Cette 3ème journée de championnat est plutôt positive pour le club, alors même que les équipes étaient opposées à des adversaires a priori relevés.
L’ESO 1 ouvre son compteur !
L’équipe 1 retrouvait l’AS Monts, qui l’avait dominée 2 fois l’an passé. En outre, Monts avait bien commencé sa saison avec 1 victoire contre Bléré, tandis que l’ESO cherchait toujours son premier succès. La rencontre s’annonçait donc délicate sur le papier. Sur le terrain, il en fut tout autrement. Certes, Monts ne s’était déplacé qu’à 6, et il manquait certainement leurs meilleurs joueurs, mais tout de même, après début de premier set accroché où les Oésiens durent prendre leurs marques pour mener (18-14), l’ESO 1 a dominé assez largement la rencontre, infligeant un sévère 3-0 à leurs adversaires du jour (25-18, 25-13, 25-11).
Une première victoire avec la manière, donc, qui permet à l’ESO 1 de rentrer dans le milieu de tableau au classement, et laisse augurer de bonnes choses pour la suite. Prochain match : déplacement à Esvres, où l’ESO aura certainement à coeur de confirmer ce résultat.
ESO 2 : la revanche…
Comme l’équipe 1, l’ESO 2 recevait l’équipe qui avait terminé juste devant elle au classement la saison passée, et qui, comme Monts avec l’ESO 1, l’avait battue par 2 fois l’an dernier. Après seulement quelques matchs, la tendance qui se dégage est que ce sont les équipes venues des autres poules (Esvres, ESO et Sainte Maure, venant de D et USEAB, venant de B) qui seront les prétendants à la montée. C’était donc un match relativement important qui se profilait pour l’équipe 2. Si l’équipe de Sainte Maure semble avoir relativement peu changé depuis l’an dernier, l’ESO 2, elle, présente une formation plus stable et plus compétitive.
Cela s’est ressenti tout au long du match : si l’an dernier, Sainte Maure jouait un cran au-dessus de l’ESO, ce n’était clairement pas le cas la semaine passée. Dans le premier set, l’ESO utilisait un système de passeur pénétrant, tout comme Sainte Maure, d’ailleurs. Dès les premiers points, les deux équipes se livraient sans réserve, et le score était serré (8-7, 16-14), mais toujours légèrement à l’avantage des locaux (21-18), qui réussissaient à maintenir le cap pour s’imposer 25-21.
Le second set était tout aussi serré, mais cette fois, l’ESO se montrait un peu moins régulier, et la clé du set se jouait peut-être au virage des 15 points ; menée 13-15, l’ESO repassait devant à 17-15, mais concédait de nouveaux 5 points pour se retrouver derrière Sainte Maure (17-20). Cette fois, les visiteurs ne laissaient plus l’ESO revenir et s’imposaient à leur tour 25-21.
Pour le troisième set, l’effectif tournait pour l’ESO, mais le match restait tout aussi serré, les équipes ne se lâchant pas de plus d’un ou deux points. La fin de set restait indécise ; l’ESO s’offraient les premières balles de set à 24-22, mais Sainte Maure les sauvait et égalisait à 24-24. Une guerre des nerfs s’engageait alors, et poussait à son paroxysme la démonstration d’égalité qui se dégageait de la rencontre ; tour à tour, les deux équipes voyaient leurs balles de set sauvées par l’adversaire, et le score gonflait ainsi jusqu’à 33-33. Alors, l’ESO 2 réussissait enfin le break fatal pour s’imposer 35-33. C’est sans aucun doute un record de points joués dans un set, au moins en ce début de championnat…
Cette troisième manche à rallonge aura galvanisé les joueurs oésiens, tandis qu’il sapait sans doute durement le moral des Sainte-Mauriens. L’ESO revient donc sur le terrain avec une énergie intacte, alors que du côté de Sainte Maure, on sent rapidement que la dynamique est cassée ; moins présents au bloc et en défense, les adversaires de l’ESO laissent filer les points à toute vitesse ; 8-2, 13-4, 17-6… C’est finalement sur un cinglant 25-11 que se conclue ce match.
Une rencontre serrée donc, comme on pouvait s’y attendre, et une victoire à la clé, qui permet à l’équipe 2 d’aborder sereinement la suite des matchs aller. Même si Sainte Maure était venu en effectif minimum (6 joueurs), cela n’enlève rien à la performance de l’ESO, qui devra confirmer au match retour. Prochain match mercredi en déplacement contre l’ASTUT.
L’ESO 3 se cherche encore.
L’équipe 3 débute assez mal sa saison ; après 2 défaites face à Monts 2 et Luynes 2, l’ESO 3 affrontait Chambray 3, relégué de poule C, et donc potentiellement un gros adversaire. La logique a été respectée, et c’est en 3 manches que l’ESO s’incline à nouveau. Néanmoins, si la première manche fut sévère (15-25), on notera qu’il ne manquait pas grand chose pour inverser la tendance dans les 2 autres sets (25-27, 23-25). Il semble toujours manquer ce petit quelque chose qui permettrait à l’ESO 3 de finir les sets et donc de concrétiser le potentiel que possède cette équipe. L’équipe 3 tentera d’ouvrir son compteur face au Ripault 3 dans le prochain match.
L’ESO 4… en vacances !
L’équipe 4 n’a pas joué lors de la 3ème journée ; faute d’un effectif suffisant, le match a du être reporté au 27 janvier.