venir contre Monts 3.
J’ai mis à jour les classements & résultats que j’avais.